Que faire de mes anciens équipements électriques et électroniques (DEEE) ?
- Mis à jour le 09 septembre 2022
- Temps de lecture : 3 min
Saviez-vous que chaque ménage produit 580 kg de déchets par an et par habitant ? Soit 39 millions de tonnes uniquement en déchets ménagers… (auxquels il faut ajouter ceux des entreprises (63 Mt), et ceux liés à la construction (240 Mt)1. Beaucoup trop pour notre planète, non ?
Recycler vos meubles, vos équipements domestiques fait aujourd’hui partie de vos habitudes et on vous en félicite ! On vous parle souvent ici de la nécessité absolue de donner une seconde vie aux déchets !
Recycler ses bouteilles de lait et ses emballages de yaourts, on est d’accord, c’est simple ! Ça peut se corser un peu, de prime abord, pour les équipements de confort de la maison tels les chaudières, les chauffe-eaux et autres radiateurs. Compliqué vraiment ? Pas tant que ça… grâce à la rédaction de Bien Chez Moi qui a fait un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous !
1/ Identifier vos déchets d’équipements électriques et électroniques, appelés aussi DEEE ou D3E
Ces gros équipements ménagers sont classés en trois catégories et ce, de manière plutôt intuitive :
- Les produits blancs, à savoir l’électroménager : machine à laver, réfrigérateur, appareil de chauffage, climatiseur (mais aussi fer à repasser et grille-pain).
Le matériel audiovisuel, ou les produits bruns : télévision, radio, enceinte, camescope.
Les produits gris, qui regroupe tout le matériel informatique : ordinateur, imprimante, photocopieur, scanner, téléphone (eh oui !), ainsi que les consommables pour imprimantes (cartouches d’encres, bidons et bouteilles d’encre, tambours…).
2/ Votre appareil fonctionne toujours ou il est réparable
Vous le savez, réparer votre appareil, c’est prolonger sa durée de vie tout en agissant un peu plus pour l’environnement. Aussi, ne le jeter pas sans avoir vérifié qu’une réparation est possible. Sachez d’ailleurs que tous les produits ne sont pas concernés par l’obsolescence programmée. La France a été le premier pays au monde à interdire cette pratique en 20152.
S’il fonctionne encore mais que vous n’en voulez plus, pensez au don ! Il y a très certainement une association près de chez vous qui gère, reconditionne et redistribue ce type d’appareils aux personnes les plus défavorisées. En effet, un équipement qui fonctionne encore pourra être donné à une famille en difficulté ou vendu à prix solidaire.
3/ Votre appareil n’est pas réparable et vous souhaitez en acheter un nouveau
Sachez que les supermarchés, magasins de bricolage, magasins spécialisés qui vendent des appareils électriques ont l’obligation légale de reprendre vos équipements usagés en magasin ou à la livraison, à l’occasion de l’achat d’un équipement neuf. Il peut s’agir soit de la reprise « un pour un » : pour un équipement acheté, l’ancien équipement est repris, ou de la reprise « un pour zéro » : les petits équipements peuvent être rapportés sans obligation d’achat auprès des distributeurs disposant d’une surface de vente dédiée aux EEE d’au moins 400 m².
Bon à savoir !
Les gros appareils électriques sont recyclés à 81 % de leur poids et les gros appareils produisant du froid à près de 80 %.
4/ Votre appareil n’est pas réparable et vous n’en rachetez pas de nouveau
La déchetterie reste une solution pratique de proximité pour déposer en une fois toutes sortes de déchets, de toute nature… et pas seulement vos gros équipements électriques.
Avec plus de 4 000 déchetteries sur l’ensemble du territoire national, il y en a forcément une près de chez vous… Le recyclage préserve une partie des ressources de la planète et permet de réduire la pollution des déchets traités… alors n’hésitez plus !
Et pour vous aider, vous trouverez une mine d’information sur le site de cette association à but non lucratif : https://www.ecosystem.eco/fr.
1. Ademe, 2022 https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/chiffres-cles-observation/chiffres-cles
2. France Inter La tête au carré, 10 novembre 2021