DossierUn intérieur zen

4 conseils pour accueillir votre chat dans un appartement

Véritables amis des bêtes, les Français sont environ 50 % à vivre aux côtés d’un animal de compagnie (1). Si les poissons occupent la première place du podium, les chats arrivent en deuxième position et sont au nombre de 15 millions (2) dans l’Hexagone ! Vous projetez vous aussi d’adopter un adorable matou ? Seul inconvénient, vous habitez en appartement et n’avez pas d’espace extérieur… Mais cela pose-t-il réellement un problème ?

Savoir adapter son appartement à son chat est essentiel à son bien-être

On pense souvent que chat et appartement ne font pas bon ménage… Détrompez-vous ! En respectant certaines conditions, il est tout à fait possible de rendre heureuse sa petite boule de poils dans un logement sans jardin. Suivez les conseils de la Rédaction de Bien Chez Moi pour ne pas faire de faux pas et accueillir votre chat en toute sérénité !

Prendre en compte la race et le caractère

Avant toute chose, il est nécessaire de s’assurer que la race de votre chat est compatible avec une vie en intérieur. Si le Persan, le Sphynx ou le Ragdoll sont plutôt calmes et casaniers, d’autres doivent impérativement avoir accès à l’extérieur pour se dépenser ! C’est le cas notamment du Norvégien, du Maine Coon ou du Bengal.

Concernant les « chats de gouttière », il faudra évaluer leurs besoins et caractère avant de prendre une quelconque décision.

Ampoule

Bon à savoir !

Les chats méritent bel et bien leur réputation de gros dormeurs ! Ils passent 70 % de leur temps à dormir, soit 16 à 20 heures par jour. Les plus jeunes et les plus âgés peuvent même dormir jusqu’à 23 heures par jour !

Structurer les espaces

Bien accueillir votre chat signifie aussi bien organiser son lieu de vie, essentiel à son bien-être. Le chat étant très exigeant en matière de propreté, il faut veiller à placer sa litière dans un endroit distinctement séparé de ses espaces de repos et de repas. Ainsi, il ne sera pas incommodé par les odeurs et ne délaissera pas sa gamelle.

Côté repas, il est important d’opter pour des croquettes adaptées aux chats sédentaires et à limiter les quantités de nourriture au cours de la journée. D’autre part, votre matou aura besoin d’espaces en hauteur ! Pensez à dégager le dessus de vos armoires, bibliothèques ou étagères pour qu’il puisse grimper et explorer à sa guise. Et si vous pouvez investir dans un arbre à chats, n’hésitez pas ! Prévoyez également un endroit pour installer un griffoir : votre tapis et votre canapé s’en porteront bien mieux…

Enfin, maintenez une température intérieure à 19°C, idéale pour les chats comme pour vous, et pensez à aérer régulièrement.

Sécuriser son appartement

Vous le savez sans doute déjà, les chats sont des animaux très curieux ! Vous devez alors apporter une certaine vigilance quant à certains éléments. Dans un premier temps, mettez hors de sa portée tout élément dangereux ou potentiellement toxique : couteaux, plantes (lys, laurier rose, muguet, etc.), produits ménagers ou aliments proscrits pour sa santé.

Sachez dans un deuxième temps que votre félin aimera se glisser dans des endroits improbables tels que la machine à laver, le four et les tiroirs. Faites attention à ne pas l’y enfermer par mégarde !

Enfin, une surveillance toute particulière doit être accordée aux ouvertures donnant sur l’extérieur, surtout si votre appartement se situe à un étage élevé. Il est donc conseillé de placer votre chat dans une pièce fermée lors de l’aération de votre logement. Afin d’écarter tout danger, vous pouvez investir dans un filet de protection pour sécuriser vos fenêtres, il en existe à partir d’une quinzaine d’euros.

Prévoir des moments de jeux

Qui dit chat d’intérieur dit activité physique régulière obligatoire ! Pour éviter certains inconvénients dus à la sédentarité (surpoids, hyperactivité, manque de stimulation, etc.), consacrez au moins vingt minutes de votre journée à jouer avec lui.

Vous pouvez vous procurer des jeux dans des magasins spécialisés ou les fabriquer vous-même : bouchon accroché à une corde, plumeau, balle de ping-pong ou encore boule de papier, les possibilités sont multiples ! En plus de maintenir votre animal en bonne santé, vous gagnerez en complicité et renforcerez vos liens.

Soyez donc rassuré(e) : votre souhait d’accueillir un chat est compatible avec la vie en appartement ! Cependant, adopter un animal n’est pas un acte anodin, surtout lorsque l’on n’a pas d’extérieur. Cela s’accompagne d’un certain nombre de responsabilités qu’il faut être prêt(e) à assumer, et ce pendant une quinzaine d’années !

(1) source : lepointveterinaire.fr

(2) source : Statista.fr

Catalogue

Sèche-serviettes

Faites de votre salle de bain votre pièce préférée ! Profitez du confort d’une pièce à la bonne température et de serviettes chaudes et sèches, pile quand vous en avez besoin. Programmable, connecté, coloré ou encore musical : trouvez votre sèche-serviettes idéal dans notre catalogue à télécharger.

Catalogue

Sèche-serviettes

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !