DossierÊtre sobrement bien chez soi

Comment cuisiner de façon éco-responsable ?

  • Publié le 08.11.2021
  • Temps de lecture : 4 min
  • ♥ 0 réaction

Au quotidien, l'impact écologique de la cuisine est très important puisqu’il s’agit d’une des principales sources de déchets que nous produisons chez nous. Alors, comment se régaler et se faire du bien tout en respectant la planète ? La rédaction de « Bien Chez Moi » vous donne ses conseils pour cuisiner de façon éco-responsable.

Agir en consommant mieux, limiter ses déchets, réduire son impact sur l’environnement, apprendre à mieux trier, conserver plus longtemps, recycler ou même adapter ses quantités : cuisiner de manière éco-responsable, c’est bien plus que consommer des ingrédients bio et des légumes et fruits de saison. Mais avant de remanier votre liste de courses, parlons réorganisation générale.

Les bons réflexes à prendre :  

  1. Faire le tri : videz vos placards et évaluez ce dont vous avez réellement besoin pour cuisiner. Le mot d’ordre ? Ne pas être matérialiste. Privilégiez un robot « tout en un » robuste que vous pourrez garder des années plutôt que 3 appareils « dernier cri » dont vous ne vous servirez qu’occasionnellement. Enfin, ne jetez pas : pensez à revendre ou à donner. 
  2. S’équiper green : On parlait d’indispensables juste au-dessus : les planches à découper en bois brut en font partie. Tout comme les ustensiles en acier inoxydable qui sont non toxiques et durables. Enfin, si vous ne deviez opter que pour un matériau il faudrait jeter son dévolu sur la fonte naturelle qui ne présente aucun danger pour la santé et qui est facile à utiliser. L’aluminium, le téflon et le cuivre sont en revanche à proscrire. 
  3. Économiser l’énergie : Un vieil appareil électroménager consomme bien plus qu’un neuf, il est donc important d’identifier les classes écologiques de ces derniers lorsque vous souhaitez en changer. Autre conseil : ne laissez pas vos appareils en veille et programmez-les en heures creuses. Les couvercles sont également très efficaces pour économiser de l’énergie, en effet, la température monte plus vite si vous les utilisez. 
  4. Économiser l’eau : Misez tout sur le lave-vaisselle qui consomme bien moins d’eau que la vaisselle à la main. Si vous en avez un, ne le lancez que si celui-ci est entièrement rempli. Si, en revanche, vous n’en avez pas, évitez de laisser couler l’eau. Lorsque vous lavez vos légumes, pensez à récupérer l’eau pour arroser vos plantes. Dernier conseil : abstenez-vous d’acheter de l’eau dans des bouteilles en plastique. 

Consommer de saison et local est-ce possible ?  

Bien évidemment ! D’ailleurs, les fruits et légumes répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels (en hiver ils sont riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C et boostent notre système immunitaire ; en été, notre organisme demande plus d’eau or les fruits de saison en sont gorgés). Et puis, ils ont plus de goût, ils sont riches en antioxydants, ils sont moins traités et aussi moins chers.  

Ampoule

Bon à savoir !

Consommer des fruits et légumes de saison : référez-vous à liste publiée par « Manger Bouger, le programme national nutrition santé ». 

Pour faire vos courses, privilégiez les magasins d’alimentation biologique mais également les producteurs de votre région, les AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou encore les magasins vrac, les commerces de proximité et les marchés de quartier.  

Vous n’oublierez pas aussi de faire attention aux différentes certifications comme l’IGP (indication géographique protégée), le Label rouge (niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires), le Label AB (agriculture biologique) ou Nature & Progrès, Demeter et Bio Cohérence, eux attribués aux produits bio. Les labels « équitables » et « durables » sont tout autant importants.  

Quelles sont les astuces anti-gaspi à retenir ? 

  1. Recycler son pain : si celui-ci a durci mixez-le afin de réaliser de la chapelure ou plongez-le dans du lait et du sucre puis passez-le à la poêle pour en faire un délicieux pain perdu. 
  2. Ne pas jeter les fruits : s’ils sont trop mûrs, épluchez-les et transformez-les en compote !
  3. Utiliser les pelures de fruits et légumes : en chips passées à la friteuse pour les pommes, en potage pour les fanes de radis ou de navets, en diffuseurs de bonnes odeurs pour les écorces d’oranges ou clémentines cuites au four. 
  4. Utiliser ses restes de viande : l’une des recettes les plus simples est d’assembler vos restes avec de la purée et d’en faire un succulent hachis parmentier.
  5. Vive le compost : l’excuse de l’appartement n’est plus valable aujourd’hui puisqu’il existe des composts de toutes les tailles. Il vous suffit ensuite de vous inscrire au jardin/potager partagé le plus proche de chez vous et d’y apporter votre compost régulièrement. 

La cuisine éco-responsable passe également par la façon de stocker et conserver ses aliments. Plusieurs moyens existent comme la congélation, la réfrigération, la pasteurisation, le séchage, le fumage etc…Pour vous aider à découvrir toutes les techniques, le gouvernement a mis en ligne plusieurs aides que vous pourrez retrouver ici.

Il semblerait que vous ayez maintenant des bases solides en matière de cuisine éco-responsable. Pour conclure, il ne nous reste plus qu’à vous proposer une recette et vous aurez ainsi marqué un tournant dans votre alimentation et également fait un geste pour la planète. Alors, prêts à vous mettre aux fourneaux ?  

Le crumble aux légumes  

Source : https://www.saveeat.co/crumble-aux-restes-de-legumes/ 

Il s’agit d’une recette simple que vous pouvez faire à chaque saison. Qu’il vous reste des carottes, des poivrons, des courgettes, des aubergines, du potimarron, des pommes de terre, tout est bon dans le crumble aux légumes. Pour pousser la recette un peu plus loin, vous pouvez également réaliser la chapelure avec des corn flakes, mais ça, c’est une autre histoire.  

Ingrédients (4 personnes)  :

  • 20g de chapelure 
  • 45g de beurre 
  • 45g de farine 
  • 20g de parmesan 
  • 100g de restes de légumes 

Préparation :

  1. Pour commencer, mélangez 45 g de beurre, 45 g de farine, 20 g de chapelure, 20 g de parmesan râpé dans un grand saladier. Salez et poivrez. Et faites préchauffer le four à 180°C. 
  2. Ensuite, déposez au fond d’un second plat le reste de légumes, ajoutez-y des herbes de Provence, ciboulette etc.
  3. Émiettez la pâte à crumble par-dessus le reste de légumes. 
  4. Enfin, enfournez le plat à 180°C pendant 20 minutes. 
  5. Bon appétit !

Catalogue

Votre catalogue
Radiateurs 2021 Atlantic

Découvrez ici toute notre gamme de produits Radiateurs, Chauffe-eau et
Sèche-serviettes 2021