DossierRéduire ses factures

Qu’est-ce que l’investissement immobilier durable ?

Six Français sur dix déclarent « accorder de l'importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement »1. Et nul doute qu’en termes de placement fiable, les François plébiscitent, quand cela leur est possible, l’investissement dans la pierre.

Dès lors, comment investir dans des projets rentables mais qui sont aussi plus respectueux de l’environnement (et de notre société) ? Grâce à l’investissement immobilier durable ! La rédaction de Bien chez moi s’est intéressée à ce sujet, vaste et complexe. On vous en dresse les grands principes et vous explique comment en éviter les écueils en vous fiant aux labels.

Qu’est-ce que l’investissement immobilier durable ?

La définition est assez simple : avant d’investir dans la pierre, on étudie, en plus du rendement financier, les impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) du projet immobilier.

Cela ne recouvre pas uniquement l’emploi de matériaux durables ou le choix d’un terrain qui pourrait dégrader la biodiversité. La qualité de vie des locataires ou des propriétaires, la capacité du bâti à récupérer l’eau de pluie, la transparence de la gestion, par exemple, sont aussi considérés. Le but étant de maximiser les bénéfices à long terme (le but d’un investissement) tout en minimisant les risques.

Ampoule

Bon à savoir !

Au sein d’une entreprise, le sigle ESG désigne des critères :

  • Environnementaux : émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, recyclage des déchets, consommation d’électricité…
  • Sociaux : qualité du dialogue social, emploi des personnes handicapées, juste rémunération…
  • Bonne Gouvernance : transparence de gestion, lutte contre la corruption…

Quels sont les éléments-clés à prendre en compte pour un investissement immobilier durable ?

Vous l’aurez compris, il est difficile de définir ici tous les critères que ce genre d’investissement recouvre mais en voici les principaux :

L’efficacité énergétique :

S’assurer que le bien remplit tous les critères énergétiques. Cela peut vous permettre sur le long terme de réduire les coûts d’exploitation et d’augmenter la valeur du bâti. En tant qu’investisseur responsable, vous pouvez choisir un bien aux normes environnementales élevées, tels que les bâtiments à haute efficacité énergétique (HEE).

Les matériaux de construction durables :

Là encore, ceux-ci peuvent réduire les coûts des travaux d’entretien et contribuer à la durabilité à long terme du bâtiment. C’est par exemple s’assurer d’un chantier propre, qui limitera les déchets et garantira leur bonne gestion une fois le chantier achevé.

La localisation :

Elle peut avoir un impact sur l’environnement, mais aussi sur les coûts de transport et la qualité de vie des locataires. S’assurer que l’immeuble n’est pas trop isolé du centre-ville le rendra plus accessible, et diminuera la pénibilité quotidienne de ses habitants.

Une gestion responsable :

Cela implique de prendre en compte les besoins des locataires. Mais se soucier aussi de la sécurité des travailleurs sur le chantier, les bonnes conditions de travail des employés (gardiens…).

Accessibilité pour tous :

Dans ce type de démarche, vous pouvez également préférer investir dans des projets à impact positif sur la population locale. Cela peut inclure la création de logements abordables et accessibles aux personnes de tous revenus, favorisant la diversité et l’inclusion. Cela concerne aussi l’engagement auprès des habitants d’un quartier pour répondre à leurs besoins ou le soutien d’initiatives sociales ou environnementales.

Bien évidemment, pléthore d’entreprises et d’organismes se sont emparés de l’investissement immobilier « vert ». Comment savoir à qui s’adresser sans faire un mauvais choix ?

Catalogue

Catalogue radiateurs

Atlantic vous propose une large gamme de radiateurs et de produits performants et innovants, adaptés à votre style, à votre budget et à toutes vos pièces de vie.

Catalogue

Catalogue radiateurs

Recevoir
annuler

2 labels pour se repérer 

Le label ISR

Créé en 2016, le label Investissement socialement responsable (ISR) permet aux épargnants de contribuer, via la sélection de leurs actifs financiers, à l’élaboration d’une économie plus vertueuse et plus responsable des enjeux écologiques.

Ce label est censé garantir une totale transparence de la gestion des entreprises sur les critères financiers et extra-financiers. Elles doivent en effet communiquer à leurs investisseurs leurs objectifs et leur stratégie.

Depuis le 23 octobre 2020, ce label peut être attribué aux fonds d’investissement immobilier, (sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), organismes de placement collectif immobilier (OPCI).

Parmi les critères d’éligibilité, les sociétés de gestion « ont obligation d’analyser et de noter tous les biens immobiliers détenus, selon une grille de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ».

Le label Greenfin

Créé par le ministère de la Transition écologique en 2019, le label Greenfin « garantit la ‘’qualité verte’’ des fonds d’investissement. Il s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Il exclut les fonds qui investissent dans des entreprises du secteur nucléaire et des énergies fossiles »2. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont éligibles à ce label, délivré par 3 organismes seulement. Au 14 mars 2023, 99 fonds ont été labelisés dont la liste est disponible ici.

Vouloir à la fois investir et s’assurer un placement stable dans la pierre tout en œuvrant pour le bien-être de la planète et des personnes semblent être une démarche qui séduit de plus en plus de Français… alors pourquoi pas vous ? Afin d’éviter de vous perdre dans les offres et les propositions, n’hésitez pas à choisir un organisme ayant obtenu un de deux labels présentés plus haut. Privilégiez également les rencontres avec différents interlocuteurs afin de poser toutes les questions qui vous paraissent utiles !

1 Sondage Ifop pour le FIR et Vigeo Eiris publié en septembre 2020

2 Source : https://www.ecologie.gouv.fr/label-greenfin

Exprimez votre opinion !