L’arrivée d’un premier enfant est un véritable bouleversement des habitudes… et du logement ! Découvrez les points à prendre en compte pour un aménagement sûr, sain et adapté aux besoins de toute la famille.

Aménager une chambre saine pour bébé

On le sait désormais, les matériaux utilisés pour le mobilier ou les revêtements de sol ont un impact sur la qualité de l’air puisqu’ils peuvent dégager des polluants volatils. Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le mobilier émettrait « au moins 661 substances » polluantes. Pour le bien-être de votre bébé, délaissez donc les panneaux de particules, les plastiques et matériaux composites au profit de meubles en bois massif. Au besoin, vous pourrez les colorer à votre goût avec des peintures écologiques. Fiez-vous alors au label PURE, qui atteste d’une qualité de peinture écologique avec au minimum 95% de matières premières naturelles. Pour le revêtement de sol, misez sur le parquet, la moquette 100% laine, le jonc de mer ou bien encore le linoléum. Ces matériaux, plus sains, seront parfaits pour les séances de jeu au sol !

Enfin, la qualité de l’air intérieur du logement passe aussi par un système de ventilation. La VMC double flux constitue la solution la plus performante et économe en énergie. Cependant, une VMC simple flux ou encore des extracteurs d’air permettent de ventiler efficacement un appartement ou une maison si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer de gros travaux.

Des équipements adaptés pour votre enfant

Le lit doit répondre à des règles de sécurité précises pour éviter toute chute ou blessure. Portez donc votre choix vers un berceau répondant aux normes françaises NF S 54 0002 ou européennes (NF EN 176-1). Pour l’acheter, pensez à la seconde main ! Sur internet, Le Bon Coin et Bébés Avenue fourmillent de lits en parfait état, à prix adoucis…

Par ailleurs, pensez à sécuriser les prises électriques avec des cache-prises, dans la chambre et dans les autres pièces accessibles. A partir des premiers pas, l’exploration est rapidement au programme. Dans l’optique d’un appartement ou d’une maison sûre pour bébé, pensez donc  à vous équiper d’une ou plusieurs barrières de protection : elles permettront de sécuriser les escaliers.

Côté équipement, avez-vous pensé à la capacité de votre chauffe-eau ? L’arrivée d’un enfant s’accompagne de besoins en eau chaude accrus, il est de ce fait important de vérifier le bon dimensionnement de votre appareil. A titre indicatif, on considère que chaque personne consomme en moyenne 50 litres d’eau chaude par jour. Un ballon de 150 litres sera donc nécessaire pour un couple avec un enfant !

Assurer le confort thermique

Le chauffage est un élément clé pour le confort de votre tout-petit. Pour un nid douillet, les radiateurs à chaleur douce sont les plus adaptés. Grâce à l’inertie de leur cœur de chauffe, ils stockent la chaleur produite et la diffusent de façon progressive. Pour une sécurité maximale, vous pourrez sélectionner un radiateur spécial « petite enfance », répondant à la norme R21 (bord arrondis et surface basse température). Pensez également aux modèles de radiateurs connectés et lumineux, à l’instar du Divali d’Atlantic : son rétro-éclairage propose une fonction veilleuse bien pratique pour rassurer les petits pendant la nuit ! Et parce que le confort passe aussi par une chambre chauffée de façon adaptée, ne dépassez pas 19°C pour favoriser le sommeil de votre bambin.

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :