DossierUn intérieur zen

Comment enlever l’humidité chez soi ?

  • Mis à jour le 24.02.2023
  • Temps de lecture : 2 min

En plus d’être inconfortable, l’humidité entraîne un certain nombre de risques pour votre santé. Maladies respiratoires, rhinite ou encore irritation de la peau, la liste est longue ! Si votre logement présente des signes d’humidité, prenez les choses en main en suivant les recommandations de la rédaction de Bien Chez Moi !

Vous remarquez de la condensation sur vos vitres ? Des traces de moisissures sur vos murs ? Votre papier peint se décolle ? Ce sont les signes d’une humidité trop importante dans votre habitat. S’il est urgent d’agir, sachez toutefois qu’il existe des solutions efficaces pour l’éradiquer.

Les gestes quotidiens

Adopter une certaine routine est essentiel pour venir à bout de ces problèmes. Aérer vos pièces entre 5 et 10 minutes par jour, en particulier la cuisine et la salle de bain, plus sujettes à l’humidité. Par ailleurs, maintenir une température constante aux alentours de 19 degrés permet de baisser le taux d’humidité ambiant. Nettoyer régulièrement les bouches d’extraction de la VMC et d’éviter l’obstruction du bas de vos portes.

Ampoule

Bon à savoir !

Bon à savoir : Les enfants vivant dans un logement présentant des problèmes d’humidité ont 1,5 à 3 fois plus de risques d’avoir une maladie respiratoire (d’après les données de passeportsante.net).

Les appareils spécialisés

Il existe plusieurs équipements dans lesquels investir pour pallier les problèmes d’humidité. La plupart des logements disposent d’une VMC, installée principalement dans la salle d’eau ou la cuisine. Si toutefois cela n’est pas votre cas, n’hésitez pas à en faire l’acquisition. Sa vétusté étant estimée entre 10 et 15 ans, elle représente un investissement sur la durée. Afin de réduire le taux d’hygrométrie, (le pourcentage de vapeur d’eau dans l’air), le déshumidificateur peut être une alternative. Choisissez de préférence un modèle à compresseur, qui absorbe et filtre l’air, idéal pour un usage domestique et plus économique.

Les solutions « maison »

Vous avez un petit budget ou vous êtes adeptes du « fait maison » ? Les méthodes suivantes sont pour vous ! Placé dans une boîte à chaussures trouée, le charbon de bois agit comme absorbeur d’humidité. Pensez à le changer toutes les semaines. Les clous de girofle, plantés dans une orange ou du gros sel, seront parfaits pour déshumidifier vos placards. Afin d’allier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi décorer votre logis avec certaines plantes, qui absorbent l’eau présente dans l’atmosphère. Optez par exemple pour une fougère de Boston : elle possède en plus des vertus dépolluantes !

Catalogue

Catalogue Radiateur

Atlantic vous propose une large gamme de radiateurs et de produits performants et innovants, adaptés à votre style, à votre budget et à toutes vos pièces de vie. Atlantic, on est bien chez vous !

Catalogue

Catalogue Radiateur

Recevoir
annuler

La rénovation des revêtements

Si vous avez essayé toutes les techniques précédentes sans grand résultat, il est peut-être temps d’adopter des mesures plus radicales. Lorsque l’humidité provient d’un défaut d’étanchéité ou d’un problème de remontées par capillarité quelques travaux sont nécessaires. En faisant appel à un professionnel, vous pourrez assainir vos murs grâce à des enduits imperméabilisants. Idem pour le sol, qui peut être traité avec un produit à base de résine. Une fois vos sols et murs entièrement asséchés, la prochaine étape consistera à appliquer des matériaux isolants. Ils renforceront l’étanchéité des structures concernées : liège, verre cellulaire, polyuréthane, etc. Passez ensuite à la décoration de vos murs et sols en posant un revêtement adéquat, le carrelage étant le plus plébiscité pour rester au sec !

Problèmes de santé, sensation d’inconfort, traces de moisissure : l’humidité peut vous gâcher la vie ! Très fréquente dans les intérieurs, de nombreux recours existent pour y faire face. Vous pouvez adopter certains gestes simples, investir dans des appareils spécialisés ou si le problème persiste, le résoudre à la source en rénovant certaines parties de votre logement.