4 conseils pour aménager un salon en longueur
- Mis à jour le 18 août 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (1 réaction)
L’aménagement d’un logement en longueur s’avère parfois être un véritable casse-tête ! En effet, les espaces étroits et allongés peuvent donner l’impression d’être difficiles à exploiter, en donnant un effet couloir peu engageant, et particulièrement lorsqu’il s’agit du salon. Si la pièce maîtresse de votre foyer s’inscrit dans ce type de configuration, pas de panique ! Avec quelques idées astucieuses, il est tout à fait possible de l’optimiser.
Inspirez-vous des conseils pratiques de la rédaction de Bien Chez Moi pour créer un salon en longueur fonctionnel et esthétique !
Bien délimiter les espaces
En premier lieu, il est essentiel de définir des zones distinctes pour les différentes activités : télé, détente, repas, etc. Pour ce faire, les tapis seront l’atout phare de votre salon en longueur ! Choisissez de préférence un grand tapis aux couleurs ou aux motifs distincts pour marquer la zone centrale de votre pièce, en y plaçant votre canapé et vos fauteuils. Puis, utilisez des étagères ou des meubles bas comme séparateurs pour délimiter subtilement les espaces. Par exemple, une bibliothèque ou une étagère ouverte sépareront utilement le coin télé de la salle à manger.
Une autre option consiste à créer une délimitation visuelle en jouant avec les niveaux de sol. Par exemple, si la configuration de votre pièce le permet, utilisez des marches pour passer d’un espace à un autre : cela apportera de surcroît une touche d’originalité à votre logement ! Enfin, mixez les revêtements du sol pour une frontière claire entre chaque zone : du parquet au salon, du carrelage pour l’espace repas, de la moquette dans le coin lecture…
Bon à savoir !
Dans une logique éco-responsable, privilégiez les revêtements de sol conçus à partir de matériaux naturels, durables et respectueux de l’environnement. Parmi les options les plus écologiques, on retrouve le bois massif (non traité et issu d’exploitations durables et locales), le liège, le linoléum naturel ou encore les carreaux en terre cuite [1] !
[1] https://lamaisonecologique.com/glossaire/revetements-de-sol/
Choisir les couleurs adéquates
Réfléchir aux couleurs que l’on souhaite utiliser est une étape clé dans l’agencement d’un salon en longueur. Plusieurs options sont possibles, à envisager selon vos préférences ! Le blanc, le beige, le crème, le gris pâle ou les teintes pastel ont la capacité de réfléchir la lumière, ce qui aide à agrandir visuellement l’espace. Pour éviter qu’il ne paraisse monotone, il est conseillé d’ajouter des touches de couleurs dynamiques. Ainsi, intégrez des couleurs telles le bleu canard, le jaune moutarde ou encore le vert émeraude dans vos éléments décoratifs. Sachez d’autre part que les rayures verticales sur les murs ou les tissus peuvent créer l’illusion d’une hauteur supplémentaire. Alors osez le papier peint ou les rideaux rayés !
Miser sur l’exploitation des murs
Afin d’ajouter du style et de la fonctionnalité à votre salon, pensez à utiliser vos murs ! Les étagères sont un moyen facile d’ajouter du rangement supplémentaire sans encombrer l’espace au sol. Pourquoi ne pas installer des étagères flottantes ouvertes pour exposer objets décoratifs, livres ou souvenirs ? Vous pouvez également les combiner avec des niches ou des tiroirs pour un rangement discret et élégant. Les plus créatifs pourront imaginer une galerie murale en accrochant tableaux, photos et autres œuvres encadrées. Cela ajoutera une touche personnelle à votre pièce, tout en la faisant paraître plus dynamique. Jouez avec les tailles, formes et cadres pour une composition artistique ! Pour agrandir visuellement votre salon, les miroirs sont aussi des alliés précieux : ils reflètent la lumière et créent une sensation de profondeur. Accrochez un grand miroir face à vos fenêtres ou disposez plusieurs petits miroirs de différentes formes pour un côté décalé. Côté confort thermique, une large gamme d’équipements muraux est disponible pour gagner encore plus d’espace : climatiseurs, radiateurs, etc.
Jouer avec l’éclairage
Plus votre salon sera lumineux, plus vous aurez l’impression de gagner en profondeur ! Il est alors important de disposer vos meubles sans obstruer vos fenêtres, afin de gagner en luminosité naturelle. Vous pouvez également utiliser des rideaux légers ou transparents pour laisser la lumière du jour pénétrer votre espace, tout en préservant votre intimité. Combinez ensuite plusieurs luminaires pour éviter les zones sombres : lampes sur pied dans le coin salon, appliques le long des murs, etc.
Pour éviter de surcharger la pièce, il est recommandé d’utiliser des plafonniers ou autres luminaires suspendus, à accorder au style de votre déco. Et pour adapter l’intensité lumineuse de votre salon à chaque moment de la journée, pensez à installer des variateurs, qui permettront aussi de changer à l’envi l’atmosphère de votre salon.
N’oubliez pas de tenir compte de vos préférences personnelles et de votre style de vie pour créer un aménagement en phase avec vos besoins spécifiques. En soignant les détails, votre salon en longueur deviendra un espace accueillant et ergonomique où vous pourrez vous détendre et recevoir vos invités !
Catalogue
Radiateurs
Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.
Exprimez votre opinion !