Quelles astuces pour se débarrasser des fourmis ?

  • Mis à jour le 11 juillet 2023
  • Temps de lecture : 2 min

Vous apercevez de plus en plus de fourmis dans votre logement ces derniers temps ? Pas de panique, ces petits insectes se développent et se multiplient très facilement dans la maison, en particulier par temps chaud.

Quelles astuces pour se débarrasser des fourmis ?

Il peut être désagréable de se réveiller un matin et de croiser ces petits insectes, la plupart du temps dans l’espace cuisine. La rédaction de Bien Chez Moi vous donne ses meilleures astuces afin de vous débarrasser des fourmis !

D’où proviennent les fourmis et comment se développent-elles ?

La cause première et la plus évidente est le sucre : les fourmis sont très attirées par tout ce qui est sucré.

Il faut alors être précautionneux vis-à-vis des miettes de biscuits ou gâteaux souvent mal essuyées sur la table ou le plan de travail. Idem pour les petites tâches de nourriture sucrées que l’on peut facilement omettre lors de son ménage.

Une autre cause entraîne le développement des fourmis : les fissures dans les murs. Ces dernières se creusent et provoquent leur multiplication, car elles ont ainsi un chemin assuré vers votre intérieur. De plus, avec la chaleur estivale, elles cherchent à envahir les maisons et appartements afin de se nourrir.

Il faut alors à tout prix éviter de créer un environnement propice à leur prospérité. Si vous n’avez pas réussi, des astuces pour s’en débarrasser existent heureusement !

Quelles astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis ?

Des astuces naturelles sont à votre portée pour vous débarrasser de ces insectes qui peuvent se montrer tenaces. Vos deux alliés, comme dans beaucoup de cas, sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude !

Pour le vinaigre blanc, il vous suffit de l’associer à de l’eau et de pulvériser la solution dans les endroits où les fourmis sont installées. Son odeur forte et acide les repoussera et elles digèreront mal le mélange en cas d’absorption.

Quant au bicarbonate de soude, il s’agit de le mélanger à du liquide vaisselle, puis d’étaler la mixture sur le chemin des fourmis.

La fécule de pomme de terre peut également être une option. Tout comme le bicarbonate de soude, elle sera mal digérée par les fourmis qui éviteront alors de revenir s’y frotter !

Ampoule

Bon à savoir !

Il existe trois types de fourmis : les reines, qui se reproduisent avec les fourmis mâles, et les fourmis ouvrières qui sont chargées des tâches du quotidien. Il existe une véritable hiérarchie parmi les fourmis !1

Comment éviter leur apparition à nouveau ?

Une fois débarrassés des fourmis, et votre esprit soulagé, adoptez les bons gestes afin d’éviter qu’elles ne reviennent aussitôt ! Veillez à l’hygiène de votre intérieur, faites régulièrement le ménage et surtout évitez de laisser des aliments à l’air libre qui pourraient attirer les fourmis.

Maintenant que vous savez comment agir face à l’invasion de fourmis, vous n’avez plus qu’à passer en action et adopter les meilleures astuces !

1 – Autour des animaux : « 15 faits étonnants à savoir sur les fourmis »

Catalogue

Sèche-serviettes

Faites de votre salle de bain votre pièce préférée ! Profitez du confort d’une pièce à la bonne température et de serviettes chaudes et sèches, pile quand vous en avez besoin. Programmable, connecté, coloré ou encore musical : trouvez votre sèche-serviettes idéal dans notre catalogue à télécharger.

Catalogue

Sèche-serviettes

Recevoir
annuler