Le 28 juin dernier, le gouvernement a présenté une série de mesures visant à promouvoir l’énergie solaire en France. L’occasion de rénover votre maison en misant sur le photovoltaïque et le solaire thermique !

Et si vous misiez sur le solaire pour réaliser des économies d’énergie à la maison ? C’est en tout cas l’idée du gouvernement qui vient de présenter des mesures autour des énergies renouvelables, et en particulier du solaire. Avec ce plan baptisé « Place au soleil », il souhaite mettre en valeur cette énergie renouvelable et inciter les particuliers à l’autoconsommation d’énergie.

Le solaire, une énergie renouvelable économique et fiable

En effet, l’énergie solaire devient de moins en moins chère. Le coût de production de l’électricité solaire a diminué de 11 % en 2017, et même de 24 % sur toitures. Résultat : cette énergie est de plus en plus accessible pour les particuliers. L’autoconsommation d’électricité photovoltaïque permet ainsi de réduire votre facture d’électricité d’environ 15 à 25 %. En 2017, le nombre de raccordements en autoconsommation individuelle a augmenté de 50 %, portant à 30 000 le nombre de ménages raccordés fin 2017 !

Afin de garantir la performance de votre équipement, le gouvernement prévoit par ailleurs de renforcer les exigences de qualité concernant les installateurs de dispositifs d’autoconsommation. Privilégiez dans tous les cas des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et demandez conseil à un PRIS (Point Rénovation Info Service) proche de chez vous dans le choix de votre installateur, pour éviter toutes mauvaises surprises.

Le solaire, une énergie renouvelable de moins en moins coûteuse.

Des aides financières importantes avec le solaire

Le financement de votre projet devrait également être facilité, avec notamment un recentrage du CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) sur les travaux les plus efficaces.

Bon à savoir : vous bénéficiez en effet d’aides financières non négligeables en misant sur le solaire lors de vos travaux de rénovation énergétique. A commencer par une TVA à 10 % pour l’achat du matériel photovoltaïque et son installation par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous avez également droit au CITE de 30 % pour l’installation de votre chauffe-eau solaire et de votre chauffage solaire combiné, ainsi qu’à une TVA de 5,5 % sur ces équipements.

Des économies d’énergie importantes avec le solaire

Installer un chauffe-eau solaire individuel chez soi, c’est simple et particulièrement économique. Il produit 50 à 80 % de vos besoins annuels en eau chaude sanitaire ! Et en été, la totalité de vos besoins. Sa durée de vie : de 15 à 20 ans, avec un entretien régulier.

Autre solution : le système solaire combiné, en charge de votre eau chaude sanitaire et de votre chauffage. Il produit 40 à 60 % de vos besoins annuels en chauffage, en fonction de votre lieu d’habitation. Il est particulièrement recommandé dans le nord de la France et en montagne.

Enfin, sachez que si vous produisez plus que vous ne consommez, vous pouvez revendre votre production à un prix supérieur au marché. Ce tarif est fixé par arrêté. De quoi vous donner à réfléchir pour vos prochains travaux de rénovation énergétique !

Aurélie Charpentier  © AdC – L’Agence de contenu

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :