5 astuces pour un Noël écolo !

  • Publié le 13.09.2021
  • Temps de lecture : 2 min
  • ♥ 0 réaction

Profiter des fêtes pour repenser sa consommation, acheter durable et limiter ses dépenses énergétiques ? C'est ce que nous vous proposons à travers 5 astuces pour un Noël écolo !

Un sapin en pot…

Le cimetière des sapins disséminés sur les trottoirs vous attriste ? Optez pour un sapin en pot. Sur Mylittlesapin, il est possible d’acheter des épicéas 100% français, provenant du Morvan et de Bourgogne. Ils vous sont livrés en pot et à l’issue des fêtes, deux options. Planter votre arbuste dans votre jardin en suivant les conseils fournis par l’entreprise ou retourner votre arbre dans son carton de livraison afin qu’il soit replanté dans sa forêt d’origine !

… ou un sapin durable

Si vous souhaitez vous passer de sapin naturel, pourquoi ne pas choisir un sapin durable, qui vous accompagnera au fil des années ? Rose Velours confectionne des sapins de diverses tailles en tissus recyclés. Les modèles, fleuris, unis, colorés ou sobres, sont dotés de LED pour un effet « guirlande » très convaincant et économe en énergie.

La dinde, super star

Les jolis sapins recyclés et mis en lumière par Rose Velours.

Pour votre menu de réveillon écolo, préférez la viande blanche traditionnelle à la viande rouge, 2 à 3 fois plus émettrice de gaz à effet de serre. Cela tombe bien, dindes et chapons sont à l’honneur en cette période ! Idéalement, optez pour des produits bio labellisés Agriculture biologique (AB).

Pour votre entrée ou en accompagnement, faites la part belle aux légumes de saison. Pour info, l’hiver offre un large choix : carottes, pommes de terre, endives, potiron, panais, topinambours, navets, poireaux, épinard, mâche, chou-fleur, céleri, betterave… De quoi trouver son bonheur ! Idem pour les fruits d’hiver (pommes, poires, kiwis, clémentines, mandarines, châtaignes, avocat…).

Limitez les achats et déchets

Une jolie table fait partie intégrante du plaisir des fêtes. Pour alléger le poids de vos déchets, évitez les serviettes et la vaisselle jetable. Noël, c’est l’occasion d’utiliser le joli service oublié, de mettre à l’honneur le linge de maison familial ou d’emprunter les pièces manquantes à ses proches.

Des cadeaux écolo

Les cadeaux personnalisés sont les plus agréables à recevoir. La plateforme Etsy.com fourmille d’idées plus mignonnes les unes que les autres, proposées par des créateurs du monde entier (maroquinerie, papeterie, décoration, bijoux, jouets, etc.). Pour limiter vos dépenses et donner une seconde vie à des objets, Le Bon Coin est une mine. Un cadeau pour un amoureux de design et décoration ? Flânez sur le site Selency By Brocante Lab, il offre de belles sélections. Enfin, pensez également aux sites Vinted et VideDressing pour des pièces mode et luxe de seconde main.

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :