DossierBien à la Maison

« Bien entendu » Épisode 5 : qu’est-ce que le coliving ?

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 2 min

En ville, pour les étudiants ou jeunes actifs qui ont besoin de trouver un premier logement ou de déménager rapidement, c’est souvent le parcours du combattant. Le coliving, ou colocation 2.0, est un nouveau modèle d’habitat qui essaime de plus en plus en France et qui peut être la solution toute trouvée. « Bien entendu » revient sur ce phénomène fleurissant.

Ce mois-ci, on innove ! En plus d’écouter Charles Verzaux – responsable des Opérations et associé de La Casa – répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser dans l’épisode 5 de « Bien entendu », la rédaction prolonge le plaisir avec 4 questions bonus. N’attendez donc pas plus longtemps et cliquez sur play pour découvrir si le coliving pourrait demain devenir votre choix de vie !

Ne partez pas si vite, on répond à d’autres questions juste ici !

Comment candidater pour obtenir une place dans une casa ? 

Charles Verzaux nous explique que « si toutes les candidatures se font en ligne, la réservation est plus complexe. Une fois que vous avez postulé, un entretien en visio vous sera proposé avec l’équipe de La Casa. Pour chaque nouvelle maison, le staff rencontre tous les candidats au stade des travaux. C’est à ce moment-là que le concept de coliving est expliqué ». L’objectif étant de créer une communauté qui fonctionne, Charles Verzaux souligne que, lorsque l’un des locataires s’en va, ce sont les autres habitants qui choisissent le nouvel arrivant.

Quelle est la durée minimale pour s’installer dans un logement coliving ?

« Il n’y a pas de durée minimale. Vous signez un bail et vous avez un mois de préavis si vous souhaitez quitter la maison ». « Lorsque vous venez à La casa, à la recherche d’une vie en communauté, si c’est pour y rester un mois ou deux, ce n’est pas le bon choix », précise Charles.

Quel type de bail doit-on signer ? Est-ce que les charges sont incluses ?

Vous devrez signer un bail d’habitation loi 89 solidaire et un pacte de colocation qui définit les règles de vie. Enfin, concernant les charges, il n’y a pas de quoi s’inquiéter et craindre les mauvaises surprises car elles sont incluses.

Peut-on avoir droit aux aides au logement type APL lorsque l’on opte pour un habitat coliving ?

Ici, Charles n’aura besoin que de peu de mots pour répondre à la question : « Oui, vous pouvez avoir les APL ».

« Bien entendu » est un podcast qui ouvre les portes de la maison alors n’hésitez pas à écouter les autres épisodes ici, mais aussi sur Spotify et Deezer.