Comment décorer ses murs sans les percer ?

  • Mis à jour le 25.05.2022
  • Temps de lecture : 3 min

S’approprier le lieu où l’on habite en personnalisant sa décoration, avec des objets ou des tableaux qui nous sont chers, est essentiel pour se créer un univers bien à soi. Mais voilà, tout le monde n’est pas adepte du bricolage et l’on ne peut pas toujours percer ou peindre les murs lorsque nous sommes locataires.

La rédaction de « Bien Chez Moi » vous propose ses astuces pour décorer les murs de votre logement sans les percer » pour qu’il soit à votre image sans pour autant abîmer les murs.

1. Utiliser des adhésifs

Si vous souhaitez orner vos murs de cadres, par exemple, vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes de fixation sans avoir percé les murs. Les adhésifs tels que les crochets, scotch double face, languettes ou autres pastilles sont très pratiques et peuvent pour certains porter une charge pesant jusqu’à 5 kg. Par ailleurs, pour les supports légers, vous pouvez privilégier le masking-tape. Il s’agit d’un ruban adhésif disponible en une infinité de couleurs et de motifs. Autour d’une carte ou d’une photo, il pourra alors faire office de cadre, en toute originalité. Alors, laissez libre cours à votre créativité !


© Pinterest

2. Exploiter la structure de votre intérieur

Certaines maisons offrent des possibilités de décoration grâce à leur structure ! Avec des poutres apparentes en hauteur par exemple, il est possible de suspendre des plantes, des guirlandes ou même d’installer un fauteuil suspendu. Pour une ambiance cocooning garantie !

© Pinterest

Ampoule

Bon à savoir !

Bon à savoir

N’hésitez pas à meubler l’espace avec des objets de grande taille que vous disposerez à même le sol pour habiller vos murs. Miroirs, cadres, plantes ou encore étagères, les solutions sont multiples et il y en a pour tous les goûts !

3. Suspendre du tissu

On peut donner une touche de couleur ou dissimuler un mur endommagé avec du textile suspendu ou une tenture fixée à l’aide de crochets adhésifs. Ainsi, vous pourrez décorer les pièces de votre intérieur avec des motifs qui vous ressemblent et les changer facilement au gré de vos envies.

© Pinterest

4. Coller des stickers décoratifs

Pour finir, vous pouvez opter pour des stickers. Pratiques et économiques, ils peuvent même servir à cacher des défauts présents sur les murs. Il en existe une très grande variété pour tous les styles.

© Mel et Kio

Vous avez maintenant toutes les astuces pour personnaliser votre intérieur et en faire un endroit à votre image, sans pour autant renoncer à votre caution !