Quelles obligations à respecter pour trier ses déchets ?
- Mis à jour le 22 avril 2024
- Temps de lecture : 2 min
- Participez au débat
Entre 2019 et 2021, la production des déchets ménagers avait augmenté de 6 % et s’élevait à 611 kg par habitant . Un constat loin de l’objectif de la loi Agec, fixé à 502 kg par habitant d’ici 2030… Afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire, une nouvelle réglementation a été mise en place depuis le 1er janvier 2024, visant notamment à améliorer la gestion des biodéchets.
Petit guide des (nouvelles) règles à suivre pour bien trier vos déchets par la Rédaction de Bien Chez Moi !
Rappel des bonnes pratiques
Les ordures ménagères résiduelles (tout ce qui n’est pas recyclable) doivent être jetées dans le bac gris ou la poubelle tout-venant. Les éléments en verre sont à déposer dans les containers prévus à cet effet et disponibles dans toutes les collectivités. Cela étant dit, sachez que TOUS les autres emballages (qu’ils soient en plastique, en métal, en papier ou en carton) peuvent être recyclés. Et donc jetés dans les bacs jaunes. Attention cependant à certains détritus spécifiques qui seront à apporter en déchèterie. Cela concerne les piles, les petits appareils électriques, les pots de peinture ou encore les aérosols. Si vous avez le moindre doute, référez-vous à l’outil de recherche de l’ADEME. Ce dernier permet également de localiser les points de collecte près de chez vous.
Quid du tri des équipements de confort thermique ?
La question du devenir de vos équipements de confort thermique est importante : il ne suffit pas de les jeter à la poubelle. Mais alors, quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Que votre appareil soit en bon état ou trop usagé, vous pouvez le donner à une association solidaire type Emmaüs ou Envie, qui réutilisent les matériaux pour la fabrication d’appareils neufs. D’autre part, sachez que les magasins sont dans l’obligation légale de proposer une solution de reprise gratuite. Attention, elle est uniquement valable sur des appareils équivalents. En outre, la réglementation impose aux fabricants de prendre en charge la fin de vie de leurs produits. Dans cette optique et soucieux des enjeux de développement durable, Atlantic est partenaire d’Ecosystem, un organisme de collecte organisant le recyclage des appareils électriques et électronique en fin de vie. Un partenariat qui a permis notamment de mener des actions communes de collecte et de travailler sur l’éco-conception de leurs produits !
Ce qui change en 2024
30 % : c’est la part de biodéchets contenu en moyenne dans nos poubelle ménagères1. Ainsi, depuis le 1er janvier dernier, la loi Agec impose aux collectivités le tri à la source pour ce type de déchets. Une mesure qui permettra de remplir un triple objectif :
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre en réduisant la quantité de biodéchets incinérés ou mis en décharge.
- Produire du compost à destination des agriculteurs et gestionnaires d’espaces verts.
- Produire du biogaz, une énergie renouvelable utilisée pour chauffer les bâtiments ou alimenter les véhicules.
Concrètement, cela signifie pour les particuliers de trier leurs restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, ou encore les tontes de pelouses et les feuilles mortes. Des solutions de collecte spécifiques doivent être mises en place par les communes. Cela peut se faire via un bac marron dédié, des composteurs collectifs ou des points d’apport volontaires. Sachez enfin que même si cette obligation nous concerne en tant que citoyens, les collectivités locales se doivent de fournir des solutions et d’en informer les habitants.
À travers les réglementations concernant le tri et la nouvelle loi sur les biodéchets pour tous les foyers, la France fait un pas (petit mais essentiel !) vers des modes de vie plus responsables. N’hésitez pas à contacter votre collectivité pour obtenir plus d’informations sur les modalités de tri dans votre commune !
Catalogue
Pompe à chaleur
Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !
1 https://www.gouvernement.fr/actualite/le-tri-des-dechets-alimentaires-generalise-au-31-decembre-2023
Exprimez votre opinion !