DossierÊtre sobrement bien chez soi

5 conseils déco pour une ambiance maximaliste

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 2 min

Une nouvelle ère prend ses marques sous la forme du maximalisme. Exit donc le minimalisme, au bûcher la tendance « less is more », la sobriété peut être nuancée. Décryptage d’une tendance déco qui prône l’art de collectionner et assume l’accumulation raisonnée, et c’est tant mieux !

Fans de Marie Kondo et des décorations épurées que l’on retrouve inlassablement sur les réseaux sociaux, qu’en est-il du maximalisme ? Ici, exit le style scandinave et sa sobriété, ou la déco où le superflu n’a pas sa place. Pourtant, on rassurera les plus sceptiques d’entre vous : le maximalisme peut être un joyeux bazar… organisé !

Les aficionados du maximalisme ne nous contrediront pas. Ce style mix&match, où les maîtres mots sont « accumulations » et « collections », est savamment réfléchi. On superpose les matériaux, les textures, on joue sur les couleurs, on surfe sur les tendances déco (du vintage au très moderne) et on met en avant les objets qui nous tiennent à cœur. Le confort y est aussi très important, tout comme propager de la joie grâce à son intérieur. Attention, qui dit maximalisme ne veut pas dire faute de goût ! Ici, on maîtrise le rangé-dérangé.

Ampoule

Bon à savoir !

On conserve une certaine harmonie grâce à une couleur ou un matériel dominant, les objets s’accumulent mais n’encombrent pas l’espace.

Nos conseils de décoration pour une ambiance maximaliste

  1. Des cadres et des vitrines du sol au plafond pour habiller vos murs : entremêlez affiches, photos et peintures de portraits et paysages, souvenirs de voyages, miroirs, et encadrez le tout de façon dépareillée.
  2. Exposez vos objets préférés tel un véritable cabinet de curiosité : sculptures, bibelots, plantes d’intérieur, livres, bougies… ils trouveront tous parfaitement leur place.
  3. Vos nombreux livres sont ici indispensables : mettez en lumière vos livres brodés, vos ouvrages de déco, comics ou vos 7 tomes d’Harry Potter aux couleurs de votre maison (Potterheads on vous voit). Qu’elle soit alignée sur les étagères de votre immense bibliothèque ou empilée sur des tables d’appoint, votre collection est incroyable, soyez en fiers !
  4. Optez pour du papier peint imprimé : privilégiez ceux à motifs vintage, kitch ou démodés. Cela donne un côté ancien à la pièce. Pour éviter le total look, privilégiez un motif par pan de mur.
  5. Mélangez les styles, mariez les motifs et les couleurs : dans votre joyeux bazar on peut retrouver des meubles vintage, industriels, boho ou plus luxueux. Osez associer les formes géométriques d’un tapis aux imprimés floraux des coussins de votre canapé. Bref, cassez les codes !