le-magazine-atlantic-5-astuces-pour-un-Noël-écolo2Vous avez envie de fêter Noël sans pour autant nuire à l’environnement ? C’est une bonne idée ! Pour vous aider à passer un Noël écolo, voici 5 astuces.

Astuce n° 1 : Équipez vous de guirlandes LED

Le saviez-vous ? L’éclairage représente 12 % des consommations électriques d’un foyer (hors chauffage et eau chaude). Bien choisir vos ampoules a donc un impact sur votre budget, mais aussi sur l’environnement. Pour vos guirlandes de Noël, préférez des LED. Ces lampes peuvent durer de 20 000 à 40 000 heures ! Et elles vous permettent de réaliser jusqu’à 90 % d’économies d’énergie par rapport aux anciennes lampes à incandescence (Source : ADEME). Si elles sont écolo, elles vous offrent aussi un allumage instantané, des lumières douces propices à l’esprit de Noël, tout en étant résistantes aux chocs et au froid.

Astuce n° 2 : Choisissez bien votre sapin

Quelques gestes pour un réveillon plus respectueux de l'environnement.

Quelques gestes pour un réveillon plus respectueux de l’environnement.

Avoir un beau sapin dans son salon, le décorer en famille, c’est ça aussi l’esprit de Noël ! Si la coupe d’un sapin est inévitable pour respecter la tradition, vous pouvez atténuer l’impact environnemental. Optez donc pour un sapin naturel origine France, dont la plantation est agricole et ne contribue pas à la déforestation. Ceux-ci proviennent majoritairement du Morvan et du Jura. N’achetez pas votre sapin trop tôt : pour être conservé, il risque d’avoir été soumis à une pulvérisation de fixateurs polluants… Attendez donc la première quinzaine de décembre avant d’acheter votre sapin.

Astuce n° 3 : Optez pour un menu de fête local et de saison

Essayez au maximum de consommer local. Rendez-vous dans un magasin bio proposant des produits locaux et de saison, sur votre marché, ou encore dans une AMAP. Vérifiez l’origine des produits sur les étiquettes. Sachez que la viande blanche a une empreinte carbone moins importante que la viande rouge, ce qui tombe bien si vous souhaitez cuisiner une dinde ou un chapon.

Astuce n° 4 : Attention aux emballages cadeaux

Qui n’attend pas avec impatience le moment de déballer ses jolis paquets cadeaux ? Pour diminuer leur empreinte environnementale, pensez évidemment à les recycler ! Et, même, pourquoi pas, à les réutiliser : si vous avez assez de patience pour déchirer avec minutie votre emballage cadeau, il pourra être facilement réutilisé pour une autre occasion. Autre geste écolo : utilisez du papier kraft, le moins traité du marché, ou du papier journal. Utilisez ensuite votre créativité pour le personnaliser et le rendre plus attrayant.

Astuce n° 5 : Gérez au mieux vos déchets

Noël passé, vous pouvez soit replanter votre sapin dans votre jardin, soit l’emmener à la déchetterie où il sera transformé en compost. N’oubliez pas non plus le Sac à Sapin (en plastique végétal) pour l’emballer : une partie de votre contribution sera reversée à Handicap International. Quant à votre repas, pensez à bien trier vos déchets en les jetant dans les poubelles adéquates (cartons, verre…). Si vous avez des restes, ne les jetez pas ! Congelez-les ou partagez-les avec vos voisins !

Aurélie Charpentier © AdC

A lire aussi dans le Magazine :