DossierL’art et la maison

Top 5 des canapés qui ont marqué l’histoire du design

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 4 min

Le meuble fétiche du salon ? Le canapé évidemment. Et si on vous disait que certains canapés aux designs iconiques continuent d’avoir la côte dans les intérieurs contemporains, on pique votre curiosité n’est-ce pas ? La rédaction de « Bien Chez Moi » vous a préparé une petite sélection des canapés mythiques à connaître !

Des assises aux lignes courbées en passant par les couleurs et les matières, nos canapés sont souvent signés par de grands designers comme Hans Hopfer, Pierre Paulin ou encore Le Corbusier. Et si vous vous dites que ces créations ne datent pas d’aujourd’hui, sachez qu’elles ont été rééditées de multiples fois par leurs maisons mères. Installez-vous aussi confortablement que possible, on fait le tour de ces pièces cultes.

1/ Le canapé de Mah Jong de Roche Bobois

Ah les années 70 ! Le designer allemand Hans Hopfer dessine le premier modèle en 1971 et revendique une totale liberté de forme et de fonction. Le Mah Jong a longtemps été une référence de créativité et de modularité. Fauteuil, canapé, chaise longue, lit, espace de vie, toutes les utilisations sont autorisées et ce dernier est depuis longtemps l’un des best-seller de la marque Roche Bobois.

© Roche Bobois

2/ Le canapé Pumpkin de Ligne Roset

Ce canapé est devenu célèbre grâce à Claude et Georges Pompidou qui, lorsqu’ils ont souhaité réaménager les appartements privés du palais d’Élysée, ont fait appel au designer français Pierre Paulin. Le Pumpkin, dont la forme évoque une citrouille géante, est né. Difficile de ne pas craquer, surtout si l’on vous dit que depuis 2008, Ligne Roset a édité le Pumpkin sous d’autres formes : pouf, fauteuil etc…

© Ligne Roset

3/ Le canapé LC3 de Cassina

Si sa création est octroyée au grand Le Corbusier, sachez que son cousin et designer Pierre Jeanneret ainsi que sa collaboratrice Charlotte Perriand ont également contribué au design de ce canapé. Ici le maître mot ? Avant-gardiste ! Il faut dire que les premiers designs de la tribu LC1, LC2 et LC3 datent des années 20-30. Véritables précurseurs avec leurs piétements en métal et leurs assises en cuir, la série ne s’arrêtera pas là puisqu’en 1934, le LC5 fait son apparition.

© Cassina

4/ Le canapé Togo de Ligne Roset

Apparu en 1973, le Togo casse tous les codes. Sans pieds ni angles, en mousse, lorsqu’il débarque sur le marché français, ce canapé surprend tout le monde. Le designer français Michel Ducaroy a imaginé le Togo comme un siège coussin afin d’allier confort et décontraction. Petite anecdote : depuis sa création, ce canapé s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires dans près de 72 pays !

© Ligne Roset

5/ Le canapé Swan de Fritz Hansen

Aux côtés d’une autre pièce culte, le fauteuil Egg, le canapé Swan a su conquérir le monde comme une pièce majeure du design scandinave. On doit d’ailleurs le Swan à l’architecte et designer danois Arne Jacobsen qui dessina ce dernier dans les années 50. Si son design ne vous est pas inconnu, c’est que vous avez déjà dû vous assoir dans canapé Swan ou un fauteuil Egg lors d’un séjour en hôtel par exemple.

© Fritz Hansen

Bonus : Les canapés qui ont marqué l’écran

On ne pouvait pas terminer ce top sans une touche Pop Culture. Après tout, parmi nos séries et films préférés un élément clé revient souvient : le canapé ! Certaines des scènes les plus cultes du petit et grand écran se passent autour de canapés. Découvrez donc dans ce carrousel, ces figurants pas comme les autres qui accompagnent vos acteurs favoris.