4 conseils pour aménager un espace bien-être chez soi

Selon une étude de l’IFOP, 95 % des Français âgés de plus de 18 ans déclarent éprouver régulièrement du stress ou de l’anxiété . Face à ce constat, il est primordial de prendre du temps rien que pour soi, afin de se déconnecter des tracas du quotidien et recharger ses batteries.

Vous rêvez d’un espace dédié au bien-être dans votre maison ? Grâce aux 4 conseils de la rédaction de Bien Chez Moi, créez pas à pas un coin 100 % détente qui vous ressemble.

Le choix de la pièce

Qui dit bien-être, dit calme et sérénité, c’est-à-dire un lieu où l’on peut se ressourcer. Il convient donc de sélectionner avec soin l’endroit où vous allez créer votre espace. Choisissez de préférence une pièce de votre logement loin du bruit et de l’agitation familiale, afin de ne pas être dérangé. Si c’est impossible, optez pour un angle de votre salon, de votre chambre ou même de votre salle de bain. Veillez simplement à bien délimiter la pièce en jouant sur les textures et les couleurs des murs et des sols (tapis, peinture, papier peint, etc.). Cela créera une séparation visuelle des espaces. Vous pouvez également ajouter des éléments pour parfaire votre délimitation : paravent, claustra, cloison amovible ou encore bibliothèque.

La décoration et le mobilier adéquats

Coussins, poufs, fauteuils convertibles, tapis… Les possibilités sont nombreuses pour ajouter la touche cosy indispensable à votre espace bien-être. Et pour un mobilier sans fausse note, les matières naturelles sont à privilégier. En effet, le bois, l’osier, la jute ou encore le lin sont souvent plébiscités pour leurs vertus apaisantes et leur caractère chaleureux. Les teintes claires et terreuses renforceront cette sensation de « retour aux sources ». Terracotta, argile verte, jaune safran et kaki, invitez la nature dans votre intérieur !

De manière plus générale, choisissez des meubles bas, de forme ronde ou ovale, qui laisseront passer la lumière et circuler les énergies, selon les principes du Feng Shui. Quant à votre déco, un seul mot d’ordre : de la verdure ! N’hésitez pas à multiplier les notes végétales en disposant çà et là des plantes adaptées à la vie en intérieur.  

Ampoule

Bon à savoir !

D’après de nombreuses études scientifiques, avoir des plantes dans son lieu de vie participe activement au bien-être. En effet, elles favorisent la concentration, diminuent les symptômes dépressifs et anxieux, améliorent l’estime de soi ou encore augmentent la productivité. Sans compter qu’elles aident à dépolluer notre intérieur ! Autant de raisons d’adopter la green touch dans votre intérieur.

Un éclairage adapté

Par son influence sur notre bien-être, l’éclairage doit faire l’objet d’un soin particulier. La chromothérapie par exemple, ou « cure des couleurs », est une médecine alternative qui consiste à utiliser la couleur des lumières dans un but thérapeutique. En effet, les teintes froides auraient une fonction apaisante et régulatrice, tandis que les couleurs chaudes participeraient à redynamiser votre corps.Si vous croyez à ces bienfaits ou souhaitez tout simplement apporter une ambiance personnalisée à votre espace, vous pouvez aisément vous procurer dans le commerce des spots LED à intensité et couleurs variables.

Un autre procédé alliant lumière et détente a déjà fait ses preuves : la luminothérapie. Grâce à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil, cette technique agit sur la sécrétion de mélatonine. Ainsi, elle contribue à traiter les troubles du sommeil, l’anxiété, la dépression saisonnière ou encore certaines pathologies. Prenez garde cependant à vous équiper d’une lampe conforme aux normes en vigueur et à vous informer sur son usage et les contre-indications éventuelles. Plus largement, il est recommandé d’adopter un éclairage doux et tamisé, propice à la relaxation et au laisser-aller.

Les équipements dédiés

Il faut avant tout réfléchir à l’usage que vous souhaitez faire de votre coin bien-être. Méditation, coin lecture ou salon de musique, à chacun ses préférences ! Il existe des accessoires adaptés à toutes les bourses.

Pour les petits budgets, optez pour des rouleaux de massage, un diffuseur d’huiles essentielles, des bougies parfumées ou encore un tapis de yoga.

Si vos finances vous le permettent, faites-vous par exemple plaisir avec un fauteuil massant, un appareil de balnéothérapie pour les pieds ou un climatiseur réversible pour rester au frais ou au chaud en toutes saisons ! Le petit plus : une enceinte connectée pour diffuser des sons d’ambiance et de la musique apaisante.

Une fois votre espace bien-être aménagé, encore faut-il prendre le temps de s’en servir. Entre contraintes professionnelles, familiales ou amicales, il est parfois compliqué de trouver du temps pour soi. Notre conseil : prenez rendez-vous avec vous-même une fois par semaine pour vous détendre. Vous en constaterez les bienfaits à de multiples niveaux : sur votre humeur, sommeil, concentration, productivité… Faites le test pour le constater par vous-même !Avez-vous déjà pensé à aménager un espace bien-être chez vous ?

Catalogue

Pompes à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

Catalogue

Pompes à chaleur

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !