Lutter contre l’humidité dans la chambre : nos conseils pratiques
- Mis à jour le 28 mars 2024
- Temps de lecture : 2 min
- Participez au débat (2 réactions)
L'humidité excessive dans une chambre est source de plusieurs dangers, tant sur le plan de la santé que pour l'intégrité des structures de votre intérieur. Lutter contre l'humidité dans cette pièce phare de la maison s’avère alors essentiel pour un environnement sain et confortable. Comprendre son origine est primordial pour élaborer des stratégies de prévention efficaces et lutter par exemple contre la condensation et les infiltrations d’eau.
Grâce à la Rédaction de Bien Chez Moi, faites le point sur les différentes mesures préventives et proactives pour préserver votre chambre de l’humidité et préserver votre bien-être !
Les risques associés à l’humidité
L’humidité favorise la multiplication d’acariens et d’allergènes, ce qui peut causer des problèmes respiratoires. De plus, une atmosphère humide peut entraîner des odeurs désagréables… Cela peut aussi endommager vos meubles et impacter sur le long terme la qualité de votre bien-être dans cet espace en général propice à la détente.
Prendre des mesures préventives contre l’humidité n’est pas seulement bénéfique pour la santé, mais aussi pour rendre votre chambre encore plus agréable. Alors, n’attendez pas et agissez dès maintenant pour préserver à la fois votre bien-être et la qualité de votre intérieur !
Les clés pour prévenir l’humidité
En cas de mauvaise ventilation dans votre intérieur, l’humidité générée par des activités domestiques comme la cuisson des aliments ou la douche, peut migrer jusqu’à la chambre.
Il est donc primordial d’assurer un renouvellement permanent et maîtrisé de l’air grâce à des systèmes de VMC performants !
Atlantic vous propose une large gamme de solutions de ventilation simple ou double flux, adaptées et conçues pour faire des économies d’énergie.
D’autre part, un chauffage adéquat et uniforme permet d’éviter la condensation dans la chambre, bien souvent provoquée par des variations importantes de températures.
Optez par exemple pour les radiateurs connectés Atlantic, qui vous permettront de réguler le chauffage de la pièce, et ce même à distance.
Nos conseils pratiques !
Pour commencer, pensez à ouvrir quotidiennement vos fenêtres pour laisser entrer de l’air frais et ainsi éliminer l’excès d’humidité. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur, en le plaçant dans les zones les plus sensibles (souvent près des fenêtres). D’autre part, évitez si possible de faire sécher du linge à l’intérieur de la chambre et faites le ménage régulièrement pour éviter l’accumulation de poussières et de moisissures. Enfin, sachez que certaines plantes sont très efficaces pour absorber l’humidité, telles que le palmier d’Areca ou le chlorophytum.
Bon à savoir !
Il existe des astuces 100 % naturelles pour lutter contre l’humidité ! Placé dans une boîte à chaussures trouée du charbon de bois qui agit comme absorbeur d’humidité. Il faudra simplement penser à la changer toutes les semaines.
En combinant ces solutions simples, vous réduirez ainsi les risques liés à l’humidité, comme les moisissures et les problèmes respiratoires. De bonnes habitudes et l’utilisation de solutions de chauffage et de VMC appropriées sont indispensables pour faire de votre chambre une pièce saine et propice à votre bien-être !
Catalogue
Pompe à chaleur
Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !
Exprimez votre opinion !