Jeu de plage : 7 idées à tester cet été en famille

  • Mis à jour le 18.07.2022
  • Temps de lecture : 3 min

Si vous vivez ou que vous avez la chance de partir en vacances au bord de l’eau, vous profiterez sans doute longuement de la plage avec vos enfants ! En privilégiant évidemment les heures matinales afin d’éviter une exposition nocive au soleil. En dehors de la baignade et de l’atemporel château de sable, on oublie parfois que la plage peut être un fabuleux terrain de jeux pour les enfants, comme pour les plus grands.

Le sable et l’eau favorisent le jeu libre en développant l’imagination des enfants tout comme leur motricité, leur logique ou leur créativité.

La rédaction de Bien Chez Moi s’est retroussée les manches et a plongé dans le grand bain des jeux de plage originaux à partager entre petits et grands !

Idée n°1 : le jeu d’adresse

Pour changer du mölkky ou de la pétanque, vous pouvez tracer plusieurs ronds dans le sable et les numéroter sous forme de points. Amusez-vous ensuite à y lancer des galets/coquillages plutôt ? car plus courant) ou des balles de tennis. Celui qui récolte le plus de points remporte la partie !

Idée n°2 : le dessin

Le concept est simplissime : un joueur pense à un mot et les autres doivent le dessiner en un minimum de temps. Ou, à la manière du Pictionary, un joueur dessine et l’autre doit deviner de quoi il s’agit.

© Pinterest

Idée n°3 : un memory de plage

Un jeu idéal à partager avec les plus jeunes, mais qui demande un minimum d’anticipation. Avant de partir, imprimez des images en double (poissons, étoiles de mer, dauphins, crevettes, glaces…) ou faites-les dessiner par vos enfants ! Une fois à la mer, ramassez un nombre pair de coquillages puis collez une image dans chaque coquillage. Retournez-les et jouez !

Idée n°4 : le jeu de dames ou le morpion

Prévoyez une vieille serviette ou un tote-bag, un feutre textile, des coquillages et des galets. Pour un jeu de dames, tracez 100 (10×10) cases au pinceau et à la règle sur le tissu. Pour un morpion, tracez 9 cases (3×3).
Utilisez des petits galets ou des coquillages en guise de pions.

Idée n°5 : souffler sur une balle

Comme alternative au circuit de petites voitures ou de billes, on peut creuser des chemins de la largeur d’une balle de ping-pong, par exemple, et placer une balle au début. La course se fait à plusieurs joueurs : le premier qui réussit à atteindre la fin du chemin juste en soufflant sur la balle a gagné !

Ampoule

Bon à savoir !

Quand les enfants, surtout petits, jouent sur la plage, ils se mettent bien souvent du sable dans les yeux. Pour nettoyer, pensez à prendre des petits tubes de sérum physiologique avec vous. Appliqué sur une compresse, il permettra de laver l’œil en toute sécurité !

Idée n°6 : la course en relais

Le jeu se déroule entre 2 équipes de 2 personnes ! L’une est assise sur la plage avec un grand verre d’eau sur la tête, l’autre utilise un gobelet pour le remplir en faisant des allers-retours jusqu’à l’eau. La première équipe à remplir le grand verre d’eau à ras bord a gagné !

© Pinterest

Idée n°7 : les Olympiades

L’été, c’est parfois l’occasion de se retrouver entre cousins, avec la famille élargie… et donc d’être assez nombreux. Afin de réunir jeunes et moins jeunes dans une activité fédératrice, pensez à organiser des olympiades : course de vitesse, saut en longueur, course à la nage entre 2 bouées… en équipe. Fous rires et souvenirs garantis !

© Pinterest

La plage est un lieu qui laisse libre cours à l’imaginaire… Vous pouvez commencer à y initier vos enfants à la pêche, à observer la faune et la flore, ou à les sensibiliser petit à petit à la préservation de l’environnement et à l’équilibre fragile du littoral !