4 conseils pour accueillir vos petits-enfants en sécurité
- Mis à jour le 01 février 2023
- Temps de lecture : 2 min
Les fêtes de fin d’année approchent, et, les vacances scolaires sont peut-être l’occasion de confier vos jeunes enfants à vos parents (ou pour vous, jeunes grands-parents, d’accueillir vos petits-enfants). Quoi qu’il en soit, la question de leur sécurité et de leur bien-être est sûrement au centre de vos préoccupations.
Si nous avons déjà évoqué la manière de prévenir les accidents de la vie quotidienne, voici quelques aménagements recommandés pour mieux préparer votre intérieur pour que ces moments de partage avec vos petits-enfants se déroulent en toute sérénité…
Des rappels fondamentaux
Pour un très jeune enfant, vous le savez (ou vous l’avez peut-être oublié !) la maison est un terrain de jeu sans fin, qui, certes, permet découvertes et explorations diverses, mais qui aussi hélas, peut être une source de dangers.
Outre les produits ménagers à ranger hors de portée d’enfants, ou encore les meubles bas placés sous une fenêtre (n’hésitez pas à regarder les 2 vidéos que Bien Chez Moi a consacré à ce sujet), voici un rappel des quelques précautions à prendre, auxquelles on ne pense pas toujours.
Une cuisine sécurisée
Si on est souvent vigilant à la queue de la casserole qui ne doit pas dépasser de la plaque de cuisson, ou à la porte chaude du four, on peut vite laisser une paire de ciseaux ou un couteau sur le plan de travail. Si vous cuisinez avec des petits veillez à ranger les ustensiles coupants aussitôt les avoir lavés. Pensez aussi à installer des bloque-portes ou des bloque-tiroirs, qui décourageront vos petits-enfants…et que vous pourrez retirer aisément après leur passage dans votre cuisine.
Une pièce à vivre réinventée
Pour la table basse du salon, on préférera une forme arrondie (en plus c’est tendance : lien) afin de s’affranchir des angles qui peuvent blesser. Bien sûr, si votre table est rectangulaire, des protections d’angle en plastique seront du plus bel effet . Un tapis (d’occasion, ou très peu onéreux), saura parfaitement remplacer provisoirement votre tapis neuf et amortir les chutes des enfants qui font leurs premiers pas … (et les chutes de jus de fruit également !)
Évitez aussi de laisser à leur portée bibelots, vases et autres bougies allumées ! Si vous avez une cheminée (petits veinards !) ou un poêle à bois, soyez particulièrement attentifs et mettez des protections autour afin qu’ils ne puissent pas s’en approcher.
catalogue
Catalogue Radiateurs
Atlantic vous propose une large gamme de radiateurs et de produits performants et innovants, adaptés à votre style, à votre budget et à toutes vos pièces de vie. Atlantic, on est bien chez vous !
Une salle de bain aux dangers sous-estimés
Faire attention à ne pas laisser vos petits-enfants seuls dans leur bain, même dans quelques centimètres d’eau, c’est un réflexe qu’on adopte aisément. Mais, par exemple, pensez-vous systématiquement à débrancher et à ranger le sèche-cheveux ou le rasoir après utilisation ? Dans la salle de bain, on pense aussi souvent aux médicaments à ranger en hauteur ou à mettre sous clé, mais quid des cosmétiques ou eaux démaquillantes, qui, par leurs formes ou leurs couleurs, peuvent attirer les plus petits ?
Leur bien-être et le vôtre avant tout
S’ils sont très jeunes, et jusqu’à l’âge de 2 ans, les enfants peuvent dormir sans problème dans un lit parapluie. N’achetez donc pas de lit bébé fixe si vous les recevez occasionnellement, car il vous encombrera, vous devrez en changer rapidement.
Dans le même esprit, ne vous équipez pas forcément d’une table à langer, et pensez qu’une serviette de toilette posée sur un lit fera parfaitement l’affaire pour quelques jours ! Et enfin, n’hésitez pas à leur libérer un petit coin facilement transformable en un espace de jeu sans encombrer votre intérieur.
Avec ces conseils, on vous espère fin prêts pour accueillir vos petits-enfants et de profiter, encore plus sereinement, de chaque moment avec eux… Belles fêtes à tous !