DossierBien transformer sa maison

Comment aménager un bureau dans un placard ?

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 3 min

Avec le développement du télétravail, il est judicieux d’aménager un coin bureau confortable pour bien travailler. Pour ce faire, nul besoin de sacrifier quelques m2. Exit le traditionnel bureau mural ou d’angle, place à celui, très en vogue, intégré à l’intérieur d’un placard qui, outre le côté original (et parfois design), offre un gain de place et une station de travail souvent plus fonctionnelle.

La rédaction de « Bien chez moi » vous a sélectionné 5 bureaux originaux afin d’avoir un espace de travail chez soi, peu importe la taille de votre habitat. Prêts à découvrir ces aménagements futés et parfois très discrets ?

1/ Le bureau sous l’escalier

La bonne solution pour transformer une petite superficie, souvent inexploitée, en un espace de travail très pratique. Aménagé en forme de L, vous pourrez aussi disposer d’une petite zone de rangement grâce aux étagères installées latéralement.

2/ Le bureau avec une porte coulissante

Aménager un espace de travail dans un placard, c’est miser sur un premier avantage : la possibilité de pouvoir le faire disparaître en un clin d’œil grâce à une belle porte coulissante sur rail. Pour parfaire ce bureau et le rendre aussi agréable que possible, n’hésitez pas à assortir le style de la porte aux éléments qui vont le meubler. Si le panneau en bois, un peu épais, peut apporter de l’élégance et de la chaleur, la porte d’atelier ou celle d’une verrière offriront, quant à elles, un aspect plus industriel et moderne.

© Castorama

3/ Le bureau niché dans un ancien placard

Si le bureau/placard séduit par sa capacité à être dissimulé en un claquement de doigts, il permet également de supprimer les portes. Ici, il a été repeint en bleu afin d’être en harmonie avec les couleurs dominantes de la pièce à vivre, mais vous pouvez aussi choisir une autre couleur pour démarquer ainsi cet espace.

4/ Le bureau suspendu

Manque d’espace ? Pas de panique, pourquoi n’utiliseriez-vous pas le placard de l’entrée ? Il suffit, tout simplement, de rajouter une planche suspendue fixée aux étagères et le tour est joué : votre aire de travail escamotable est prête.

5/ Le bureau coloré sur mesure

Besoin de motivation ? Si certaines personnes opteront pour des couleurs douces et zen pour bien travailler, d’autres, au contraire, préfèreront ce magnifique bleu roi/bleu Klein afin de trouver l’inspiration.

Bonus : le bureau meuble dépliant

Vous nous connaissez : à la rédaction de « Bien chez moi » on ne peut s’empêcher de partager une dernière bonne idée. Ici, c’est en combinant des éléments fixés au mur à d’autres équipés de roulettes que vous aménagerez votre bureau. Il a tout d’un meuble de rangement traditionnel, c’est lorsqu’il se déploie qu’il dévoile sa vraie nature !

© Leroy Merlin
Ampoule

Bon à savoir !

Peu importe la pièce dans laquelle vous installerez votre bureau aménagé, sachez que la température recommandée pour les pièces à vivre est de 19 °C.

Un petit conseil à l’occasion de la Journée mondiale du rangement de bureau. Le faire disparaître derrière les portes du placard, c’est adopter la solution de facilité. Veillez à garder votre plan de travail épuré et n’hésitez pas à classer vos documents dans des boîtes.