DossierÊtre sobrement bien chez soi

6 conseils pour bien recycler chez soi !

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 2 min

568 kg c’est le poids des déchets domestiques que produit un adulte chaque année en France. Et c’est beaucoup trop pour notre planète qui ne cesse de suffoquer. À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, la rédaction de « Bien Chez Moi » vous dévoile 6 conseils pour bien/mieux recycler chez soi !

Dans la cuisine, mais aussi dans la chambre et la salle de bain, recycler ou réduire nos déchets, c’est possible. Et apprendre des gestes simples pour bien les trier et leur donner une seconde vie, aussi.

En cuisine, comment recycler ses emballages ?

Le tri sélectif est entré dans nos usages quotidiens : un bac pour les emballages en carton, plastique, ou métal, un autre pour le verre, et un dernier pour les autres déchets ménagers. Mais avant de jeter, réfléchissez à la seconde vie de certains objets. Un pot de confiture fera un merveilleux pot à crayon une fois peint ou décoré et une boîte de conserve un pot de fleurs singulier !

Que faire de ses déchets végétaux ?

Si le compost est de plus en plus adopté par des personnes ayant un jardin, saviez-vous qu’aujourd’hui, en ville également, il est possible de recycler tous les fruits ou légumes ayant servi à la préparation des repas ou les restes qui n’auraient pas été consommés ? Certaines municipalités organisent des points de collecte 1 à 2 fois par semaine, à l’entrée des marchés. Des composts collectifs sont aussi disponibles dans les jardins partagés par exemple, ou en pied d’immeuble.

Vous l’aurez compris, le compostage chez soi, c’est possible et pas difficile !

La salle de bain, la grande oubliée du tri

Pensez-y ! Le recyclage se fait aussi dans la salle de bain, qui est souvent dotée d’une petite poubelle. Pourtant flacons, bouteilles de shampooing, et autres emballages représentent la moitié des déchets recyclables de la maison. Si la pièce est trop exiguë pour accueillir 2 poubelles, vous pouvez accrocher un tote-bag sur la poignée de la porte par exemple !

Catalogue

Votre catalogue
Sèche-serviette 2021 Atlantic

Découvrez ici toute notre gamme de produits Sèche-serviettes, radiateur et chauffe-eau 2021

La chambre des enfants, un trésor pour le recyclage

Les jouets, peluches, jeux de société doivent être triés régulièrement sous peine de faire exploser les placards. S’ils sont inutilisables ou trop abîmés pour être réparés, jetez-les… en pensant au tri ! S’ils sont encore en bon état, vous pouvez les donner à une crèche, à une école ou encore à des associations. Quant aux vêtements des enfants – subitement devenus trop petits -, ils pourront être vendus, ou donnés, ou aussi finir en chiffon, pourquoi pas ?

Ampoule

Bon à savoir !

Les équipements de la maison (radiateurs, ballon d’eau chaude, climatiseurs) se recyclent également : ils peuvent être repris par le fabricant, ou par des associations spécialisées.

S’ils fonctionnent encore mais que vous voulez en changer pour des appareils moins énergivores, pensez à les donner à des réseaux d’entraides pour équiper des foyers défavorisés.

Le bureau, à ne pas négliger

Depuis l’explosion du télétravail, le coin bureau est un lieu fortement impacté par le tri : consommables d’imprimantes, papiers, les piles… Certains de ces composants sont très polluants et nécessitent une attention particulière. Ici aussi, des bacs sélectifs dédiés sont très souvent disponibles à proximité, comme dans les supermarchés.

Sources : CITEO, ADEME