Comment aménager sa chambre pour un sommeil de qualité ?

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 2 min

À l’occasion de la journée internationale du sommeil, la rédaction de « Bien chez moi » vous délivre ses astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil. Ici, il ne sera pas question de typologie de matelas, mais plutôt de spatialisation de la chambre et du lit !

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) alerte sur l’impact du sommeil sur la santé mentale et physique des adultes comme des enfants et recommande de maintenir des horaires de lever et de coucher réguliers, en semaine comme le week-end.

L’emplacement de votre chambre importe-t-il ?

La chambre est censée être avant tout consacrée au repos. Ainsi, éloignez autant que possible cette pièce de l’entrée de votre domicile. Cela permet de s’assoupir de manière plus apaisée. Par ailleurs, afin de bien cloisonner cet espace, n’entreposez pas de bureau, sans quoi vous cogiterez sur vos tâches professionnelles. Enfin, nous vous invitons fortement à ne pas placer votre chambre à côté d’une salle d’eau. Bien que les bruits d’eau qui coule puissent vous apporter une sensation de sérénité, ce sont en réalité des sources de déperdition d’énergie qui mobilisent/capte toute la concentration.

Quel emplacement privilégier pour le lit ?

Les sciences s’intéressant à l’orientation du lit par rapport aux points cardinaux sont nombreuses, les deux principales étant le Vastu shastra (science de l’architecture en sanskrit) et le Feng shui (science chinoise favorisant la circulation des énergies dans l’aménagement des intérieurs). Nous n’allons pas trancher pour vous, mais sachez que ces deux théories considèrent qu’orienter la tête de lit vers l’Est est propice à la relaxation, laquelle améliore indéniablement la qualité du sommeil.

Quoi qu’il en soit, de nombreux spécialistes du sommeil s’accordent à dire que placer la tête de lit contre un mur vous procurera une sensation de sécurité, primordiale pour un lâcher prise total. Il en va de même au sujet de l’espace vide à laisser de part et d’autre du lit afin de vous sentir libre dans vos déplacements nocturnes.

Ampoule

Bon à savoir !

Si vous avez un enfant en bas-âge, il est préférable de positionner son lit en face de la porte, afin qu’il puisse voir qui entre et sort de la pièce et ainsi se sentir en sécurité.

Quelle atmosphère créer dans sa chambre ?

Si on se penche sur la décoration de la pièce, plus cette dernière est épurée, légère et aérée, plus vous pourrez vous abandonner à des rêves et des nuits profondes. En ce qui concerne la palette de couleur à favoriser, les tonalités claires comme les pastels sont les bienvenues. Par ailleurs, pour réduire la pollution sonore, n’hésitez pas à miser sur du double, voire triple, vitrage ou sur des rideaux acoustiques si vous ne pouvez pas réaliser de travaux aux fenêtres.

Maintenant que l’emplacement de la chambre et du lit n’ont plus de secret pour vous, n’oubliez pas que la qualité de l’air et la température ont aussi un impact sur la qualité du sommeil : il est ainsi recommandé de maintenir tout au long de l’année une atmosphère aux alentours de 18 °C et d’aérer et ventiler quotidiennement votre chambre.