Pourquoi la maison reste notre valeur refuge ?
- Mis à jour le 08 juin 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (16 réactions)
C’est l’enseignement à tirer de la dernière étude « Profil » menée par Sofinco / Institut de la Maison (IPEA) : Les Français gardent toujours un très fort attrait pour l'habitat, et ce, malgré l'inflation et la baisse de leur pouvoir d'achat. Certes, peut-être que leurs comportements et leurs aspirations ont changé. Peut-être achètent-ils moins et rénovent plus, quoi que ! Mais leur maison, leur logement demeurent pour eux un refuge absolu
L’expérience -douloureuse- du confinement l’avait ravivée, mais la tendance post-Covid semble le confirmer. Dès lors, en quoi notre maison reste-t-elle ce lieu où l’on se sent si bien, qui déborde le simple fait de nous offrir un refuge ?
Un espace où nous sommes en sécurité
Considérée comme un refuge, la maison offre un espace privé où l’on se sent à l’aise et en sécurité. C’est un endroit où l’on peut se retirer du monde extérieur. Mais aussi se ressourcer, s’autoriser à être soi-même, bien plus que sur notre lieu de travail ou dans la sphère publique.
C’est aussi, très souvent, un lieu associé à la famille et aux souvenirs d’enfance, pourvoyeur de sensation de confort, de familiarité, de joie. Entourés d’objets et/ou de personnes qui nous sont familiers, nous gagnons en bien-être et en quiétude.
C’est un endroit que l’on choie, dont on prend soin, et qu’on prend plaisir à faire évoluer. Rénovation, réparation, réaménagement en fonction des tendances ou de l’âge de nos enfants, on aime faire de ce lieu quelque chose à notre image, qui ne ressemblera à aucun autre.
C’est aussi, évidemment, un refuge émotionnel, où l’on recherche le calme et la paix, où l’on peut se retirer pour réfléchir, méditer ou simplement se reposer.
A un degré moindre, presque plus terre à terre, la maison nous offre une protection réelle contre les éléments naturels tels que la pluie, la neige, le vent ou encore la chaleur. Elle comble notre besoin primaire de protection contre les éléments. Et ce n’est pas rien quand on sait que l’une des peurs majeures des Français serait l’ombrophobie, cette peur démesurée de la pluie, de la grêle et de l’orage1.
Une notion vieille de plusieurs milliers d’années
La notion de la maison en tant que refuge remonte évidemment à des milliers d’années. Des premiers humains qui ont commencé à construire des abris pour se protéger des intempéries, des animaux sauvages ou autres dangers de la nature.
Au fil des siècles et des évolutions technologiques, des inventions, la maison est devenue plus qu’un simple abri physique. Elle a commencé à être associée à la sécurité émotionnelle et psychologique. Dans de nombreuses cultures, notamment en Afrique subsaharienne, la maison est considérée comme le centre de la famille, voire un lieu de rassemblement pour les proches et les amis. Et il n’est pas rare, aujourd’hui, de voir se développer des maisons intergénérationnelles, y compris en France.
La décoration : un allié de ce bien-être intime
On l’a vu, la maison offre un espace privé et intime où l’on peut se retirer du monde extérieur. Les sites ou les magazines de décoration ne cessent de nous inspirer. Ils nous poussent à créer une maison cocon, toujours plus accueillante, presque organique. Elle se doit d’offrir un environnement chaleureux et confortable, avec des plaids, des tapis, des oreillers… Se parer de matériaux qui évoquent la douceur et la chaleur d’un cocon : murs arrondis, couleurs naturelles ou pastel, bois ou moquette, et lumière tamisée sont les valeurs sûres des décorateurs intérieurs pour se créer un chez soi enveloppant.
La décoration est souvent le moyen d’obtenir une atmosphère apaisante : en faisant entrer des couleurs, des textures, voire des odeurs qui évoquent les souvenirs d’enfance, on crée naturellement notre refuge.
L’immobilier, la valeur refuge des 18-34 ans
Selon un récent sondage mené en avril 2023 par Yougov pour Pretto, 56 % des 18-34 ans entendent miser sur l’immobilier afin de pallier les conséquences de la réforme des retraites. 24 % d’entre eux se disent prêts à investir dans un bien plus petit afin de devenir propriétaires plutôt que locataires. Ils considèrent clairement que l’immobilier est un placement rassurant dans ce contexte économique actuel, trouble et angoissant.
Vous l’aurez compris, grandes ou petites, neuves ou anciennes, construites en paille, en bois ou en béton, nos maisons représentent résolument bien plus que quatre murs et un toit. Nous y vivons pleinement, en y accumulant des objets, des choses que nous aimons. Nous y élevons nos enfants, nous y fondons notre famille et nos souvenirs. On la décore sans cesse, on la rénove, on en change parfois mais toujours dans la seule quête du bonheur et du bien-être qu’elle procure !
1 étude du site All About Cats, relayée par le quotidien La Dépêche, le 25 août 2022
Catalogue
Pompe à chaleur
Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !
Exprimez votre opinion !