le-magazine-atlantic-Affichage-environnementalIl n’est pas facile de connaître l’impact environnemental des produits que vous achetez… Pourtant, vous êtes de plus en plus nombreux à vous y intéresser. Et cela devient un critère de choix croissant pour les équipements de confort thermique. Une nouvelle loi entre en vigueur en 2017. De quoi vous aider à y voir plus clair !

Vous souhaitez que les fabricants affichent clairement l’impact environnemental des radiateurs, chaudières et autres chauffe-eau ? Vous avez bien raison ! Pourtant, aujourd’hui, il n’est pas évident de s’y retrouver… Bonne nouvelle cependant : à partir du 1er juillet 2017, les industriels du génie climatique seront obligés de publier une Déclaration Environnementale Produit dès lors qu’ils communiqueront sur les avantages environnementaux de leurs gammes. Objectif premier : vous permettre de comparer facilement des produits entre eux et ainsi faire votre choix en toute simplicité, à partir de données fiables et vérifiées.

Des fiches claires et facilement comparables entre elles

Atlantic a déjà commencé à réaliser les Fiches PEP ecopassport® sur certains de ses produits.

Atlantic a déjà commencé à réaliser les Fiches PEP ecopassport® sur certains de ses produits.

Cette Déclaration Environnementale prendra en effet la forme d’une Fiche PEP ecopassport® (Profil Environnemental Produit), dont la présentation et le contenu seront sensiblement identiques quelle que soit la marque. Elle indiquera, comme l’explique Pierre-Yves Berthelemy, Responsable Démarches Environnementales au sein du Groupe Atlantic, « les impacts environnementaux générés par les équipements de génie climatique tout au long de leur cycle de vie. Le tout en suivant une bonne demi-douzaine d’exigences et de normes ».

Si cette réglementation ne rentrera en vigueur qu’à partir du 1er juillet 2017, rassurez-vous : les industriels s’y mettent déjà ! À l’instar d’Atlantic qui a commencé à réaliser ces fameuses Fiches PEP ecopassport®. Une soixantaine de produits Atlantic disposent ainsi de leur Fiche PEP ecopassport® depuis le mois de juin. Et vous pouvez d’ores et déjà les consulter sur le site Atlantic.fr. À l’instar du panneau rayonnant Solius Eco Domo, ou encore du chauffe-eau électrique Zeneo. De quoi patienter jusqu’à l’été 2017.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

À lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :

Bon à savoir :

Connaître l’impact environnemental des équipements de confort thermique est une demande de plus en plus forte des consommateurs. La réglementation en vigueur depuis le 1er juillet 2017 impose une Déclaration Environnementale Produit lorsque les industriels communiquent sur les avantages environnementaux de leurs équipements. Atlantic a devancé cette obligation avec la mise en place des Fiches PEP ecopassport® (Profil Environnemental Produit) à partir de 2014. Elles donnent une vue claire et synthétique sur l’impact environnemental d’un produit de sa conception à son recyclage. Les liens ci-dessous apportent des informations complémentaires dans le domaine de l’information aux consommateurs.

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 31/12/2018