Et si vous profitiez du début d’année pour agir mieux, dans l’intérêt de votre budget… et de votre confort ? Du choix de son système de chauffage au nettoyage de sa VMC, voici 5 bonnes résolutions à vous approprier cette année !

1/ Je remplace mon installation de chauffage au profit d’un équipement plus performant

Si votre chaudière a plus de 15 ans, n’hésitez plus ! Les technologies actuelles s’avèrent particulièrement économiques. Les systèmes se déclinent en différents modèles pour couvrir tous les besoins. Par exemple, une chaudière murale gaz, très compacte, trouvera facilement sa place dans un appartement de petite taille. Une chaudière sol gaz sera elle recommandée pour  chauffer agréablement toute une maison individuelle.

Si vous souhaitez privilégier une source d’énergie écologique, les chaudières sol bois ou encore les poêles à granulés sont des alternatives très pertinentes. Enfin, les chauffages électriques ont eux aussi beaucoup évolué. De nombreux radiateurs sont aujourd’hui équipés de fonctions intelligentes comme un détecteur d’ouverture et de fermeture des fenêtres, un détecteur d’occupation et bien sûr la programmation. Au final, troquer des convecteurs d’ancienne génération contre des radiateurs à chaleur douce vous permettra d’économiser jusqu’à 45 % d’électricité.

2/ Je choisis des granulés de bois locaux et certifiés pour mon poêle afin de réduire mon bilan carbone

Les granulés de bois sont un combustible très écologique… à la condition qu’ils proviennent de producteurs locaux. Dans le cas contraire, leur transport génère un volume de CO2 néfaste à l’environnement. Pour connaître le producteur-revendeur le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte développée par le Syndicat national des producteurs de granulés de bois.

3/ Je nettoie mes filtres de VMC

Les filtres de votre VMC à double flux purifient l’air ambiant aspiré, ils participent donc directement à la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement. Il est préconisé de les nettoyer chaque trimestre à l’aide de votre aspirateur. Vous pouvez également les asperger d’un spray antibactérien adapté pour éviter le développement de bactéries.

L’entretien des filtres d’une VMC est donc une opération simple à réaliser, il serait dommage de s’en priver !

Le début d’année, le bon moment pour planifier un changement d’installation ou instaurer de nouvelles habitudes !

4/ Je fais réviser mon chauffe-eau

Pour allonger la durée de vie de votre chauffe-eau électrique, vous pouvez maintenir son groupe de sécurité en position vidange quelques secondes et alors évacuer les résidus de calcaire qui pourraient s’y trouver. Cette opération est à effectuer régulièrement. Si votre appareil est équipé d’une résistance blindée (au contact de l’eau), il est conseillé de la faire détartrer une fois tous les deux ans.

Si votre chauffe-eau fonctionne au gaz, il est enfin obligatoire de le faire contrôler une fois par an par un professionnel habilité.

5/ Je me renseigne sur les aides financières 2019 pour planifier mes travaux

Crédit d’impôt pour la transition énergétique, TVA à 5,5 %, éco-prêt à taux zéro… De nombreux dispositifs existent pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Pour les découvrir, connaître leurs conditions d’accès et repérer ceux dont vous pouvez bénéficier, rendez-vous sur cette page dédiée du site du ministère de l’Economie.

Frédérique Paganessi © AdC

A lire aussi dans le Magazine :