DossierBien à la Maison

Printemps : 3 conseils à suivre avant d’éteindre son chauffage

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 2 min

Les beaux jours sont là et le printemps s’installe tranquillement. Il est grand temps de dire adieu au chauffage mais avant de tout éteindre, la rédaction de « Bien chez moi » revient sur les bons réflexes à avoir et à retenir !

© Istock

Quand doit-on arrêter complètement son chauffage ? C’est une question que l’on se pose tous. Il n’y a malheureusement pas de bonne réponse car plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la météo, la région dans laquelle vous vivez, si vous logez en collectivité ou encore si votre maison est une passoire thermique. Pour vous donner un ordre d’idée, la date d’arrêt des chauffages collectifs se situe toujours autour du 15 avril.

Petit zoom sur les éco-gestes à adopter lorsque l’on souhaite éteindre son chauffage :

1/ Baissez progressivement votre chauffage avant de le couper

Si les températures augmentent et que l’on se réjouit du beau ciel bleu, nous ne sommes pas à l’abri d’un déluge ou d’une bonne vague de froid. Au début du printemps, mieux vaut continuer de chauffer tout en baissant un peu vos radiateurs. Cela évitera également de pousser vos appareils et augmenter votre facture d’énergie si les pulls ne suffisent plus pour vous garder au chaud.

Pour une bonne transition entre baisse et arrêt complet du système de chauffage, n’hésitez pas à programmer toutes les températures sur votre thermostat ou station connectée. Si le soleil repointe le bout de son nez, vous n’aurez plus qu’à diminuer les degrés de votre intérieur directement via votre installation. Un gain économique et écologique, que demander de plus ?

2/ N’oubliez pas d’entretenir vos appareils chauffants

Prenez rendez-vous dès que possible pour une visite d’entretien de votre chaudière (c’est une obligation légale). Pensez aussi à ouvrir vos robinets thermostatiques au maximum. Ainsi, ils ne se retrouveront pas bloqués lorsque vous relancerez votre chauffage. Enfin, passez votre chaudière (ou thermostat) en mode été (il est vivement recommandé de ne jamais éteindre totalement l’appareil), vous serez à l’abri de tout démarrage intempestif, inutile et coûteux.

3/ Profitez-en pour faire le bilan conso de votre saison de chauffe

C’est la meilleure solution pour maîtriser son budget et faire attention à la planète en ne surconsommant pas. En effet, le chauffage représente à lui seul les 2/3 du budget énergétique d’un foyer. Pensez donc à faire le point sur les appareils les plus énergivores que vous détenez, sur vos factures d’électricité et sur les petits gestes que vous pouvez adopter afin de faire des économies.

Ampoule

Bon à savoir !

Malgré ces éco-gestes que nous venons d’évoquer, si votre maison est mal isolée, les résultats attendus ne seront pas au rendez-vous. Il faudra très certainement vous tourner vers des travaux de rénovation énergétique. Le printemps est LA saison idéale pour les réaliser ! Pour en parler plus concrètement et découvrir toutes les aides financières, c’est par ici.

Vous êtes maintenant prêts à éteindre progressivement votre chauffage autour du 15 avril ou un peu avant si vous choisissez de porter des gros pulls à l’intérieur !