Rénovation à Bischheim : l’école maternelle et l’école de musique reprennent leur souffle
- Mis à jour le 24.04.2023
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Au cœur de la ville de Bischheim (67), trois bâtiments datant de 1920 ont été réunis pour former l'école maternelle et l'école de musique de la ville. L’objectif de cette rénovation complexe, qui a débuté en février 2012, est d’offrir aux enfants et futurs occupants un lieu sain et agréable conjuguant qualité de l’air intérieur, qualité acoustique et confort thermique.
« Nous souhaitions créer un bâtiment homogène tirant le meilleur parti des bâtiments existants », explique d’emblée Michel Girold, l’architecte du projet. Sans ses explications, difficile parfois de différencier les parties neuves des bâtiments rénovés !
Le projet fait partie d’une opération de revitalisation du centre historique de Bischheim. Il accompagne la réouverture de rues piétonnes transversales (Michel Girold Architecte). La ville souhaitait conserver le cachet de ses anciens bâtiments des années 1920. L’isolation du pignon avant s’est donc effectuée par l’intérieur. Le rez-de-chaussée comprend une grande salle de danse et les cinq classes de l’école maternelle. À l’étage, prend place l’école de musique. Cette extension, recouverte à terme d’un bardage aspect bois, sert d’entrée principale aux deux écoles. La grande coursive en bois abrite les écoliers du soleil et de la pluie. À l’étage, elle donne accès aux différents pôles de l’école de musique. Les 11 centrales double flux tertiaire haut rendement Duo Tech d’Atlantic ont su répondre aux attentes de l’architecte et du bureau d’étude thermique. En été, l’eau froide de la nappe phréatique remonte jusque dans les combles (tuyaux noirs). L’air entrant va passer à l’intérieur de la batterie et se rafraîchir naturellement. Afin de réduire les nuisances sonores et satisfaire l’acoustique nécessaire à une école de musique, l’épaisseur de l’isolant traditionnel a été doublée. Les centrales de traitement d’air sont équipées de filtres efficaces sur l’air entrant. L’extension bois du rez-de-chaussée disposera d’une toiture végétalisée.
Tradition et modernité
Sur les 1 020 m² d’extensions, la majorité relie les différents édifices existants en reprenant l’esthétique générale.
En rupture avec l’ensemble du site, l’entrée principale, prochainement recouverte d’un bardage aspect bois, affiche fièrement la modernité et le caractère environnemental du projet. Pour son fonctionnement, le bâtiment ne consommera en effet que très peu d’énergie grâce à une isolation des murs et de la toiture particulièrement soignée.
Quant à la production de chaleur, elle est assurée par une pompe à chaleur sur nappe phréatique couplée à une chaudière à condensation pour les grands froids. L’idée : utiliser au maximum les énergies renouvelables.
Un air sain sans déperditions thermiques et sans nuisances sonores !
Une isolation thermique performante nécessite de contrôler la qualité de l’air intérieur. D’autant qu’il s’agit d’une école maternelle ! L’architecte a ainsi souhaité anticiper les futures réglementations concernant le renouvellement d’air des locaux recevant du public. 11 centrales de traitement d’air sont ainsi en cours d’installation. L’hiver, ces centrales à double flux évitent les trop fortes déperditions thermiques liées au renouvellement d’air. En pratique, un échangeur de chaleur à haut rendement permet à l’air entrant de récupérer au moins 80 % de la chaleur contenue dans l’air sortant. « Autre avantage de ces centrales : les filtres qui les équipent permettent d’éviter l’entrée de pollens et autres allergènes dans l’air intérieur », précise Gwenaelle Cavard, en charge des études fluides et thermiques sur le projet.
École de musique oblige, l’acoustique était l’un des autres points clés du projet. Un soin tout particulier a donc été apporté à l’isolation des gaines de ventilation, ainsi qu’aux sorties et entrées d’air.
Ventilation et confort d’été
Pensant au confort d’été des futurs occupants, l’architecte a eu l’idée de relier la nappe phréatique aux centrales de traitement de l’air situées dans les combles. L’échangeur de chaleur agit alors non pour conserver la chaleur dans le bâtiment mais pour le rafraîchir ! Au contact de l’eau froide puisée dans la nappe, l’air entrant perd ainsi naturellement près d’1,5 °C l’été. Le bâtiment se refroidit également grâce à une surventilation nocturne lors de la saison chaude. « Les bâtiments sur-isolés sont difficilement capables, l’été, de faire partir la chaleur d’un jour à l’autre. Ainsi utilisée, la ventilation permet de remédier à ce problème », explique la thermicienne.
Le chantier devrait se terminer courant décembre 2013. Au cours du mois de janvier 2014, les futurs écoliers pourront découvrir leur toute nouvelle école qui alliera parfaitement cachet historique et performances énergétiques.
Aurélie Cheyssial © AdC
Et vous, qu’en pensez-vous ? En tant que parents, êtes-vous particulièrement soucieux de la qualité de l’air intérieur de la crèche ou de l’établissement scolaire de vos enfants ? Partagez donc votre expérience !
Détails du projet :
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bischheim
Maîtrise d’œuvre : Michel Girold, Architecte
Économiste de la construction : Echoes
BET. Structures : SIB Etudes
BET. Fluides et thermique : Groupe Fluides
BET. Acoustique : Ingemansson
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- Site de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI)
Bon à savoir :
Toutes les rénovations ne sont pas à l’échelle de la superbe réalisation évoquée dans cet article. Cependant, toutes ont pour but et conséquences d’agir sur plusieurs facteurs essentiels : le confort thermique, la qualité de l’air intérieur, les économies d’énergie, la dimension écologique, etc. N’hésitez pas à consulter les liens actualisés mis à votre disposition ci-après pour rester à la page dans ce domaine important.
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Article mis à jour le 22/12/2018