Comment rendre le bricolage plus éco-responsable ?
- Mis à jour le 12 juillet 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (4 réactions)
C’est l’été et vous cherchez une nouvelle activité ou vous adorez tout simplement bricoler de temps en temps ? Rénover un meuble, fabriquer une armoire pour le petit dernier ou repeindre une chaise, vous adorez ça . Mais, vous le savez peut-être, bricoler n’est pas toujours très éco-responsable : emplois de solvants, déchets difficilement recyclables…
Pour vous aider, la rédaction de Bien chez moi vous livre les meilleures manières de faire du bricolage tout en étant éco-responsable.
Pourquoi privilégier le bricolage éco-responsable ?
Beaucoup de déchets sont cumulés chaque année en France, et le bricolage en englobe une grande partie.
En effet, les Français aiment bricoler et y allouent en moyenne un budget d’environ 364 euros par an, (hors jardinage).1 Bricoler en étant éco-responsable s’avère non seulement être une bonne solution pour notre planète, mais également pour notre portefeuille.
Certes, on peut toujours trouver des matériaux peu onéreux pour bricoler, mais ils ne seront pas forcément bons pour votre santé, en raison de leurs composants ou de leur processus de fabrication, pas toujours de bonne qualité. Veillez donc plutôt à privilégier les matériaux biosourcés, les peintures naturelles, les objets recyclables ou recyclés, afin de ne pas mettre en danger votre santé, celle de votre entourage… même si ceux-ci peuvent coûter un peu plus cher.
Quels réflexes adopter pour un bricolage éco-responsable ?
Avant de débuter tout bricolage, organisez-vous ! En effet, cela vous permettra d’élaborer une liste de matériaux et objets nécessaires pour réaliser votre projet (utilitaire ou artistique, car oui, le bricolage peut être créatif !). Cette liste vous aidera à acheter et/ou à chiner le strict nécessaire. Ainsi, vous rejetteriez moins de déchets que prévu et éviterez de dépenser plus qu’il ne le faut (un peu comme au supermarché, quand on suit sa liste de courses !).
Essayez également de récupérer le plus possible les matériaux dont vous aurez besoin. Et faites preuve d’imagination ! Votre garage ou votre grenier regorgent sans doute de trésors insoupçonnés. N’hésitez par à faire les brocantes (plus nombreuses en période estivale) et à vous rendre dans les dépôts Emmaüs ou les ressourceries et recycleries pour dénicher outils et autre matériel de bricolage. Vous pourrez sans doute y trouver des objets et matériaux utiles pour bricoler vos futures créations.
Pour les outils (mallette à outils, tournevis, pinces, etc.), vous pouvez les louer ! C’est une bonne initiative, surtout si vous ne bricolez que très occasionnellement. C’est économe et en plus vous n’encombrez pas votre habitat ! Suivre ces quelques conseils vous permettra de générer moins de déchets en consommant seulement ce qui vous sera réellement utile.
Bon à savoir !
Vous avez besoin de colle afin de bricoler ? Eh bien, vous pouvez en fabriquer une entièrement naturelle en mélangeant de la fécule de pomme de terre avec de l’eau à feu doux jusqu’à ce que cela vous donne un mélange semi-épais !2
Idées de bricolage, à vous de choisir !
Vous manquez d’inspiration pour bricoler ? Nous avons des idées simples et efficaces !
Pourquoi ne pas réaliser du bricolage utile pour la maison ? Vous pouvez ainsi vous lancer dans l’élaboration d’étagères ou de boîtes de rangement ! Choisissez les matériaux qui se marieront bien avec votre intérieur. Vous aurez la satisfaction d’avoir accompli quelque chose d’important pour votre maison et également d’avoir nourri votre esprit créatif !
Si vous avez envie de fabriquer des meubles, vous pouvez opter pour un chevet ou une table pour votre salon. Du mobilier assez facile à créer soi-même !
Envie de penser à la nature et aux espèces qui vous entourent ? Alors pourquoi ne pas concevoir un nichoir à oiseaux ! Ils seront ravis et en feront un bon usage. De plus, vous aurez la possibilité de les observer au quotidien.
Pour les plus créatifs, laissez libre cours à votre imagination pour réaliser quelque chose de spécial et unique, qui correspondra pleinement, à vous et votre style. Le bricolage étant une manière de pouvoir s’exprimer, l’upcycling est votre allié !
1 – AC-Franchise : « Le marché du bricolage en France : chiffres clés et tendances », 07/03/2022
2 – consoGlobe : « Fabriquer de la colle maison facilement », 07/11/2022, Kathy
Catalogue
Chauffe-eau
Téléchargez notre catalogue radiateurs et eau chaude sanitaire pour choisir votre chauffe-eau, estimez la capacité nécessaire à vos besoins, et découvrez en quoi la connectivité ou un chauffe-eau thermodynamique peuvent changer votre quotidien.
Exprimez votre opinion !