DossierBien dans son salon

Top 10 des salons dans le monde

  • Publié le 19.11.2021
  • Temps de lecture : 5 min
  • ♥ 0 réaction

Depuis le premier confinement, nous avons été amenés à davantage habiter et choyer notre salon. Ici et ailleurs, comment sont-ils décorés et aménagés ? Quelles fonctions occupent-ils d’une culture à une autre ? Prêts à faire le tour du monde des salons en 10 pays.

1. Le style cottage emprunté à l’Angleterre

Pour assurer une ambiance so british conforme à sa Majesté, la « pièce maîtresse » qui rend « l’afternoon tea » authentique reste l’imprimé fleuri. Qu’il habite le papier-peint ou qu’il anime les coussins du canapé, ce motif va à merveille avec l’usage outre-Manche selon lequel le salon est davantage un lieu de réception que de vie quotidienne. Les mobiliers rustiques et boisés aux tonalités claires, ou les fauteuils matelassés type chesterfield en sont également caractéristiques, tant qu’ils sont disposés dans une pièce suffisamment lumineuse.

© Pinterest

2. Les mille et une couleurs du Maroc

Pour apporter l’hospitalité propre au monde oriental, rien de mieux qu’un combo de textiles (tapis, coussins, rideaux, etc.) à motifs géométriques. Habituellement spacieux comparativement au reste de la maison, le salon y est surtout pensé en prévision de l’accueil de la famille et des proches. Raison pour laquelle on y trouve de nombreuses places assises. En ce qui concerne le choix des coloris, l’usage est de miser sur des tons chauds, pourpre ou orange par exemple, qui se fondront très bien avec les carreaux de mosaïques recouvrant les murs de la pièce à mi-hauteur.

© Pinterest

3. Faune et flore se mélangent en Afrique du Sud

Pour rendre hommage à la nature et aux paysages alentours qui lui sont chers, la culture afro-ethnique aime inviter des teintes chaudes évoquant le soleil et la terre dans son salon. Afin d’animer cet espace qui se veut intimiste et plutôt réservé à la famille, il est fréquent d’y retrouver un mélange de décorations qui ne surchargent cependant pas la pièce : mobilier en bois exotique (jatoba, padouk, wengé, etc.), canapé en tissu wax, photographies d’animaux, s’y fondent par exemple très bien.

© Pinterest

4. Départ vers une Farmhouse au Texas

Pour occuper leurs salons particulièrement hauts sous plafond, les Texans jouent avec les matériaux : le bois est capital, mais la pierre, la poterie ou le verre s’adaptent eux aussi parfaitement, tant qu’ils sont de couleurs douces et claires. Bien que vaste, cette pièce à vivre n’est utilisée comme lieu de réception que lors des événements festifs type Thanksgiving. On y retrouve ainsi des couleurs beiges qui s’accordent aux tapis de fausse fourrure animale et aux canapés en velours pour une ambiance cocooning.

© Pinterest

5. En Inde : le rouge, mais pas que !

Pour la culture indienne, le salon est aussi un lieu de prière dans lequel la famille se regroupe autour de l’autel établi au centre de la pièce. Illuminé par du jaune safran et du bleu satin, cet espace accueille de nombreux tissus disposés au sol comme au mur, encerclant ainsi les tables et chaises à bas-relief. Tout comme au Maroc, les salons en Inde accueillent de nombreuses places assises, convivialité y est donc le mot d’ordre.

© Pinterest

6. Respirez et détendez-vous au Japon

Pour laisser le calme pénétrer le salon, les Japonais apprécient particulièrement d’abandonner les éclairages artificiels au profit de grandes fenêtres, ce qui apporte une certaine géométrie à cette pièce généralement rectangulaire et fermée vers l’intérieur par de légères parois coulissantes. Il est fréquent d’y trouver des meubles bas et légers, disposés sur un sol recouvert de tatamis de couleurs claires. Enfin, une touche végétale telle qu’une plante ou une petite cascade d’eau vient parfaire le rendu zen de cet espace dépouillé.

© Pinterest

7. Suède : le lagom prend la relève du Hygge

Pour contrer la rudesse de certains hivers, les Scandinaves aiment miser sur un intérieur à l’atmosphère chaleureuse et accueillante aux tonalités plus contrastées pas celles qu’on ne pourrait le croire. Ainsi, les meubles peuvent être rouge brique, les pans de murs tous de couleurs différentes et le sol noir. Concernant les matériaux exploités, ces amoureux de la nature s’appuient principalement sur le bois traité géométriquement. Enfin, on retrouve dans chaque recoin de la pièce la praticité et ingéniosité qui est propre aux inventeurs d’IKEA : tabouret pliable, table à rallonge, etc.

© Pinterest

8. La Russie s’inspire de l’Ancien Régime

Pour habiller leur salon à la mode des tsars, les Russes n’hésitent pas à se munir des motifs les plus fleuris, et surtout en quantité ! Côté couleurs, les nuances claires et bleutées s’adaptent parfaitement aux tableaux et tapisseries qui occupent à foison les murs cernant la cheminée. Le choix du mobilier est également primordial : canapés en tissu, chaises avec sellerie en cuir, ou encore bureau en caisson donnent toute sa noblesse au salon, pièce maîtresse, voire salle d’apparat, de la maison.

© Pinterest

9. Le bois est à l’honneur en Suisse

Pour ne pas trop s’éloigner de la nature environnante, l’ambiance cocooning et réconfortante du salon s’appuie en grande partie sur les montagnes qui l’entourent. Le bois évidemment, mais les peaux ou fourrures d’animaux et la pierre sont les bienvenus dans cette pièce qui se veut chaleureuse. Contrairement au farmhouse, ce style plus européen est pensé pour accueillir familles et amis tout au long de l’année.

© Pinterest

10. Ambiance chaude et contrastée au Mexique

Pour se démarquer de l’Inde, le Mexique, pays également très croyant, mise tout sur des coloris vifs très contrastés qui occupent meubles (souvent en bois massif et inspirés de designs espagnols), sols et murs de la pièce. Avec un sens de la fête très marqué, le salon est fréquemment composé d’une partie extérieure agencée d’une montagne de coussins disposés sur des palettes pour accueillir des apéritifs dînatoires réguliers ou la célèbre Día de Muertos (le 2 novembre), fête religieuse inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

© Pinterest

Livre blanc

Votre catalogue
Radiateurs 2021 Atlantic

Découvrez ici toute notre gamme de produits Radiateurs, Chauffe-eau et
Sèche-serviettes 2021