4 astuces pour se débarrasser naturellement des insectes

  • Mis à jour le 26.07.2022
  • Temps de lecture : 2 min

En cette période d’été, nous laissons souvent nos fenêtres et nos portes ouvertes pour faire aérer et ventiler nos intérieurs, laissant ainsi de petites bêtes s’inviter chez nous. Moustiques, mouches, guêpes ou encore fourmis, nous aimerions pouvoir se débarrasser de ces insectes pouvant créer des démangeaisons, entraîner des réactions allergiques ou encore nuire à notre sommeil.

La rédaction de Bien Chez Moi a pensé à vous et vous propose des astuces naturelles pour faire fuir les insectes sans recourir à des produits toxiques, néfastes pour la santé. 

Astuce 1 : Adopter des gestes simples 

L’hygiène est sans doute un des fondamentaux pour garder une maison saine et lutter contre tous les types d’insectes. Agir au quotidien : ranger la nourriture, faire la vaisselle et fermer les poubelles encore plus fréquemment que le reste de l’année sont des habitudes simples à adopter. Des gestes essentiels pour éviter de vous retrouver avec des mouches ou des pucerons partout et notamment dans votre cuisine, véritable paradis pour ces petites créatures.

Astuce 2 : Fabriquer un piège à moustiques 

Les moustiquaires sont très efficaces mais peuvent difficilement être installées sur chaque fenêtre. Alors, pour éloigner ces maudites bêtes qui vous sifflent dans les oreilles et vous piquent, rien de tels que les pièges naturels. 

Pour en fabriquer, il suffit dans une bouteille remplie d’eau chaude de verser du sucre et de la levure de bière. Attirés par la fermentation, les moustiques restent bloqués dans la bouteille. Terminées les piqûres et les nuits perturbées par les attaques de moustiques !

En dehors des pièges, l’eucalyptus, le citron, les clous de girofle, le basilic ou encore l’ail sous forme d’huiles essentielles sont efficaces contre ces insectes. 

Astuce 3 : Recycler le marc de café pour éloigner les fourmis  

Pour repousser les fourmis, plusieurs solutions s’offrent à vous. Premièrement, le marc de café peut servir de manière préventive. Déposé de part et d’autre de votre maison, cela les empêchera d’entrer dans votre intérieur. 

Si les fourmis ont déjà réussi à se faire une place chez vous, pas de panique ! Les huiles essentielles de lavande vraie, de menthe poivrée, de basilic, le citron ou encore le vinaigre blanc sont vos meilleurs alliés. Diluez-les dans de l’eau et aspergez le mélange dans les zones envahies : adieu les fourmis !

Autre astuce, le bicarbonate de soude. Mélangé à du sucre pour attirer les fourmis, cette « poudre à tout faire » leur sera fatale une fois ingurgitée.

Ampoule

Bon à savoir !

Le bicarbonate de soude peut également être employé contre les acariens. Ainsi, saupoudrez-le sur le matelas puis brossez pour bien répartir la poudre. Laissez agir pendant quatre à huit heures avant de l’aspirer. Et hop, finies les allergies !

Astuce 4 : Disposer des récipients de vinaigre de cidre

Avant de se dire au revoir et de vous laisser mettre en pratique ces quelques astuces, bonne peut résister à l’envie de vous en partager une dernière ! Pour vous débarrasser des moustiques, des guêpes, des mouches ou encore des moucherons, adoptez le vinaigre de cidre ! Son odeur forte dissuadera les insectes de venir vous rendre visite !