DossierRéduire ses factures

5 astuces pour faire ses courses moins chères

  • Mis à jour le 01.12.2022
  • Temps de lecture : 2 min

La sobriété, c’est aussi réduire ses courses alimentaires sans sacrifier à la qualité des produits ! L’Ipsos a révélé fin 2021 que 7 Français sur 10 font attention à la qualité de leur alimentation.

spices and pasta in jars on the wooden table

Fervent défenseur des produits locaux ou des courses vegan, voici nos conseils !

Favoriser les petits commerçants

Eh oui : miser sur de petites structures, c’est éviter la grande distribution et accéder à des produits moins chers ! Pour ce faire, orientez-vous vers les marchés de votre commune et les associations soutenant le circuit-court. Vous pouvez également vous rapprocher de structures comme les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et passer commande en ligne.

Ampoule

Bon à savoir !

La première AMAP a été créée en avril 2001 dans la commune provençale d’Aubagne, suite à la rencontre entre un couple de producteurs et un groupe de consommateurs.

Favoriser les courses hebdomadaires

Afin de vous prémunir de toute tentation, ou de vous rendre quotidiennement chez vos commerçants, établissez une liste de courses. En concevant à l’avance le menu de la semaine et en listant tous les articles dont vous aurez besoin, vous gagnerez du temps comme de l’argent. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous appuyer sur les fruits et légumes de saison, beaucoup moins chers !

Favoriser les déplacements doux

C’est vrai, l’écueil des courses non quotidiennes, c’est le poids. Mais bon, est-ce une raison suffisante pour vous rendre sur place en voiture ? Pour la planète comme pour votre portefeuille, cela représente une dépense qui pourrait être évitée grâce à d’autres moyens de transport. Bien entendu, si vous devez remplir le frigo pour plusieurs personnes, n’hésitez pas à les solliciter afin que tout le monde mette la main à la pâte !

Favoriser les produits non transformés

Paquets de gâteaux, repas surgelés, sodas, chips… Tous ces aliments consommables dans l’instant peuvent en effet en séduire plus d’un. Toutefois, au-delà d’être dommageables pour votre santé, ces produits peuvent représenter une dépense conséquente sans être si nutritifs. Évidemment, il n’est pas question ici de se passer de pizzas ou de gâteaux, mais plutôt de les réaliser maison pour un maximum de goût et un moment de création sur-mesure en famille.

Guetter les dates courtes

Dernière astuce : les produits qui se périment dans les jours à venir, dits « à date courte », mais qui peuvent être consommés sans danger pour la santé. Les supermarchés, qui les mettent souvent en avant dans leurs rayons, cassent leurs prix. Un moyen de faire des économies tout en participant à la lutte anti-gaspillage.

Bien entendu, n’oubliez pas le zéro-déchet dont nous vous parlions juste ici