5 DIY déco de plage à réaliser cet été !

  • Publié le 05.08.2022
  • Temps de lecture : 3 min

En été, flâner au bord de la mer, marcher dans l’eau et ramasser des coquillages est une excellente activité familiale en profitant de l’air marin. Alors pourquoi ne pas utiliser et donner une seconde vie à vos trouvailles en décorant votre maison ?

Afin d’occuper vos enfants et refaire votre décoration intérieure avec une inspiration maritime, la rédaction de Bien Chez Moi vous propose de découvrir 5 DIY à réaliser cet été !

1/ Recyclez vos coquilles d’huîtres !

Vous ne savez pas comment recycler vos coquilles d’huîtres ? Gardez-les pour en faire de magnifiques objets de décoration !

Collez du papier décoré, ou de jolies serviettes en papier à l’intérieur de la coquille avec de la colle ou du vernis transparents et marquez le contour avec de la peinture dorée ! Cela fera un joli vide poche à placer dans votre entrée par exemple !

© Pinterest

2/ Décorez vos murs avec du bois flotté

Pour cette décoration murale, vous aurez besoin de tissu (vieux tee-shirt, ficelles, cordelettes, rubans…) d’un morceau de bois et de coquillages ramassés en bord de mer. Sur le bout de bois, accrochez vos rubans, ficelles, cordes et tissus en réalisant un nœud de tête d’alouette inversée. Afin d’obtenir un résultat encore plus impressionnant, vous pouvez ajouter à vos tissus des coquillages ou encore tresser certaines ficelles. Lorsque vous fixez le tout, munissez-vous d’une ficelle qui servira à suspendre votre œuvre sur un clou.

© Pinterest

3/ Créez des bougies avec des coques !

Pour ce DIY, il vous faudra des coques (ou autre coquillage déniché lors de votre dernière escapade) des mèches de bougies et de la cire naturelle (de soja par exemple).

Faites fondre la cire en bain-marie jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Versez la cire dans vos coques, puis, déposez la mèche au fond de chaque coquillage. Afin d’éviter que la mèche ne tombe et ne sèche, utilisez une pince à linge qui permettra de maintenir votre mèche droite. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles pour obtenir bougie parfumée. Certaines huiles pourront d’ailleurs faire fuir certains insectes !

© Pinterest

4/ Faites un bouquet de fleurs séchées

Qu’il s’agisse de plantes cueillies et séchées par vos soins ou achetées chez un fleuriste, les fleurs séchées sont très tendances comme décoration d’intérieur.

La méthode est simple, il faut suspendre les végétaux à l’envers dans une pièce pas trop humide et sombre. Lorsque la tige commence à être cassante, les fleurs sont prêtes à être assemblées en un joli bouquet !

Attention cependant : la végétation sur les dunes est souvent protégée, car elle sert à maintenir le sable et éviter ainsi l’érosion. Profitez d’une balade plus à l’intérieur des terres pour laisser libre-court à votre créativité !

Ampoule

Bon à savoir !

Avant de vous lancer dans cette création, sachez que toutes les fleurs ne sont pas faites pour être séchées ! Voici quelques variétés très répandues dans la campagne et qui résistent bien : lavande, immortelles, gypsophile, roses, hortensias, céréales et graminées, chardons, herbe…

© Pinterest

5/ Fabriquez un tableau de coquillage !

Avec tous vos coquillages ramassés sur la plage, vous pouvez fabriquer des tableaux. Vous aurez besoin d’un cadre, de colle forte et bien entendu de vos coquillages.

Ce DIY est très simple et surtout personnalisable à souhait ! Que vous décidiez de décorer un cadre photo, de créer des formes ou des lettres avec les coquillages, laissez parler votre créativité !

© Pinterest

Grâce à ces 5 DIY vous pourrez garder des souvenirs de vos vacances tout en réalisant des décorations de bord de mer écologiques !