Vers un nouvel étiquetage énergétique sur vos produits de ventilation

  • Mis à jour le 17 septembre 2021
  • Temps de lecture : 2 min

Depuis le 1er janvier 2016, les produits de ventilation sont soumis à la directive européenne ErP. Si elle peut paraître contraignante pour les fabricants, elle offre de nombreux bénéfices aux utilisateurs. Explications.

Après les équipements de chauffage et d’eau chaude, c’est maintenant au tour des produits de ventilation de se doter d’un nouvel étiquetage énergétique. Une bonne nouvelle pour les consommateurs ! En effet, cette étiquette énergétique va vous permettre de mieux vous y retrouver au moment de faire votre choix, mais aussi de vous doter d’appareils moins énergivores.

Des bénéfices écologiques et économiques

Une étiquette pour mieux choisir son appareil de ventilation.
Une étiquette pour mieux choisir son appareil de ventilation.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, la directive européenne ErP (Energy related Products) impose aux fabricants d’améliorer le rendement et l’efficacité énergétique des produits de ventilation résidentielle individuelle double flux et simple flux.

Autre obligation : les distributeurs devront apposer sur les appareils un étiquetage clair et précis. L’utilisateur connaîtra alors la classe énergétique des produits de ventilation (de A à G, A étant la meilleure note, G la moins bonne). Vous pourrez ainsi choisir plus facilement votre VMC en fonction de ses différentes caractéristiques, et réaliser au final des économies d’énergie grâce à votre achat.

Soyez vigilant : les appareils mis sur le marché avant le 1er janvier 2016 ne sont pas soumis à cette directive. En revanche, les fabricants ne pourront plus, à compter de cette date, vendre de nouveaux produits de ventilation non conformes aux exigences d’écoconception. Regardez donc bien l’étiquetage énergétique des VMC avant de faire votre choix.

En savoir plus …

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

À lire aussi dans le Magazine :

Bon à savoir :

Au fur et à mesure, la directive européenne ErP (Energy related Products ou produits liés à l’énergie) s’étend à de nouvelles catégories d’équipements de confort thermique. Elle s’applique aux systèmes de ventilation simple ou double flux mis sur le marché à partir du 1er janvier 2016. Cette extension amène des bénéfices concrets, économiques et écologiques, aux consommateurs et pousse les industriels à optimiser leurs solutions de ventilation. La transition énergétique incontournable, engagée depuis plusieurs années, implique de pouvoir comparer les produits avec un étiquetage standard (puissance, consommation, etc.) et d’éliminer les équipements les plus énergivores et polluants.

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 03/01/2019