Comment aménager un coin télé adapté à son logement ?
- Mis à jour le 28 mars 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (6 réactions)
En 2022, Netflix a atteint les 230 millions d’abonnés dans le monde… et peut-être que vous en faites partie ! Si l’essor des plateformes de streaming a bouleversé et multiplié l’usage des écrans, le coin télé reste pour beaucoup d’entre nous un espace à part entière. Et que l’on regarde la télévision en direct ou en replay, qu’on loue des films ou qu’on les regarde en streaming… c’est bien à la fois le confort et l’esthétisme que l’on recherche.
La rédaction de Bien Chez Moi a investigué pour vous dire comment aménager votre coin télé en fonction de la taille de votre logement et de sa configuration. C’est parti !
Comment aménager un coin tv dans un petit logement ?
Vous habitez dans un studio ou un petit appartement ? Pas question pour autant de sacrifier votre espace télé ! Il existe de nombreuses astuces pour l’aménager sans encombrer votre habitat. L’une des solutions possibles et d’utiliser l’un des angles de votre pièce de vie, en investissant dans du mobilier spécialement conçu, comme un canapé ou un meuble d’angle avec des compartiments. Pour l’agrémenter, misez sur des éléments multifonctionnels, qui vous permettront un gain de place : un banc coffre, une table… Pensez à jouer sur les hauteurs en fixant le poste directement sur le mur ou en l’intégrant à un ensemble d’étagères. Veillez cependant à ne pas mettre votre téléviseur trop haut. Il est recommandé de placer le tiers supérieur de votre écran au-dessus du niveau des yeux et les deux-tiers restant en dessous. Afin d’augmenter la sensation d’espace, n’hésitez pas à orner ce coin d’un miroir, et privilégiez les couleurs claires qui agrandissent visuellement les pièces.
Bon à savoir !
D’après des études, les Français ont regardé la télévision 3h41 par jour en 2021 !
Comment réaliser un coin tv sous un escalier ?
Souvent étroit et difficile d’accès, l’espace sous un escalier peut devenir un véritable casse-tête quand on ne sait pas l’utiliser à bon escient ! Pourtant, il peut se révéler un véritable atout, notamment pour y installer votre télévision. Ici, le sur-mesure est le plus adapté. Il vous donne la possibilité de jouer sur les volumes en adaptant les lignes de votre meuble tv à celles de votre escalier. L’une des tendances actuelles consiste à dissimuler votre poste dans un « rangement invisible ». Les portes de votre placard, de couleur et de dimensions identiques à celles de votre escalier, s’ouvrent et se ferment à l’envi, pour se fondre dans l’espace et donner l’illusion d’un mur uniforme. Si la place sous votre escalier est plutôt restreinte, optez pour un meuble bas sur lequel poser votre tv. Enfin, donnez du cachet à votre aménagement en créant un contraste entre la matière de votre meuble et celle de votre escalier. Le bois se marie par exemple parfaitement avec le béton, le métal ou un enduit à la chaux !
Comment dessiner un coin tv dans la chambre ?
Si pour vous, la place de prédilection pour la télé se trouve dans la chambre, de multiples configurations sont envisageables. Pour les petites pièces, on privilégiera une télé fixée au mur, en dissimulant les câbles à l’aide d’un boîtier cache-câbles. Vous pouvez également l’encastrer directement dans votre mur ou créer une étagère dédiée dans votre placard à vêtements. Vous pourrez ainsi la dissimuler en un geste ! Pour les chambres plus spacieuses ou ouvertes sur une autre pièce, il est possible d’installer votre TV sur un pivot afin de l’orienter à votre guise. Vous pouvez aussi l’intégrer dans un meuble séparant deux espaces de vie. Vous aimez regarder des films confortablement allongé sur votre lit ? Optez pour une tv suspendue au plafond ! Il faudra cependant veiller à accrocher solidement votre écran. Si votre budget est assez conséquent, sachez que certains modèles de télé peuvent se convertir en objets de déco : une fois éteints, ils se transforment en miroir design ou en tableau de votre choix !
Catalogue
Catalogue radiateurs
Atlantic vous propose une large gamme de radiateurs et de produits performants et innovants, adaptés à votre style, à votre budget et à toutes vos pièces de vie.
Comment adapter un coin tv sous les combles ?
Véritable plus-value pour un logement, les combles sont l’espace idéal pour créer le cinéma homemade de vos rêves ! Avant de vous lancer dans cette installation, notez qu’une surface de 15 m² minimum est essentielle pour une bonne immersion son/image. La première étape consiste à installer un revêtement adapté pour une bonne isolation phonique : au sol, la moquette est à privilégier, aux murs, accrochez des panneaux acoustiques si votre budget le permet (prix d’entrée de gamme autour d’une centaine d’euros). Côté couleurs, misez sur des teintes sombres : osez le noir pour un confort de visionnage optimal. De même, attention à bien calfeutrer les sources de lumières ! Concernant votre téléviseur, choisissez de préférence les technologies UHD (ultra haute définition) ou Hi-Fi (high fidelity) pour une qualité irréprochable. Selon vos envies, vous pouvez également opter pour un rétroprojecteur, en veillant à prévoir un écran de projection : motorisé, sur pied ou dépliable manuellement. Ornez votre pièce de guirlandes lumineuses, de lumières tamisées, de tapis, plaids, coussins ou d’affiches de vos films favoris ! Le must pour les puristes : un canapé ou des fauteuils en velours rouge qui rappelleront les codes des salles de cinéma !
Bien aménager son coin télé ne s’improvise donc pas ! Son installation dépend avant tout de l’endroit choisi et de l’espace disponible. Dans la chambre, sous l’escalier, dans un petit logement ou encore sous les combles : vous avez désormais toutes les clés en main pour créer celui qui vous ressemble le plus !
Exprimez votre opinion !