Le chauffage hybride, c’est quoi ?

  • Publié le 26.10.2012
  • Temps de lecture : 2 min
  • ♥ 9 réactions

Quand la chaudière gaz ou fioul se couple aux énergies renouvelables… Avez-vous entendu parler du chauffage hybride ? Si l’on vous dit que ce système réduit votre facture énergétique tout en préservant l’environnement et qu’en plus il peut s’adapter à votre système de chauffage actuel, vous aimerez certainement connaître les détails.

Suivez notre guide, le système hybride ne sera plus un mystère mais une bonne solution de chauffage.

Les systèmes hybrides ou la combinaison de différentes énergies

À la fois économiques et plus respectueux de l’environnement, les systèmes hybrides fonctionnent à l’aide de deux énergies, ou plus, dont l’une est renouvelable.

Pour qu’une énergie soit « renouvelable » il ne faut pas qu’elle diminue les ressources, le stock. De plus qu’elle rejette moins de CO2 dans l’atmosphère et n’accentue pas l’effet de serre.

Pompe à chaleur Alféa Hybrid Duo Gaz Atlantic

Le système hybride peut donc combiner une chaudière à combustion gaz, fioul avec une Pompe à Chaleur (PAC), un ballon solaire… De nombreuses combinaisons sont possibles.

Le système est compatible avec les planchers chauffants et les radiateurs. Le ballon d’eau chaude peut très bien être intégré dans le système pour former un ensemble compact et économique : chaudière à condensation + Pompe à chaleur + ballon d’eau chaude.

Principe de fonctionnement d’un système hybride

C’est un système « intelligent » qui prend en compte le meilleur rendement des énergies.
Ainsi, la régulation des systèmes hybrides « choisit » quel générateur a la priorité, le plus efficace en fonction du moment, l’un venant en complément de l’autre.

Le système hybride offre des solutions en matière d’économie d’énergie, de réduction de votre facture énergétique et en matière de respect de l’environnement.

Où peut-on installer un système de chauffage hybride ?

En rénovation comme en maison neuve, le système hybride répond à vos besoins de chauffage mais aussi de production d’eau chaude.

Pour aller plus loin…

Le compteur Linky proposé par EDF est la base d’un Smart Grid ou Réseau Électrique Intelligent.
Demain il sera possible de gérer son budget et sa consommation électrique au plus juste en ayant une interaction entre le consommateur et le fournisseur d’énergie.


Ce système est parfaitement en phase avec le chauffage hybride.

Les solutions Atlantic

Bon à savoir :

Les offres actuelles de chauffage hybride d’Atlantic, tant en rénovation que dans le neuf, apportent de réelles avancées pour améliorer votre confort thermique, réaliser de belles économies d’énergie et préserver l’environnement.

Pour approfondir et actualiser :

Article mis à jour le 15/12/2018