5 solutions pour cohabiter avec son chat quand on est allergique
- Mis à jour le 09 septembre 2022
- Temps de lecture : 2 min
Feriez-vous partie des malheureux 10 à 15 % de la population mondiale qui serait allergique aux chats ? On a tendance à penser que ces allergies sont liées aux poils de l’animal. C’est faux ! Elles sont dues aux protéines présentes dans la salive des chats appelées Fel D1, protéines qui se transfèrent sur leur pelage lorsqu’ils font leur toilette.
À l’occasion de la journée internationale du chat, la rédaction de Bien Chez Moi vous propose de suivre les quelques règles à respecter afin de prévenir des allergies liées à votre félin préféré.
Interdisez l’accès à votre chat dans la chambre
Terminé les roulés-boulés dans vos draps ! Prohiber l’accès de votre chambre à votre chat est une règle d’hygiène de base et qui fonctionne pour éviter une crise d’allergie. Votre espace sera sain et vous ne vous réveillerez plus avec les yeux rouges et le nez qui coule. Pensez également à enlever les poils sur vos vêtements en vous munissant par exemple d’un rouleau adhésif.
Filtrez l’air de votre intérieur
Afin d’améliorer la qualité de l’air de votre intérieur et de mieux respirer, il est recommandé d’acheter un purificateur d’air. Ainsi, les allergènes, les poussières et les bactéries présentes dans l’air seront capturées.
Veillez également à bien aérer la maison pour renouveler l’air en ouvrant régulièrement les fenêtres.
Choisissez un revêtement adapté pour votre sol
Plus faciles à nettoyer, les sols en carrelage ou en parquet sont à favoriser contrairement à une moquette sur laquelle il sera plus difficile d’ôter les poils de votre animal. Pour le nettoyage de votre intérieur, privilégiez les aspirateurs avec filtre HEPA, plus efficaces contre les particules allergéniques (HEPA).
Adoptez de petits gestes simples
Évidemment, on n’oublie pas de se laver les mains régulièrement, de changer quotidiennement la litière de son chat et de le brosser afin d’enlever ses poils.
Essayez la désensibilisation
La désensibilisation consiste à exposer une personne allergique à un allergène avec des doses de plus en plus importantes jusqu’à ce que l’organisme soit habitué. Cette solution est accessible pour les adultes et les enfants à partir de 5 ans.
Bon à savoir !
Des études ont montré que lorsqu’un enfant grandit aux côtés d’un chat, il a moins de risques de développer des allergies.
Toutefois, cela ne s’applique pas s’il y a déjà des allergies dans la famille avant l’arrivée du chat.
Avant tout, il faut bien comprendre qu’aucun chat n’est complètement hypoallergénique. Certaines races sécrètent moins d’allergènes que d’autres, ce qui réduit les risques d’allergie. On peut nommer le Sibérien, le Balinais, le Devon Rex, le Javanais, le Bleu Russe ou encore le Sphynx.
Toutefois, il n’existe pas de risque zéro et malheureusement, même en faible quantité, les allergènes peuvent provoquer une crise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être de chat chez vous, n’hésitez pas à consulter notre article sur : comment déménager en prenant soin de son animal de compagnie ?