Pour la 8e année consécutive, l’association Qualit’EnR communique les résultats de son baromètre réalisé par OpinionWay. Le thème ? Le lien des Français avec les énergies renouvelables. Au fil des ans, leurs connaissances s’affinent et leur soutien aux EnR s’affirme. On fait le point sur les chiffres clés.

La Transition Energétique est un objectif politique mais elle est aussi l’expression d’un souhait marqué chez les Français. L’association pour la qualité des énergies renouvelables, Qualit’EnR, a communiqué les résultats de son 8e baromètre permettant d’évaluer l’intérêt des Français pour les EnR. Le bilan est sans appel : les énergies vertes sont plébiscitées et un nombre croissant de personnes souhaitent acquérir des équipements alimentés en EnR. Première constatation : 88% des sondés préféreraient consommer leur propre énergie. 1/3 seraient prêts à échanger localement, voire à faire don de leur production d’énergie excédentaire. Un signe fort, alors que l’autoconsommation se développe progressivement en France.

Une large majorité de français souhaite le développement des filières renouvelables : le solaire thermique caracole en tête (90%), suivi du photovoltaïque (82%), des pompes à chaleur (82%), de l’éolien (81%) et du bois énergie (70%).

Les énergies renouvelables, un choix écologique et économique.

Investir dans les EnR à son domicile

Pour 68% des Français interrogés, équiper son logement en énergie renouvelable est jugé comme « l’investissement financier le plus pertinent » en 2018.  Les plus jeunes apparaissent particulièrement sensibles aux EnR puisque 71% des moins de 35 ans plébiscitent les investissements « verts ».

Bonne nouvelle, les aides financières sont de mieux en mieux connues des Français : 65% des sondés ont connaissance du crédit d’impôt pour la transition énergétique et 35% savent qu’un prêt à taux zéro peut être sollicité. Seuls 30% des Français ignorent les aides nationales et régionales.

Logiquement, les Français connaissent mieux les aides financières et sont donc de plus en plus nombreux à souhaiter s’équiper en énergies renouvelables. Les panneaux photovoltaïques sont les plus cités (14%, +4 points par rapport au baromètre 2016), talonnés par le chauffe-eau solaire (13%, +3 points) et les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude (13%, +5 points). La pompe à chaleur arrive quatrième avec 10%.

Les équipements les plus fréquents

Pour l’heure, le baromètre Qualit’EnR révèle le trio de tête des équipements utilisant les énergies renouvelables, les plus adoptés par les Français. L’insert bois se place en tête, suivi de près par les poêles à bois et les pompes à chaleur.

Il ressort que 35% des Français possèdent, désormais, au moins un équipement recourant aux énergies renouvelables : une augmentation de trois points par rapport à 2016. En toute logique, les propriétaires sont les plus nombreux : 47% contre 10% de locataires. Les Français vivant dans une maison sont aussi les plus équipés : 58% des propriétaires sont équipés en EnR.

En somme, la Transition Energétique fait du chemin. Objectif politique affichée, elle est visiblement une attente de plus en plus marquée au sein de la société. Une excellente nouvelle !

Découvrez l’étude Qualit’EnR en intégralité.

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :