Découvrir les chaudières à condensation
- Mis à jour le 25 mars 2022
- Temps de lecture : 3 min
Quels sont les atouts de la chaudière à condensation ?
La chaudière à condensation : jusqu’à 35 % d’économies d’énergie
La chaudière à condensation constitue aujourd’hui la solution la plus efficace pour exploiter les performances de l’énergie gaz ou fioul. Cette technologie est un gage d’économies et de respect de l’environnement. La technologie condensation récupère, en plus de la chaleur dite « sensible » issue de la combustion du gaz ou du fioul, la chaleur « latente » présente dans les fumées et habituellement perdue lors de l’évacuation des gaz de combustion. C’est donc un surplus d’énergie qui permet d’afficher jusqu’à 35% d’économies par rapport à une ancienne chaudière sans régulation. C’est sans doute pour cela que la Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) rend notamment obligatoire la technologie condensation pour les chaudières sur le marché du neuf à partir du 1er janvier 2013.
Le must, les chaudières hybrides
Le marché évolue vers les chaudières hybrides, qui additionnent les propriétés des chaudières à condensation à celles des pompes à chaleur en termes d’économies d’énergie. Avec ce type de produits, le retour sur investissement est très rapide (moins de cinq ans selon les configurations). Compte tenu de l’évolution à la hausse du prix de l’énergie, que ce soit celui du gaz ou du fioul, chacun a intérêt aujourd’hui à raisonner sur le long terme et à investir de façon rationnelle.
Chez Atlantic il existe des pompes à chaleur hybrides destinées à la rénovation et des chaudières hybrides pour le marché du neuf. Des solutions adaptées aux contraintes de chacun.
Les solutions Atlantic
Atlantic accompagne la montée en gamme des chaudières à condensation pour garantir au consommateur plus de confort : une installation simple, pas de train de chaleur, une température constante. Toutes les chaudières à condensation sont munies d’une sonde extérieure de série, ce qui permet à la chaudière de tenir compte des températures extérieures pour apporter un confort maximum. En fonction de la météo, la chaudière adapte automatiquement sa courbe de chauffe. La marque accorde aussi beaucoup d’attention à l’esthétique – elle travaille avec une agence de design – et à l’encombrement, cela fait partie du cahier des charges. Les chaudières au sol, par exemple, ressemblent désormais plus à des produits électroménagers et s’intègrent parfaitement dans votre intérieur.
Découvrir une sélection de chaudières et pompes à chaleur hybrides Atlantic :
- Chaudière à condensation au sol Gaz : Perfisol Hybrid Duo
- Pompe à chaleur : Alfea Hybrid Duo Gaz
- Pompe à chaleur et chaudière fioul : Alfea Hybrid Duo Fioul
À lire aussi …
Bon à savoir :
L’introduction des chaudières à condensation a été une évolution importante en matière d’économies d’énergie, de confort thermique et de respect de l’environnement. Les solutions actuelles de chaudières et pompes à chaleur hybrides, tant en rénovation que dans le neuf, constituent également des avancées remarquables à considérer sérieusement.
Pour approfondir et actualiser :
- 3 raisons de souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière
- Quelle chaudière choisir pour une maison écologique ?
- Rénovation et petit budget : quels équipements choisir ?
- Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur par rapport à une chaudière fioul ?
Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :
Article mis à jour le 15/12/2018