DossierBien transformer sa maison

Les 10 films à (re)voir cet hiver

  • Mis à jour le 06.01.2022
  • Temps de lecture : 5 min

Quoi de mieux que de partager ses week-ends froids et pluvieux (voir enneigés) d’hiver avec une héroïne éperdument romantique, séjourner dans un « grand hôtel », voyager dans un train (il faudra choisir entre la 1ère ou 2nde classe) ou encore découvrir de nouvelles planètes… le tout sans sortir de chez soi, bien au chaud sous un plaid. Prêts pour une petite sélection de films à (re)voir en cette période hivernale ?

Vos lumières sont tamisées ? Votre thé (ou chocolat chaud) est à la température idéale ? Vous avez sorti votre plus belle couverture toute douce ? Les petits sablés ou pop-corn sont sur la table basse ? C’est parti, voici les 10 films que la rédaction de « Bien Chez Moi » a sélectionné rien que pour vous !

1. Maman, J’ai raté l’avion 

© Fox Deutschland

On commence avec un classique qui n’a pas pris une ride (ou presque). Pour passer un bon moment à rire aux éclats, il n’y a rien de mieux. Au fait, le saviez-vous ? Chris Colombus (réalisateur) a souvent remplacé Macaulay Culkin pendant le tournage. En effet, le jeune acteur s’arrêtait à 22h chaque soir et Colombus reprenait alors ses dialogues hors champs.

2. 8 femmes 

© Mars Distribution

On vous le donne en 5 : ambiance huit clos, meurtre, secrets, digne des plus grands films noirs et un casting français royal… Impossible de ne pas choisir ce film qui se savoure blotti près d’une cheminée. Le saviez-vous ? Dès le Festival de Cannes de 2011, le film a retenu l’attention des acheteurs. L’Australie, l’Espagne, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Russie et la Yougoslavie diffuseront le long métrage de François Ozon.

3. Le Journal de Bridget Jones 

© Working Title Films

Rien que pour les pulls de Mark Darcy, il fallait que le film soit dans la sélection. Classique d’un autre genre, il est difficile de ne pas s’attacher à la maladroite et romantique Bridget Jones. Saviez-vous que la scène sous la neige, de cette comédie culte, a été tournée en été ?

4. Harry Potter à l’école des sorciers

© Warner Bros

Alors qu’ Harry Potter, retour à Poudlard est disponible sur Salto depuis le 2 janvier, en bons Potterheads, il nous était impossible de ne pas citer le premier volet de la saga. D’ailleurs, saviez-vous que la dernière scène du film a, en réalité, était la première tournée ? Comme quoi, entre la magie du cinéma et la magie d’Harry Potter il n’y a qu’un pas !

5. Les Huit salopards 

© The Weinstein Company

D’accord, vous allez dire « encore un huit clos ! » mais nous avons 2 mots pour vous : Tarantino et Western. Avouez que vous êtes intrigués ? Ici, on se retrouve avec un casting 5 étoiles et la fameuse « patte » du réalisateur américain. Si le film peut faire peur (il dure tout de même 3 heures), promis il vaut vraiment le détour surtout lorsque l’on sait qu’il a failli ne pas voir le jour, la première version du scénario ayant fuité !

6. Star Wars épisode V : L’empire contre-attaque

© Lucasfilms Ltd

On attaque sec puisque les premières scènes se passent sur Hoth, une planète de glace. On y retourne un autre célèbre trio : Han Solo, Luke Skywalker et bien sûr la Princesse Leia. Second volet de la trilogie originale, c’est un film qui se regarde et se regarde de nouveau sans modération. Dans ce long métrage, qui est pour beaucoup le meilleur des trois, vous pouvez apercevoir une chaussure et une pomme de terre dans le champ d’astéroïdes car il paraîtrait que les animateurs, fatigués des reproches de George Lucas (jamais satisfait), se seraient vengés !

7. Snowpiercer, le transperceneige 

© SNOWPIERCER LTD.CO

Si la saison 3 de la série du même nom est attendue sur Netflix le 24 janvier (on vous la conseille également), il faut savoir qu’il existe un film sorti en 2013. Ce n’est clairement pas le trajet en train le plus reposant que vous pourrez suivre depuis votre canapé. Pourtant, c’est un long métrage qui vaut le détour. Bonus : il est complètement dans le thème de la neige et de l’hiver. Et si vous hésitez encore, sachez que c’est au réalisateur Bong Joon-ho que l’on doit aussi Okja et Parasite.

8. The Grand Budapest Hotel 

© Twentieth Century Fox France

Comment se remettre de la petite déception de The French Dispatch ? En regardant un autre film, fabuleux cette fois, de Wes Anderson. Pour finir de vous convaincre, impossible de ne pas évoquer une Tilda Swinton renversante. Toujours aussi impressionnante, elle passait 5 heures chaque jour entre les mains des équipes de maquillage, de coiffure etc., afin de se transformer en une comtesse de 84 ans.

9. À couteaux tirés 

© Metropolitan FilmExport

Avec une suite qui devrait être produite par Netflix et disponible en 2022, c’est l’occasion de voir ou revoir ce long métrage. Et puis, on y retrouve Daniel Craig en inspecteur très convainquant (oui, oui on assume). On se prend à vouloir nous aussi aider Monsieur Le Blanc à découvrir qui est le meurtrier. Certes, on pourrait penser qu’il s’agit d’un simple cluedo, mais ce film a une petite touche en plus. Les yeux de lynx les plus affutés verront, au générique, le nom de Franz Oz dans le rôle d’Alan Stevens. S’il ne vous dit pas grand-chose, sachez que l’acteur est connu pour être la voix de Yoda dans la saga Star Wars.

10. Fargo 

© PolyGram Film Distribution

On finit cette sélection avec le 6ème film de frères Coen. Sorti en 1996, il est choisi par l’American Film Institute en 1998 pour faire partie des 100 plus grands films américains. Il y restera jusqu’en 2007. Alors si vous êtes prêts à voyager jusqu’au Dakota du Nord, en plein hiver, et enquêter avec Frances McDormand, on vous le conseille fortement !

Ampoule

Bon à savoir !

Si après cette liste, il vous faut d’autres idées de films, sachez que, comme chaque année, AlloCiné vient de sortir sa sélection des meilleurs films de 2021