L’été 2019 commence en fanfare avec une canicule particulièrement précoce dans la saison. Comment tenir le coup et préserver son bien-être à la maison ? Découvrez nos conseils pratiques.

Rafraîchir son logement

La meilleure manière de garder son logement au frais est d’empêcher la chaleur de rentrer. Logique ! Pour cela, on ferme rigoureusement les volets et fenêtres durant la journée et on aère uniquement la nuit ou au petit matin. Suspendez des draps humides devant les fenêtres lorsqu’il y a de l’air : vous gagnez ainsi en fraîcheur.

Au quotidien, on évite au maximum l’utilisation des appareils électriques : lave-linge, lave-vaisselle, plaques de cuisson, fer à repasser ou encore sèche-cheveux dégagent de la chaleur qu’il vous sera difficile d’évacuer dans la journée. Pendant quelques jours, on ralentit donc la cadence domestique pour la bonne cause !

Clim fixe ou climatiseur mobile ?

Climatiser son logement est sans conteste le moyen le plus performant pour assurer son confort thermique aux beaux jours. Clim mobile ou fixe ? Ce sont deux solutions de rafraîchissement pour deux types de besoins différents.

Pour un usage ponctuel et localisé dans un salon ou une chambre, un climatiseur mobile monobloc pourra être préféré en raison de son investissement financier plus réduit – comptez néanmoins un minimum de 200€. Ce type de clim mobile a l’inconvénient d’être gourmand en énergie et relativement bruyant – entre 60 et 70 dB(A) ! A envisager plutôt en solution d’appoint.

Si vous être régulièrement confrontés à des périodes de chaleur dans votre région ou si vous redoutez les hausses de température, misez sans hésiter sur l’installation d’une climatisation fixe, murale ou console. Différents types de solutions existent. En choisissant un équipement doté d’un bon classement énergétique (A+++), vous limiterez votre consommation. Optez également pour un modèle silencieux, avec un niveau sonore inférieur à 21 dB(A), idéalement. Vous allierez confort et discrétion.

Noëlle Hermal © AdC

A lire aussi dans le Magazine :