Qu’est-ce que la notion du care appliquée à l’habitat ?
- Mis à jour le 04 avril 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (10 réactions)
S’il faut trouver un écho positif à la pandémie de la Covid, peut-être est-ce le fait qu’elle nous a permis de réaffirmer la notion, capitale, du « prendre soin ». Qu’il s’agisse de soi, de sa santé, physique et mentale bien sûr, mais aussi d’autrui, de l’environnement, de la planète…
En plein essor, la notion du « care » (« soin » en français) incarne ce besoin/cette nécessité de faire attention aux autres… et essaime même dans l’habitat.
La rédaction de Bien chez moi s’est intéressée à ce phénomène récent en passe de devenir incontournable pour les designers et les fabricants. Décryptage.
Qu’est-ce que « le care » appliqué l’habitat ?
Si le concept du « care » est utilisé dans le domaine de la santé pour évoquer le soin prodigué aux patients, il s’applique aussi à la manière dont on vit (bien) son chez soi. Il englobe également la réflexion, dès leur conception, de logements adaptés aux individus fragiles, personnes âgées ou handicapées par exemple.
Le care recouvre aussi la mise en place de services de soutien à domicile, ou d’un environnement sûr et sain. Beaucoup d’ergothérapeutes sont mobilisés pour améliorer l’habitat des seniors, en réaménageant certains espaces, en simplifiant des circulations rendues impossibles à cause d’un fauteuil, etc.
Bon à savoir !
L’ergothérapie1 vient du grec « ergon » (travail) et « therapia » (soin). Une intervention thérapeutique qui permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes :
Prendre soin de soi et d’autres personnes
Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel
Se divertir, par exemple par les loisirs
Se développer, notamment par le jeu.
1Définition selon l’ordre des ergothérapeutes du Québec
Mais cela passe aussi, par exemple, par la création de communautés solidaires et bienveillantes, comme l’entraide entre voisins ou les échanges intergénérationnels. Dans certains immeubles, des groupes What’s app ont éclos lors des confinements, pour mettre en place des chaînes de solidarité. Le « care » participe de fait à créer des espaces communautaires pour permettre aux résidents d’un même immeuble de se rencontrer, de se socialiser et de partager des activités.
Vous l’aurez compris, l’objectif est de permettre aux individus de vivre de manière autonome tout en leur apportant l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et se sentir bien chez eux.
Le care dans la décoration : le care design
Par-delà l’aménagement des espaces, les designeurs eux-mêmes se sont emparés de la notion du care dans l’habitat, qui pourrait se résumer à cette phrase d’un article du Monde paru en 2020 sur le sujet, « Penser aux plus fragiles en concevant des objets », et qui porte en creux l’idée que l’on peut faire du pratique et du beau à la fois. Et c’est évidemment ce qu’ils font ! La collection Omtänksam (qui signifie, devinez-quoi, « prendre soin », en suédois) du géant suédois Ikea, compte une trentaine d’objets conçus pour se sentir mieux chez soi. Cela regroupe un repose-pieds qui favorise la circulation sanguine, ou encore une table sous laquelle peut se ranger un fauteuil roulant !
Bien moins connues que ce géant-là, les jeunes designeuses Eva Hardy et Célia Guye, soutenues par la Fondation de France, ont créé le Studio Stimuli, qui développe des produits liant santé et design !
D’autres encore font le choix d’utiliser des matériaux sourcés, recyclés, éco-responsables.
Bref, les initiatives éclosent de toute part, et ce, pour le bien-être de la planète comme de ses habitants !
Catalogue
Catalogue Radiateurs
Atlantic vous propose une large gamme de radiateurs et de produits performants et innovants, adaptés à votre style, à votre budget et à toutes vos pièces de vie.
Une tendance au-delà du domicile
Cette notion de « soin global » comprend les relations entre les individus, la société mais aussi le bâti et l’environnement, au niveau du quartier et de la ville elle-même. Pour bon nombre d’architectes, de collectivités et d’urbanistes, il s’agit de créer des espaces de vie (à l’intérieur comme à l’extérieur du logement) qui favorisent la convivialité, la collaboration et la solidarité, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux, les impacts de la construction et de l’exploitation des bâtiments sur notre santé et le climat. Ainsi, beaucoup de municipalités repensent les infrastructures urbaines en favorisant notamment les mobilités douces, la place du végétal en vue de créer des îlots de fraîcheur.
Ainsi, finalement, le « care » résonne comme du bon sens et un retour aux fondamentaux qui favorisent l’harmonie avec soi-même, le bien vivre chez soi, et plus largement le bien vivre ensemble dans la cité…
Exprimez votre opinion !