4 conseils pour préparer son enfant au déménagement
- Mis à jour le 31 juillet 2023
- Temps de lecture : 4 min
- Participez au débat (1 réaction)
C’est décidé, vous déménagez ! Dans quelques semaines, vous et votre petite famille prendrez vos quartiers dans un tout nouveau logement. Seulement voilà, cela n’est pas forcément au goût de votre progéniture, qui s’inquiète de ce bouleversement à venir.
Un déménagement est bien souvent synonyme de perte de repères, en particulier chez l’enfant. Changer d’habitation, d’école ou parfois même de ville peut être pour lui une source de stress qu’il ne faut pas prendre à la légère. La rédaction de Bien Chez moi vous accompagne pas à pas avec 4 conseils pour que votre enfant vive ce moment sereinement.
Expliquer et communiquer
Quel que soit l’âge de l’enfant, il ne faut en aucun cas minimiser l’impact d’un déménagement sur son bien-être. Avant toute chose, il convient de le prévenir le plus en amont possible, de lui expliquer les raisons de ce changement et de le laisser exprimer ses sentiments face à la situation. En légitimant ses craintes, vous créerez une relation de confiance qui lui permettra de se confier et d’être rassuré. Si l’inconnu s’avère particulièrement angoissant pour lui, vous pouvez mettre au point un calendrier fixant les différentes étapes inhérentes au déménagement (faire le tri, préparer les cartons, visiter la nouvelle maison, jour J, etc.). Cela lui permettra d’anticiper l’évènement sans l’appréhender et de l’ancrer dans le réel.
D’autre part, si la lecture est l’un des hobbies de votre enfant, elle peut être un outil précieux pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure. En effet, il existe de nombreux livres sur le thème du déménagement qui lui permettront de s’identifier et de mieux comprendre ses sentiments. De T’choupi déménage[1] à Un endroit où grandir[2], qui relate l’installation d’un jeune garçon et sa mère en Australie, il y en a pour tous les âges !
L’aider à se projeter
Il est important que l’enfant puisse se projeter dans son futur cadre de vie, et ce le plus tôt possible. Si vous en avez la possibilité, emmenez-le visiter à plusieurs reprises sa nouvelle maison. Cela sera l’occasion de prendre possession des lieux et pourquoi pas de choisir sa chambre !
Par ailleurs, n’hésitez pas à souligner les avantages qu’il tirera de ce déménagement (il y en a forcément !) : logement plus grand, jardin, parc ou cinéma à proximité, etc. Vous pouvez également partir à la découverte des environs et lui montrer les endroits qui feront partie de sa routine : quartier, boulangerie, école, arrêt de bus, etc. En s’appropriant les lieux suffisamment en avance, il pourra se visualiser dans son nouveau chez lui pour une transition tout en douceur. Dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de l’emmener in situ, veillez tout de même à lui montrer quelques photos et vidéos qu’il pourra consulter à l’envi.
Catalogue
Sèche-serviettes
Faites de votre salle de bain votre pièce préférée ! Profitez du confort d’une pièce à la bonne température et de serviettes chaudes et sèches, pile quand vous en avez besoin. Programmable, connecté, coloré ou encore musical : trouvez votre sèche-serviettes idéal dans notre catalogue à télécharger.
Le faire participer
Pour associer votre déménagement à un évènement positif, impliquez votre enfant dans les préparatifs ! Choisissez ensemble la peinture et la décoration de sa future chambre, demandez-lui de faire le tri dans ses affaires et de préparer un petit sac avec les objets qui lui tiennent à cœur. Proposez-lui également de personnaliser les cartons de déménagement avec de la peinture, des dessins ou encore des gommettes en laissant libre cours à son imagination.
Si votre enfant est suffisamment grand, nommez-le « responsable ravitaillement » : il aura la charge de gérer et de veiller sur les collations et/ou boissons que vous aurez prévues pour le jour J. Un bon moyen de lui rappeler que son rôle a toute son importance dans l’organisation familiale !
Bon à savoir !
À l’occasion d’un déménagement, on a fréquemment besoin de se séparer de certains meubles ou autres objets assez encombrants que l’on n’emporte pas avec soi. Certaines associations comme Emmaüs, le Secours populaire français et la Croix-Rouge française récupèrent vos encombrants en bon état et peuvent même venir les récupérer directement chez vous. Une démarche altruiste et écologique à privilégier !
Prendre le temps des au revoir
En quittant un domicile, on laisse aussi derrière soi tous les souvenirs que l’on y a vécus ! À ce titre, encouragez-le à créer sa propre boîte à souvenirs, dans laquelle il pourra emporter les objets associés à son ancien foyer. Si votre déménagement implique un changement de ville (ou de pays !), emmenez-le une dernière fois dans les lieux qu’il affectionne et organisez des moments privilégiés avec la famille et les amis dont il sera potentiellement séparé. Il est nécessaire de le tranquilliser sur le fait que malgré l’éloignement, il pourra continuer à communiquer avec eux ou les revoir à l’occasion de week-ends ou de vacances. Offrez-lui par exemple un joli carnet d’adresses dans lequel il pourra noter les coordonnées de ses proches pour leur écrire et leur téléphoner ! Une fois installé, proposez-lui d’inviter ses camarades à lui rendre visite, cela l’aidera d’autant plus à se sentir chez lui dans son nouveau logis.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour accompagner au mieux votre enfant lors de votre déménagement. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible qu’il exprime de la tristesse ou de l’anxiété face à cette nouvelle situation. Veillez à faire le point régulièrement avec lui sur ses émotions et encouragez-le à créer du lien social via des activités pour qu’il se sente comme un poisson dans l’eau dans son nouvel environnement !
[1] Courtin, T. (2017). T’choupi déménage, Nathan.
[2] French, S. (2004). Un endroit où grandir, Nathan.
Exprimez votre opinion !