DossierÊtre sobrement bien chez soi

Quels produits naturels utiliser pour nettoyer votre cuisine ?

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 3 min

Citron, vinaigre, sel… non, ce ne sont pas les ingrédients d’une recette mais bel et bien les nouveaux composants de vos produits ménagers pour la cuisine . Exit eau de Javel ou produits corrosifs, nocifs pour l'environnement, bienvenue aux produits naturels et moins onéreux !

La cuisine est sans doute la pièce que l’on désinfecte le plus. En effet, un robinet mal nettoyé peut vite devenir le nid de bactéries ou microbes peu sympathiques. Comment, alors, adopter les bons produits nettoyants tout en préservant l’environnement ? La rédaction de « Bien chez moi » vous dresse une liste de quelques must have simples et naturels de produits pour nettoyer votre cuisine à adopter dès à présent !

1/La star des produits : le bicarbonate 

Le bicarbonate de soude est un minéral présenté sous forme de poudre blanche. Il est parfait pour dégraisser les surfaces, éliminer les tâches sur les murs, ou encore le plan de travail. Il suffit de prendre une éponge légèrement humidifiée, d’y saupoudrer une pincée de bicarbonate…et de frotter délicatement. Il ne provoque pas d’allergie, n’est pas toxique, mais il est biodégradable et surtout très économique.

2/ Son redoutable allié : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel utilisé dès l’Antiquité. Initialement fabriqué à partir de restes de boissons alcoolisées, c’est aujourd’hui un liquide incolore issu de la fermentation d’un alcool, très souvent celui de la betterave sucrière ou du maïs. En cuisine, vous l’utilisiez peut-être pour faire des conserves d’aliments… mais saviez-vous qu’il peut également remplacer le détartrant industriel ? Il suffit d’en pulvériser quelques gouttes sur un robinet touché par le calcaire et de l’essuyer avec un chiffon doux 15 minutes après. Utilisé seul, il éliminera toutes les odeurs malodorantes dans le frigo ou encore la poubelle. Notez qu’il fait aussi des miracles sur une planche à découper très sale : il vous suffit de la plonger 5 à 10 minutes dans du vinaigre blanc et elle ressortira – presque – comme neuve.

Ampoule

Bon à savoir !

Ne surtout pas mélanger le vinaigre blanc à l’eau de Javel, sous peines d’affecter vos voies respiratoires.

Pensez à porter des gants lors de son utilisation pour ne pas irriter votre peau.

Abstenez-vous enfin de nettoyer des surfaces poreuses, telles que le marbre, le ciment ou la pierre au risque de les tacher.  

3/ Le citron

Si l’odeur du vinaigre vous indispose, vous pouvez utiliser le citron pour faire briller votre robinetterie. Par ailleurs, il sera extrêmement efficace pour décrasser votre four micro-ondes : dans un récipient d’eau, il vous suffit de diluer le jus d’un citron et de le faire chauffer deux minutes. La vapeur dégagée nettoiera les parois en profondeur. Un petit coup d’éponge pour retirer le tout et c’est gagné !

4/ Le marc de café

Connu pour son utilisation en jardinage, le marc de café l’est moins pour ses propriétés détergentes et dégraissantes. Il peut cependant très bien être utilisé comme nettoyant pour le sol (marc de café, eau tiède et quelques gouttes d’huile essentielle de citron). Sa forme granuleuse abrasive et absorbante est idéale pour décoller les résidus accrochés au fond des casseroles. Mélangé à quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau bouillante, le marc de café débouchera tuyaux et canalisations en un rien de temps. 

5/ Le savon noir

Le savon noir est souvent utilisé pour laver les sols ou en pulvérisation sur les plantes envahies de pucerons. Mais on n’y pense peu pour décaper le four. Or ce nettoyant naturel est extrêmement redoutable face aux graisses : appliquez-le sur une éponge, frottez les parois du four, et rincez à l’eau très chaude.

6/ Le sel

La poubelle est souvent la bête noire de l’hygiène en cuisine ! Liquides asséchés au fond, légumes ou fruits moisis…  Voici une méthode simple pour nettoyer votre poubelle efficacement : tapissez le fond d’une couche de sel et versez-y de l’eau bouillante. Laissez agir quelques minutes. Vous pouvez ajouter 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle à votre eau de rinçage afin que votre poubelle sente bon plus longtemps. De manière générale, pour lutter contre les mauvaises odeurs et les moisissures éventuelles, n’oubliez pas d’aérer la pièce deux fois par jour pendant dix à quinze minutes, même en hiver, pour évacuer les polluants intérieurs, renouveler l’air et réguler le taux d’humidité.

C’est certain ! Vous ne regarderez plus ce bout de citron rabougri ou les restes de votre filtre à café de la même façon. Optez pour ces produits simples, c’est faire un geste pour la planète et faire aussi de véritables économies !