Vous souhaitez améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement ? Vous avez raison ! Car la QAI joue sur votre santé et votre bien-être. VMC simple flux, VMC double flux, VMC hygroréglable… Quelles sont les différences et comment les choisir en fonction de votre maison et de vos attentes ? Quelques éléments de réponse avec Monsieur Poncet de la Plomberie Beaujolaise qui équipe des logements en ventilation dans le département du Rhône.
VMC, pourquoi est-elle primordiale ?

Si votre maison est mal ventilée, l’humidité et les moisissures risquent de s’installer ! (© PhotographyByMK – Fotolia.com)
L’air que l’on respire dans nos habitations serait plus pollué que l’air extérieur. En cause, les polluants émis par des produits de consommation courante (produits d’entretien, mobilier, peintures, vernis) mais aussi par nos activités. Autre source de désagrément : l’humidité. Emises par notre respiration, la cuisson ou encore le séchage du linge, celle-ci engendre des dégradations du bâtiment mais aussi la prolifération de moisissures ou d’acariens, causes de nombreuses allergies. Renouveler l’air à l’intérieur de votre logement est donc capital. Cette fonction se faisait auparavant naturellement grâce à des ouvertures prévues dans les fenêtres et en bas des portes. Mais elle se doit aujourd’hui d’être mieux contrôlée pour limiter les déperditions d’énergie tout en assurant le renouvellement de l’air.
Quelle VMC choisir ?
Il existe trois sortes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Les VMC simple flux autoréglables, les VMC hygroréglables et les VMC double flux. Ces systèmes n’offrent pas le même niveau de confort ni d’économies.
« La plupart de nos clients ne demandent pas plus à la VMC que d’assurer le renouvellement de l’air, explique M. Poncet, installateur à la Plomberie Beaujolaise. Cette fonction étant garantie par les trois types de systèmes, le choix se fait majoritairement en fonction du prix. Ceux-ci varient très fortement selon la technologie choisie car les prestations assurées ne sont pas les mêmes ».
1. Choisie prioritairement pour son faible coût, la VMC simple flux autoréglable assure un renouvellement d’air constant dans le logement.
A choisir si : vous avez un petit budget et que vous n’envisagez pas des économies à long terme.
2. Avec une VMC simple flux hygroréglable, les débits d’air varient en fonction du taux d’humidité du logement. Dans une VMC Hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables, c’est à dire qu’elles s’agrandissent ou se rétrécissent automatiquement en fonction du taux d’humidité de l’air. L’extraction d’air est ainsi plus forte lors d’une douche, ou lorsque vous faites la cuisine. « Dans une Hygro B, les entrées d’air sont également hygroréglables, ce qui est plus confortable pour l’habitant qui ressent moins le brassage d’air au niveau des fenêtres », note M. Poncet.
A choisir si : vous avez un budget raisonnable et que vous souhaitez faire des économies d’énergie rapidement tout en bénéficiant d’une bonne qualité d’air. Moins chère qu’une VMC double flux, la VMC hygroréglable vous garantit un fonctionnement plus économe qu’une VMC simple flux classique.
3. Les VMC double flux offrent quant à elles un véritable contrôle des débits d’air, à la fois entrant et sortant. Elles récupèrent les calories de l’air vicié extrait pour les transmettre à l’air neuf entrant qui arrive ainsi quasiment à température dans le logement. Cette fonction limite au maximum les déperditions d’énergie liées au renouvellement de l’air. Mais elle évite aussi la sensation de courant d’air froid. Autre avantage : des filtres sur les entrées d’air empêchent les pollens et autres polluants extérieurs d’entrer à l’intérieur du logement. « Confort et qualité de l’air sont les principales raisons qui poussent mes clients à choisir une VMC double flux », glisse l’installateur.
A choisir si : vous souhaitez le meilleur en termes de qualité d’air avec un confort maximal tout en limitant au maximum les déperditions d’énergie dans votre foyer. Ce système est idéal si vous avez des problèmes d’allergie.
Des contraintes d’installation

Dans une VMC simple flux, les bouches d’extraction sont installées dans les pièces humides, comme la salle de bains. (© XtravaganT – Fotolia.com)
« Une VMC, surtout double flux, prend de la place, précise Mathieu Poncet. Concrètement, il s’agit d’une machine, plus ou moins grande selon la taille du logement et la technologie choisie, de laquelle partent des gaines qui font entre 8 et 12 cm de diamètres ».
Dans une VMC simple flux, ces conduits relient les bouches d’extraction situées dans les pièces humides (salle de bains, cuisine, buanderie) à la machine placée généralement dans les combles. Cette dernière expulse ensuite cet air vicié à l’extérieur du logement par une ouverture prévue à cet effet en toiture ou en façade. Autonomes, les entrées d’air sont placées sur le cadre des fenêtres.
Un caisson de VMC double flux est relié non seulement aux bouches d’extraction, mais aussi aux entrées d’air situées dans chacune des pièces de vie du logement (salon, chambres…). La machine est installée nécessairement dans un volume chauffé et accessible.
Des solutions qui s’adaptent au logement
Une VMC, qu’elle soit double ou simple flux, s’installe plus aisément dans une maison individuelle qu’en appartement où il est parfois difficile de concevoir une installation discrète. Le plus facile est d’avoir des combles ou un faux plafond dans lesquels faire passer les gaines de ventilation.
« Mais même lorsque la configuration des logements est mal adaptée aux solutions classiques, les catalogues des fournisseurs sont suffisamment fournis pour toujours trouver une solution adéquate, rassure M. Poncet. Ainsi, s’il est impossible de faire passer une gaine ou si une pièce est trop éloignée du caisson, on peut installer des petits extracteurs individuels, qui existent en simple et double flux. Ou opter pour des conduits plats qui trouvent plus aisément leur place ».
Aurélie Cheyssial © AdC
Les solutions Atlantic :
- Découvrez les solutions Atlantic en matière de ventilation
A lire aussi dans le Magazine :
- A quoi sert l’aération de votre maison ?
- La qualité de l’air intérieur, c’est la santé !
- Asthme et allergies : comment bien choisir votre chauffage, votre ventilation et votre climatisation ?
- Une rénovation d’une maison ancienne sous le signe de la performance
- La VMC hygroréglable : comment ça marche ?
- La VMC double flux, pour quoi faire ?
- Produits d’entretien et de bricolage : comprendre les étiquettes pour respirer sainement !
- Des petits gestes contre de grands pics de pollution
- Trucs et astuces pour nettoyer vos bouches d’aération
- 10 bonnes idées pour assainir l’air dans la maison
- Tout savoir sur les aides financières et les crédits d’impôts en 2014 !
- Rénovation énergétique : faites-vous aider par un conseiller PRIS (Point Rénovation Info service) !
- L’artisan installateur de confort thermique, votre allié irremplaçable !
Pour aller plus loin :
- Prévention Maison – Pollution de l’air intérieur
- Guide de l’Ademe : Un air sain chez soi
- INPES : Guide sur la pollution de l’air intérieur
- Site de la Plomberie Beaujolaise
J’ai un taux d’humidité de 23% dans chaque pièce de mon d’habitation je pense que ce taux est trop bas. Que me conseillé vous
Bonjour,
Effectivement ce taux est bas, le taux minimum conseillé étant de 30%. Différentes solutions de ventilation simple flux ou double flux permettraient d’améliorer ce taux. Nous vous recommandons de demander conseil à un installateur électricien, qui pourra établir un diagnostic de votre habitation et vous proposer la solution la plus adaptée.
Pour vous simplifier la vie, Atlantic recherche pour vous un installateur et c’est lui qui vous rappelle en moins de 48h. Gratuit et sans engagement.
Bien cordialement,
L’équipe Atlantic
Bonjour,
j’ai une salle de bain et un WC au 1 etage de ma maison, mais le seul emplacement pour le caisson d’extraction se situe au rez-de-chaussée, depuis lequel nous pouvons faire cheminer la gaine d’extraction vers la toiture. Ce type d’implantation du caisson (au rdc et non pas sous comble) est il envisageable ?
Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible de placer le caisson d’extraction à l’étage inférieur, au rez-de-chaussée de votre habitation.
Vous devrez simplement vous assurer de la bonne installation des gaines (minimiser les longueurs, le nombre de coudes, etc.)
Nous vous recommandons de contacter un installateur partenaire Atlantic, qui saura au mieux vous conseiller en fonction de votre habitation.
Cordialement,
L’équipe Atlantic
Bonjour,
Nous sommes propriétaire d’un villa qui date des années 75/80. Nous avons fait changer les porte et fenêtres pour des menuiseries pvc, depuis les murs de notre maison moisissent, nous voulons installer une vmc, mais tous les conseils que nous regardons pour choisir notre vmc, parlent de système d’aération sur les fenêtres, mais les notre n’en sont pas équipées. Doit-on obligatoirement poser des systèmes d’aération sur nos fenêtres ? Et quelle type de vmc choisir ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour Monsieur,
Le principe d’une VMC est d’aspirer l’air vicié des pièces humides de votre maison. Pour compenser cet extraction d’air, il faut impérativement un apport d’air neuf.
Celui-ci peut soit être amené par des entrées d’air, situées dans les fenêtres des pièces de vie du logement (système simple flux),
soit par des bouches d’insufflation, installées au plafond ou sur le mur (système double flux). Cette deuxième option vous permet d’éviter les fentes disgracieuses dans vos menuiseries toutes neuves. En outre, grâce à un échangeur thermique situé dans la centrale double flux, l’air insufflé dans le logement est pré-chauffé. Ainsi, vous réalisez des économies de chauffage, et optez pour un confort maximum (pas de sensation de courant d’air).
De plus l’air extérieur est filtré, avant de rentrer dans le logement, pour retenir la plupart des particules et polluants, responsables de nombreuses allergies.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à découvrir nos solutions double flux.
L’équipe Atlantic
Bonjour,
Merci pour votre réponse, nous avons opté pour une vmc hygroréglable, après vérification auprès d’un professionnel, un système de ventilation est intégré dans nos nouvels boiseries.
Cordialement.
I.L