Ménage de printemps : nos astuces naturelles pièce par pièce

Les oiseaux gazouillent, les arbres bourgeonnent, le soleil pointe à nouveau le bout de son nez… le printemps est bel et bien de retour ! Symbole de renouveau dans de nombreuses cultures, cette saison est l’occasion de procéder à un grand ménage pour nettoyer et purifier son intérieur.

ménage de printemps
Cap sur le ménage de printemps !

C’est décidé, cette année, vous ne ferez pas l’impasse sur le ménage de printemps ! Si la tâche peut paraître fastidieuse, vous verrez qu’avec une certaine organisation et quelques astuces, vous allez (presque) aimer l’entreprendre ! La rédaction de Bien Chez Moi vous guide pièce par pièce pour un logement propre comme un sou neuf, grâce à des astuces naturelles.

Le salon

Avant toute chose, il convient de faire le tri. Les vieux bibelots, les livres ou encore les magazines sont à recycler, à jeter ou s’ils sont encore en bon état, à donner ! Vous pouvez ensuite ôter d’éventuelles taches sur vos housses de coussins et de canapé à l’aide d’eau et de bicarbonate de soude. En mélangeant ces deux composés, vous obtiendrez une pâte à appliquer sur les endroits tachés. Laissez sécher puis brossez délicatement et aspirez les résidus : le tour est joué !

Attelez-vous ensuite à vos rideaux. S’ils sont blancs, vous pouvez ajouter un sachet de levure chimique dans votre machine pour raviver leur éclat. S’ils doivent être lavés à la main, laissez-les tremper dans de l’eau chaude citronnée, et lavez-les au savon de Marseille. Votre salon est paré d’un tapis ? Voici une petite astuce pour le nettoyer en profondeur : saupoudrez-le de sel fin, laissez agir 30 minutes, puis passez l’aspirateur.

Pour vos fenêtres et baies vitrées, mélangez un peu de vinaigre blanc avec un grand volume d’eau chaude, appliquez la solution puis essuyez avec un chiffon microfibre pour éviter les traces. En dernier lieu, n’oubliez pas d’épousseter vos radiateurs et de les nettoyer avec une éponge imbibée de savon. La poussière qui s’y accumule entrave leur fonctionnement et peut être à l’origine d’une pollution domestique, problématique pour votre santé.

Ampoule

Bon à savoir !

Vous n’aimez pas faire le ménage ? Sachez que votre cas n’est pas isolé : seuls 38 % des Français déclarent apprécier cette tâche…

La cuisine

La première étape consiste à nettoyer vos équipements d’électroménager, véritables nids à bactéries ! Le vinaigre blanc sera votre meilleur allié pour détartrer votre bouilloire, votre machine à café et votre lave-vaisselle. Il suffit d’y verser le liquide et de faire tourner vos appareils à vide. Concernant le micro-ondes, la méthode est encore plus simple ! Placez-y un bol d’eau et de jus de citron et faites chauffer à puissance maximale pendant 5 minutes. Les saletés se détacheront sans avoir à frotter.

Dans un second temps, rangez vos appareils culinaires à usage hivernal (appareils à raclette, à fondue, etc.) pour laisser place à des accessoires plus adaptés aux beaux jours : sorbetière, plancha… Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre congélateur ! En effet, la formation de givre sur les parois nuit au bon fonctionnement du circuit de refroidissement et peut entraîner une surconsommation. Placez un bol d’eau bouillante dans votre congélateur ou enduisez la glace de sel pour le dégivrez en quelques minutes.

Catalogue

Catalogue Pompes à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

Catalogue

Catalogue Pompes à chaleur

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

annuler

La chambre

Avec l’arrivée des beaux jours, un seul mot d’ordre : faire le tri dans sa garde-robe ! Utilisez des cartons, des valises ou des caisses de rangement pour y placer toutes vos vêtements d’hiver. Profitez-en pour vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus. Donnez ou recyclez-les en accessoires, en housses de coussins ou encore en sacs de course (de nombreux tutos existent sur internet).

Une fois cette étape effectuée, il est temps de procéder au lavage de votre couette. Action indispensable pour prévenir l’apparition d’acariens dans votre chambre, notamment si vous êtes sujet aux allergies. Si votre machine est assez grande, ajoutez du vinaigre blanc à votre lessive pour l’adoucir et placez deux ou trois balles de tennis propres dans le tambour. Elle conservera sa forme rebondie. Vous pouvez également la laver à la main dans votre baignoire ou dans une grande bassine. Trempez-la une heure avec du savon de Marseille.

Au tour de votre matelas à présent ! Pour le nettoyer et enlever les taches sans laisser d’auréoles, mélangez du vinaigre blanc, de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle. À l’aide d’une éponge bien essorée, frottez votre matelas avec ce liquide, puis rincez avec un gant humide. Afin d’éviter les moisissures, laisser votre matelas sécher de préférence à l’air libre !

La salle de bains

Commencez par faire le ménage dans vos tiroirs ! Vérifiez la date de validité de vos médicaments : s’ils sont périmés, ramenez-les dans la pharmacie la plus proche de chez vous. Idem pour les crèmes ou produits cosmétiques, dont vous viderez le contenu dans les ordures ménagères avant de placer les contenants vides dans le bac de tri.

Procédez ensuite au détartrage de vos robinets grâce à une astuce grand-mère testée et approuvée ! Trempez un chiffon dans du vinaigre blanc, enroulez-le autour de vos robinets et laissez agir une heure avant de rincer pour un résultat optimal.

Si vous possédez un lave-linge, verser une grande quantité de vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude dans le tambour avant de lancer un cycle à 60°C minimum. Cela permettra d’assainir la cuve de votre machine à laver et d’allonger sa durée de vie ! Pensez d’autre part à nettoyer votre sèche-serviettes en le dépoussiérant à l’aide d’un chiffon et d’un peu d’eau savonneuse. Les produits de nettoyage trop agressifs et abrasifs sont à proscrire pour ne pas détériorer vos appareils.

Pour ne pas vous décourager et venir à bout de votre grand nettoyage de printemps, n’hésitez pas à fractionner votre ménage pièce par pièce en prévoyant par exemple un planning sur plusieurs semaines. Le plus important reste de ne pas se mettre la pression, la priorité étant de se sentir mieux chez soi ! 

Exprimez votre opinion !