DossierSon (futur) chez soi

5 conseils pour investir dans l’immobilier en France

  • Mis à jour le 13.12.2021
  • Temps de lecture : 2 min

D’après une étude publiée par l’Institut Paris Région en septembre 2021, plus d’un tiers des Franciliens envisagent de changer de logement et d'investir dans l'immobilier. Quelles répercussions sur le marché ? Dans quelles zones géographiques est-il préférable d’investir ? Prêts à avoir toutes les réponses à vos questions ?

Sans grande surprise, les gagnantes de ces confinements successifs sont les villes proches de la nature ou suffisamment étendues pour que chacun puisse envisager d’y posséder un bien immobilier incluant un espace extérieur. Si vous faites partie des 87 % de Français qui considèrent (d’après l’étude de Poll&Roll pour Masteos publiée en juillet 2021) la pierre comme un placement sûr et rentable, la rédaction de Bien chez Moi vous a listé les points de vigilance ou d’intérêt à avoir en tête pour faire le meilleur choix géographique et réaliser son meilleur investissement.

Ampoule

Bon à savoir !

Pour comprendre la rentabilité locative d’un bien, effectuez cette formule : (Loyer Annuel / Prix d’acquisition) x 100

Achat immobilier : quels critères de sélection ?

Vous l’aurez compris, le cadre de vie impacte directement le prix d’un bien. Jetez donc un coup d’œil à ces critères symptomatiques d’un territoire attractif.

  1. Le taux de natalité : plus cette statistique est haute, plus la vie locale sera potentiellement dynamique. À l’inverse, si elle est en berne, vous serez confrontés à une vie locale calme, avec une population vieillissante.
  2. La vie économique : plus le nombre d’entreprises implantées est élevé, plus le territoire aura une dynamique d’emploi positive. C’est donc un facteur d’attractivité certain pour une population active.
  3. La nature : La possibilité de se mettre au vert, dans un parc ou un espace plus vaste, sans que cela nécessite trop de déplacement est une valeur de plus en plus reconnue sur le marché immobilier.
  4. Les activités alentours : Qu’il s’agisse de terrains de sport, de centres commerciaux ou de lieux culturels, la présence de ces infrastructures est un vrai « plus », voire une condition sine qua non comme une crèche pour une famille avec des enfant en bas-âge.
  5. Les projets territoriaux : Développement d’infrastructures de transport, création de programmes immobiliers, redynamisation des centres villes… autant d’actions qui révèlent le potentiel d’un territoire à se renouveler et à devenir attractif pour de nouveaux habitants.

Pour connaître les villes les plus attractives actuellement sur le marché immobilier, jetez un coup d’œil à notre top 10 !

Achat immobilier : quels crédits solliciter ?

Différents critères peuvent impacter le crédit auquel vous allez souscrire : durée du remboursement, apport, etc. En fonction des motivations de votre achat, différentes options s’offrent à vous. S’il s’agit d’un investissement locatif, vous pouvez consulter les dispositifs fiscalement avantageux Pinel ou Denormandie.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de vérité absolue : en fonction de vos envies, différentes options géographiques s’offrent à vous. Notez cependant que les zones urbaines actives et proches de la nature comme la ville de Strasbourg sont, actuellement, les plus en vogue !