DossierBien transformer sa maison

5 conseils pour aménager une salle de sport à la maison

  • Publié le 07.01.2022
  • Temps de lecture : 3 min

C’est un fait, depuis deux ans, avec la pandémie, faire du sport à la maison est devenu pour beaucoup une nécessité. Et ça l’est encore davantage après les fêtes de fin d’année (surtout si vous avez fait quelques excès). Alors, prêts à vous défouler ? Avant de vous échauffer, la rédaction de « Bien chez Moi » vous partage ses conseils pour aménager votre salle de sport « maison ».

Avoir une pièce entière dédiée à vos exercices sportifs s’avère souvent un véritable luxe. Pas de panique, les plus petits espaces comme le séjour ou votre chambre conviennent également. Si vous vivez en appartement, il faut simplement veiller à ce que l’endroit (ou la pièce) choisi(e) ne soit pas trop bruyant(e) afin de ne pas gêner vos voisins. Voici donc 5 conseils pour vous épanouir lors de vos séances de sport.

Conseil n°1 : Définissez la pièce où vous pratiquerez votre sport

Difficile d’avoir une pièce idéale, tout dépend de la taille de votre logement. Dans un studio, vous n’aurez d’autre choix que de faire vos exercices dans la pièce principale. Dans un appartement plus grand (ou une maison), la chambre ou le séjour sont de bonnes options. Évidemment, si vous pouvez y consacrer une pièce entière, sautez sur l’occasion. Studio ou maison, sachez qu’il vous faudra dégager de l’espace dans la plupart des cas en déplaçant des meubles (et éviter l’accident domestique). En effet, afin d’être à l’aise, il vous faut minimum 2 à 5 mètres d’espace. Pour du yoga ou de la méditation, la taille du tapis (1m70) suffit. Bonus : n’hésitez pas à opter pour des plaques d’isolation photonique à mettre au sol afin d’absorber le bruit lorsque vous êtes en appartement.

Conseil n°2 : Régulez la température de votre espace

La pratique d’un effort physique en intérieur rime souvent avec odeurs et humidité dans l’air. Il est donc recommandé de bien aérer la pièce après l’effort. N’hésitez pas d’ailleurs à garder une fenêtre ouverte pendant votre séance (s’il ne fait pas trop froid). En parlant de température, veillez à ce que celle-ci ne dépasse pas 19°C.

CATALOGUE

Votre catalogue
Radiateurs 2021 Atlantic

Découvrez ici toute notre gamme de produits Radiateurs, Chauffe-eau et
Sèche-serviettes 2021

Conseil n°3 : Choisissez du matériel à portée de main

Vous pouvez opter pour des petits matériels dont l’efficacité n’est plus à prouver tels que la corde à sauter (à privilégier en extérieur ou en maison), les élastiques, des kettlebells ou encore un kit de TRX (en appartement, utilisez les espaces extérieurs comme les parcs pour vous en servir). Cependant, si vous ne souhaitez pas investir dans ce matériel, utilisez ce que vous avez à portée de main. Les bouteilles d’eau font de bons haltères, les chaises et les canapés sont excellents pour faire des squats et les escaliers (si vous en avez) feront travailler vos cuisses.

Conseil n°4 : Créez une ambiance stimulante

Agréable et dynamisant : voilà les maîtres mots qui doivent régner dans votre « salle » de sport. Misez au choix sur un grand écran pour suivre les exercices ou sur un système sonore diffusant des playlists idéales pour vous mettre dans le bain. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à agrémenter le tout d’un miroir : il agrandit l’espace et vous permettra de corriger votre posture. Enfin, point bonus : une vue sur l’extérieur pour vous évader.

Conseil n°5 : Rivalisez d’ingéniosité pour ranger votre matériel

Vous pouvez déjà fabriquer une boîte simple où ranger votre équipement lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace. N’hésitez pas aussi à dédier un placard ou un meuble à vos accessoires (et à toujours utiliser le même). Enfin, des tiroirs sous un lit ou « un mur de rangement » pivotant (ou tout simplement sur une porte) pourront vous faire gagner de la place.

Ampoule

Bon à savoir !

En plus des cours sur YouTube ou Instagram, n’hésitez pas à télécharger des applications dédiées. Les meilleures du moment ? FizzUP qui permet de s’entraîner avec ou sans matériel. Et pour les plus pressés 5 Minutes Fitness Maison sera le programme d’entraînements parfait.