Comment protéger nos enfants des écrans ?
- Mis à jour le 13 avril 2023
- Temps de lecture : 4 min
- Participez au débat (3 réactions)
Nos vies d’adultes sont emplies d’écrans. Au travail, pour beaucoup d’entre nous, l’ordinateur est un compagnon quotidien. À la maison, le téléviseur reste le support idéal pour les amateurs de films ou de séries. Sans parler de notre smartphone, quasiment greffé à notre main 24h sur 24… L’écran, quelle que soit sa taille, fait partie intégrante de nos vies.
Dès lors, comment attendre de nos enfants d’en faire un usage très modéré, voire inexistant pour les plus petits, comme le recommandent les spécialistes ? Comment leur expliquer que ceux-ci sont dangereux pour leur santé, physique et mentale, alors qu’ils nous voient à longueur de journée les yeux rivés dessus ? En un mot, comment les protéger des dangers des écrans ?
Pas facile, mais pas impossible non plus, rassurez-vous ! La rédaction s’est intéressée à ce phénomène de société pas toujours maîtrisable et vous livre ses conseils.
Quels sont les effets des écrans sur la santé de nos enfants ?
Avant de vous livrer quelques pistes sur la manière de devenir moins dépendants aux écrans, petite piqûre de rappel.
La communauté scientifique, médicale et paramédicale est unanime : l’exposition excessive aux écrans peut avoir des effets négatifs sur le développement et la santé de nos enfants. Parmi les plus prégnants, nous citerons le retard de développement. En effet, les enfants qui passent trop de temps devant des écrans peuvent avoir plus de difficultés à développer des compétences sociales ou émotionnelles. Ils peuvent aussi avoir du mal à entrer facilement en communication avec les autres enfants ou les adultes.
Autre conséquence, et pas des moindres, sur la santé des enfants : le risque d’obésité. Les enfants qui passent beaucoup de temps devant des écrans sont susceptibles de manger des aliments trop gras et trop sucrés (grignotage), par réflexe ou occupation, plus que par faim. Ils ne font aussi pas suffisamment d’exercice, en restant absorber par leur console ou leurs séries sans se lever du canapé !
Autre méfait relevé : l’exposition aux écrans peut perturber leurs rythmes de sommeil, entraînant troubles du sommeil et fatigue diurne.
Des problèmes de vision peuvent également apparaître. La lumière bleue émise par les écrans cause une fatigue oculaire et/ou engendre des maux de tête.
Par ailleurs, et c’est sans aucune doute l’effet le plus dangereux pour leur santé : l’addiction. Les spécialistes alertent sur le fait qu’une exposition excessive aux écrans peut entraîner chez eux une dépendance, une anxiété, une dépression et d’autres problèmes de santé mentale.
Notons enfin, même si cela mériterait d’y consacrer un article entier, que laisser un mineur, enfant ou un adolescent, seul sur Internet, sans accompagnement et sans surveillance, peut le mettre en situation de danger. Internet comporte en effet de multiples risques auxquels les jeunes sont particulièrement vulnérables car plus facilement influençables : Dépendance aux jeux en ligne, exposition à des contenus inappropriés, confrontation à des cyberintimidateurs, qui risquent de les menacer et de les harceler…
Quels conseils concrets pour protéger nos enfants des écrans et inverser la tendance ?
Avant toute chose, et vous l’aurez compris, vous, parents, avez un rôle fondamental à jouer dans l’accompagnement de vos enfants. C’est par vous qu’ils sauront se restreindre, comprendre, s’intéresser à autres choses, anticiper les mauvaises rencontres…
Premier conseil, qui peut paraître assez basique et pourtant ! Éteignez la télévision lorsque personne ne la regarde, même son coupé. Ainsi, nulle tentation de s’arrêter devant et de « consommer de l’écran » pour rien. Préférez de la musique ou un podcast adapté aux enfants, qu’ils pourront écouter pendant qu’ils jouent ou dessinent…
Établissez des règles d’utilisation des écrans. Vous pouvez fixer des limites claires pour le temps d’écran quotidien, le type de contenu autorisé, les heures d’utilisation, etc. Vous pouvez co-écrire avec vos enfants des règles à suivre. Pour vous aider, appliquer la règle des 3/6/9/12, instaurée par Serge Tisseron, qui a essaimé et est aujourd’hui partagée par nombre de professionnels de santé. Pas d’écran du tout avant 3 ans, puis très progressivement entre 3 et 6, etc.
Bon à savoir !
Temps d’écran maximum par jour et par âge
3 à 6 ans : 20 min
6 à 8 ans : 30 min
8 à 10 ans : 45 min
Après 10 ans : 1 h
Incitez vos enfants à avoir des occupations alternatives à vos enfants. Proposez-leur des activités créatives, sportives ou sociales pour remplacer le temps passé devant un écran. Et ce, sans forcément être un sportif forcené ou un génie en dessin. Partagez une balade, une expo… faites un gâteau ensemble ou allez voir des amis… bref, inventez des choses avec lui pour le faire sortir du tout écran !
Modérez votre propre utilisation d’écrans : vos enfants imitent souvent votre comportement, donc si vous utilisez trop souvent vos appareils électroniques, il est probable qu’ils feront de même…
C’est aussi l’occasion de parler et d’échanger avec vos enfants au sujet de l’utilisation des écrans. Si vous leur expliquez les risques mais aussi les avantages, ils seront plus réceptifs au fait de se modérer. Soyez surtout ouverts aux questions qu’ils peuvent avoir. Faites du ou des moments consacrés aux écrans un temps de partage. Restez auprès d’eux quand ils regardent un film ou une série afin de partager un centre d’intérêt commun, répondez à leurs questions ou simplement discutez de qu’ils regardent. Bref, créez et prolongez la conversation autour de ce qu’ils ont vus, afin d’en faire une expérience active plutôt que passive.
Catalogue
Sèche-serviettes
Faites de votre salle de bain votre pièce préférée ! Profitez du confort d’une pièce à la bonne température et de serviettes chaudes et sèches, pile quand vous en avez besoin. Programmable, connecté, coloré ou encore musical : trouvez votre sèche-serviettes idéal dans notre catalogue à télécharger.
Faut-il supprimer radicalement tous les écrans ?
Pour les plus grands, inutile d’interdire le tout écran… Les priver est la pire chose à faire car cela crée une frustration qu’ils tenteront de contourner par tous les moyens. Et il ne faut pas diaboliser non plus les écrans et l’usage d’internet. Ils sont nés avec ces outils dont l’utilisation comporte de nombreux avantages : accès à une information plurielle et large, à la culture ou encore maintien des relations sociales…
Des apports bénéfiques, donc, à condition de savoir utiliser ces outils à bon escient et d’avoir été éduqué à leur bon usage. Évitez soigneusement tout écran dans la chambre de vos enfants et veillez plutôt à mettre téléviseur, tablette ou console sur un lieu de passage, afin de pouvoir jeter un œil à ce qu’ils regardent.
Comme on ne peut pas toujours être derrière eux afin de s’assurer de la probité des sites et de ce qu’ils regardent, n’hésitez pas à utiliser les outils de contrôle parental. Il en existe beaucoup pour limiter l’accès à certains types de contenus ou pour surveiller l’activité en ligne de vos enfants… car on le sait, la confiance n’exclut pas le contrôle .
En tant que parents, on peut facilement se sentir dépassés par l’omniprésence des écrans dans la vie de nos enfants…N’oubliez pas qu’il ne s’agit en rien d’interdire, mais d’en avoir un usage raisonné et raisonnable. Le fait d’observer ces quelques règles vous permettra de mieux les accompagner et de faire des changements en douceur qui seront bénéfiques à toute la famille.
Exprimez votre opinion !