DossierSobriété énergétique

Quel avenir pour les chaudières à gaz ?

La transition écologique étant aujourd’hui incontournable, certains moyens de chauffage vont disparaître de nos foyers. C’est notamment le cas pour la chaudière à gaz qui est désormais proscrite dans les bâtiments neufs.

Dans la rénovation, optez pour une chaudière nouvelle génération

Quid de l’avenir de la chaudière à gaz et des réglementations discutées et/ou déjà mises en place ? Serons-nous bientôt tous contraints de la supprimer de nos habitations ? La rédaction de Bien chez Moi fait le point sur la situation.

Chaudière à gaz : un peu d’histoire

Selon les données de l’année passée publiées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME), 27,7 % des foyers français utiliseraient encore du gaz pour chauffer l’eau chaude sanitaire (ECS)1 et 32 % le gaz naturel pour se chauffer2.

Il faut dire que la chaudière à gaz est fortement implantée dans les foyers et logements en France. En effet, elle apparaît lors de la première révolution industrielle, en 1827. Inventée par l’ingénieur français Marc Seguin, la chaudière à gaz est devenue depuis un système de chauffage fortement exploité. Elle s’est rapidement implantée au sein des bâtiments. Fonctionnant au gaz de ville, elle était facile d’utilisation et à l’époque moins onéreuse que l’électricité. Cependant, cet équipement est fortement remis en question dans nos bâtiments. Il disparaîtra vraisemblablement au cours des dix prochaines années, question de transition écologique et prise de conscience de notre empreinte carbone !

Quel impact ont les chaudières à gaz sur le réchauffement climatique ?

À l’ère du dérèglement climatique, entre émissions de gaz à effet de serre (GES) et enjeux environnementaux, la chaudière vit ses dernières heures.

Le plan énergie3, qui met en avant l’importance de la transition écologique, est en discussion depuis quelques temps à Bruxelles. Des objectifs concrets sont définis, visant aussi bien les particuliers que les entreprises, qui permettent de se projeter jusqu’en 2050. Le but ultime serait alors de consommer et de produire de l’énergie dite « verte ». Cela susciterait une moindre dépendance aux autres pays fournisseurs en énergie fossile. Et permettrait à chacun de devenir plus conscient de l’environnement. Les pays européens s’approprient de manière croissante des modèles écologiques et écoresponsables, en vue d’atténuer les conséquences des dommages environnementaux.

Prises de conscience et de décisions sur l’avenir des équipements de gaz en France

C’est dans ce contexte, que l’avenir de la chaudière à gaz a été reconsidéré. Elle représente aujourd’hui un frein à la transition écologique et on essaie donc de lui trouver des alternatives. Son installation dans les bâtiments neufs construits depuis le 1er janvier 2022 est désormais interdite par la Réglementation de l’Environnement RE 20203. Pour le moment, cela ne concerne que les logements neufs, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050 que les pays européens ont fixé dans le cadre des objectifs de la stratégie climat, la chaudière à gaz représente un frein. Elle sera sans aucun doute remplacée par des moyens de chauffage plus écologiques et eco-friendly. Certains fabricants, comme Atlantic, développent déjà des chaudières au gaz vert, encore appelé biogaz.

Notez qu’à date, la chaudière gaz en est toujours autorisée en rénovation et qu’il est tout à fait recommandé, voire obligatoire de continuer l’entretien des chaudières gaz déjà installées.

Ampoule

Bon à savoir !

Quelle soit récente ou ancienne, une chaudière à gaz doit être entretenue et révisée chaque année par un professionnel pour des raisons de sécurité. C’est le certificat d’entretien qui fera foi auprès de votre assurance en cas d’incident.

Transition et aides pour un système de chauffage plus écoresponsable

Mais alors, comment se passer d’une chaudière à gaz ? Pas de panique ! Il existe une liste plus ou moins conséquente d’alternatives : le chauffage biomasse, qui remplace alors le gaz par des résidus organiques ; la pompe à chaleur (PAC) air/eau  ou la pompe à chaleur hybride ; ou encore l’énergie solaire4 fournie via l’installation de panneaux photovoltaïques, par exemple.

Par ailleurs, certains architectes écoresponsables n’hésitent pas à construire des maisons dites bioclimatiques ou passives avec un modèle d’isolation conséquent. Cela permet de concilier baisse des coûts de l’énergie et respect de l’environnement.

Catalogue

Catalogue chaudières

Vous ne savez pas quelle chaudière gaz à condensation choisir ? Téléchargez le catalogue chaudière Atlantic. Murale ou sol, pour votre chauffage seulement ou avec eau chaude sanitaire, choisissez celle qui conviendra le mieux à votre foyer.

Catalogue

Catalogue chaudières

Recevoir
annuler

Dans le cadre de cette transition, qui n’est pas toujours simple pour tous les foyers, il existe évidemment différentes aides financières ! Parmi celles disponibles à date, on citera Ma Prime Renov’, éco PTZ, mais aussi les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ou enfin les primes « Coup de pouce ». N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité sur les sites officiels dédiés.

Certes la chaudière à gaz a fortement marqué l’histoire et représente un progrès industriel certain. Mais il est désormais urgent de s’orienter vers des solutions de chauffage plus écologiques.

1 – Choisir : « Consommation moyenne de gaz des Français à l’année », Laurie Fouché, 20/09/2022

2- Ministère du développement durable, 2022

3 – environnement.brussels : « Plan Énergie Climat », 08/04/2021

Exprimez votre opinion !